Mazda B2500: retour d'expérience.



Comme le radiateur d’air de suralimentation monté d’origine sur les moteurs turbocompressés n’est pas en mesure de réduire la température de l’air d’admission à une valeur acceptable, il est nécessaire de monter un radiateur d’air de suralimentation plus grand, qui permette de refroidir l’air. Une baisse de 10°C de la température de l’air d’admission produit une augmentation de puissance de 3 à 6%. Un radiateur d’air de suralimentation plus grand joue donc un grand rôle pour tous ceux qui désirent augmenter la puissance de leur voiture.
Selon la température extérieure, il est possible d’atteindre une baisse de la température de l’air d’admission de 40 à 55°C (augmentation de puissance de 12 à 33%).
Plus la pression de l’air d’admission est élevée, plus grande est aussi la température de l’air d’admission et de ce fait d’autant plus petite est la densité. Il en résulte rapidement une perte de puissance. C’est ce phénomène que combat le radiateur d’air de suralimentation ( Intercooler ou LLK ). Il abaisse les températures élevées résultant de la suralimentation. Ainsi, il permet un meilleur remplissage, pour plus de puissance, plus de couple moteur, un rendement plus élevé, une contre-pression plus faible, une moindre sollicitation du turbo et un échauffement plus faible de l’air d’admission. Tout ceci conduit à une forte augmentation de puissance.

Je crois que je vais sauter le pas

Merci pour cette info !

J’avais prévu de déplacer mon intercooler car il me gène pour intégrer mon treuil, du coup je me disais que je pouvais en monter un plus grand, sous réserve que ça vaille le coup, visiblement la modif semble intéressante et pas très compliqué !
J’ai trouvé ça, je sais pas ce que ça vaut:
http://www.mk-accessoires.fr/intercooler-universel-taille-divers-cbkaaaaAa.asp
http://www.ebay.fr/itm/3-UNIVERSAL-INTERCOOLER-TYPE-B-600x300x76MM-PIPING-KIT-/400196367411?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item5d2d8ff433

Sinon, un lien d’une prépa d’un B2500 avec entre autres le montage d’un intercooler de chez Allisport !
http://www.sahara-overland.com/mazda/

http://cgi.ebay.fr/Mazda-B2500-2-5L-TD-AlliSport-Uprated-Intercooler-Kit-/251202412003?pt=UK_CarsParts_Vehicles_CarParts_SM&hash=item3a7cd49de3

Attention : si la température descend en-dessous de 20°C, on perd aussi de la puissance car la combustion n’est pas optimale.



Le principe de l’intercooler AIR/AIR est de faire passer l’air d’admission dans un radiateur qui va le refroidir avec un flux d’air.

Ce radiateur devra être placé en façade (dans la calandre), il profitera ainsi du flux d’air engendré par le ventilateur ou sur le dessus du moteur, une découpe du capot est dans ce cas obligatoire.

Le branchement est simple : avec des durites silicone on raccorde la sortie turbo avec une entrée du radiateur, puis ensuite de la sortie à la pipe d’’admission.
Le radiateur doit être fixé avec des silent-blocs pour l’isoler des vibrations et placé dans un flux d’air.

La puissance ainsi gagnée est significative mais ne peut être chiffrée avant montage, chaque moteur réagissant différemment.

Un réglage de la pompe d’injection est obligatoire après montage.

Peut-être quand même compliqué, s’il faut toucher à l’injection.

Le passage à gué pour ce véhicule est donné à 450 mm, ça fait pas beaucoup? Je ne connaissais pas précisément ce chiffre et je suis sûr d’avoir traversé beaucoup plus profond de nombreuses fois, genre 70 cm au moins, et ce, sans conséquence, qu’en est il pour vous?

c’est simple , si tu aspires l’eau par le filtre à air , le moteur sera HS , donc il faut rester endessous de cette limite
C’est pour cela que l’on monte des snorkels :wink:

Ok, merci Thierry, j’avais bien compris pour le snorkel, mais du coup, je comprends pas pourquoi il préconise que 45 cm de passage à gué sur le B2500 alors que la prise d’air pour le filtre est à plus de 80 cm de haut…En gros, y a de la marge et 45 cm doit être un chiffre annoncé par le constructeur pour se dégager de toutes responsabilités en cas de souci…

C’est une sécurité pour la vague qui se forme devant si tu passes vite, peut-être.

pour ton probleme de demarrage,tu pourrais essayer de mettre un bidon de gasoil en hauteur(fixé au capot),afin d alimenter ta pompe à injection en direct.tu pourras ainsi pouvoir controler toute prise d air anterieure à la pompe(conduite de gasoil,support de filtre)et,tu pourras voir si le camion demarre plus promptement.
cela t evitera de te lancer dans des operations de controle couteuse( controle injecteur et de pompe injection)
il te faut effectuer le branchement,faire un peu tourner le moteur avec le gasoil du bidon,et,le laisser une nuit.et tu essais le lendemain :wink: :wink:

oups,oublié,il te faudra boucher l arrivée de gasoil,ou la shunter avec le retour,car la pompe de gavage va debiter :moqueur2: :wink:

Merci pour ces conseils Max, je vais tenter ton astuce si mes autres pistes n’aboutissent pas, après tout, faut tout essayer et faut bien que je résolve ce problème. De plus, j’ai cru comprendre que tu étais de très bon conseil sur ce forum ! :merci:

N.B. Par contre, mon problème de démarrage se ressent surtout à chaud, à froid c’est correct donc je pense qu’il faut que je fasse cette manip après avoir roulé, le fait d’attendre le lendemain ne fera pas avancer l’enquête, car là on peut parler d’enquête :smiley:

:slight_smile: non,simplement,c est la meilleure methode pour eliminer des defauts anterieurs à la pompe injection!!
n oublie surtout pas de neutraliser la pompe de gavage si il y a!!sinon,tu vas prendre la douche :wink:
l as tu passé au diag pour savoir si la pression d injection etait correcte??
car un capteur de rampe defaillant(pas mort,mais donnant une valeur incorrecte peut etre aussi en cause))

malheureusement, comme j’ai pu le mentionner plus haut dans ce sujet, le diagnostique n’a révélé aucune anomalie, cependant ce ne sera pas la première fois qu’un diagnostique s’avère négatif et malgré tout, un capteur est en cause, c’est du déjà vu, n’est ce pas ?..Donc faut trouver cette panne avec les anciennes méthodes, en faisant différents tests comme celui conseillé par max par exemple…

eh,non!!obligation de le brancher sur un appareil de diagnostic,afin d aller dans les parametres de la gestion et c est le diag qui controle le capteur de pression.ce capteur te mesure la pression dans la rampe;si elle est trop faible ou trop elevée,le calculateur ne donne pas la commande aux injecteurs.ton vehicule ne demarre pas.
la panne peut venir d une prise d air,du filtre bouché,etc…
mais,souvent,c est le capteur qui est defectieux,soit partie electronique du capteur,soit mecanique(bouché par une saleté)

Je récupère le gros en fin de semaine , les problèmes de démarrage devraient être résolus ! :yahoo:
Ou pas !! :batte:
Je sais qu’il a fait le test (entre autres) évoqué si dessus par Max…On verra ce qu’il en ressortira …
à suivre !

Le gros n’est pas encore prêt, y ont pas bossé dessus, ça les intéresse pas ce genre de galère…En même temps je les comprends…
Règle n° 1 : Ne jamais dire à un artisan que l’on est pas pressé :moqueur:

Peut- être mardi soir…

J’ai enfin récupéré le PU.

Le test d’étanchéité dont Max a parlé plus haut s’est avéré efficace , a priori la prise d’air venait de la tête de filtre à gasoil !
Je verrai à l’usage si ça va bien…
De toute façon, avec le bidon de gasoil branché en direct , ça marchait au poil, donc le garagiste m’a certifié qu’il n’y avait pas de pb d’injection ou de moteur, du coup , si ça merdouille encore, on sait où aller voir !

Une bonne chose de faite !

à suivre…

NB: Je rappel que Ford n’avait théoriquement rien trouvé après le contrôle des éventuels prises d’air et qu’il me proposait un "contrôle injection complet "pour 2000€ :stop: :non: :brice:

Bonnes nouvelles :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien:

:bien: :bien: :bien:

J’ai trouvé
An exhaust D-cat pipe to fit a Ford Ranger ER24 1999-2006Features.1. Exact fit replacement part.