Mode 4x4

D’accord merci :slight_smile: d’habitude je mets le 4H dès que je suis dans du gravier, ça tourne mieux (logique) et quelques fois le gros à dû mal à monter ou s’enfonce dans le gravier dans les virages :mdr2:

manuel du conducteur :conduire:

http://www.fordservicecontent.com/Ford_Content/vdirsnet/OwnerManual/Home/Content?bookCode=O32473&languageCode=fr&marketCode=FR&viewTech=IE&chapterTitleSelected=G1642305&subTitleSelected=G1642307&topicHRef=G1642308&div=f&vFilteringEnabled=True

Que ces soit sur un Ranger, sur un Mitsu ou un Toyota, le constructeur ne peut pas nous dire que l’on peut rouler sur chaussée adhérente sans différentiel central.

Sur mes différents pick-ups, il m’est arrivé de faire plusieurs kilomètres involontairement (au moins une demi-douzaine de fois) en 4x4, on s’en rend vraiment compte au premier croisement de rue (virage à 90°), parce que là, ça coince forcément. Je précise que je n’ai jamais rien cassé, ce sont les pneus qui encaissent la plus grande partie du différentiel de couple entre les deux ponts.

Maintenant, en usage volontaire, je ne vois pas ce qui m’empêcherait de rouler en 4x4 sous des trombes d’eau ou sur une chaussée enneigée par exemple, les pneus adhèrent très peu : il n’y a aucun risque de casser quoi que ce soit : d’autant plus en ligne droite

Bonjour,

Je me permets d’ajouter quelques précisions.

En mode 4H et 4L le voyant RFW (Blocage différentiel) est allumé. Lorsque le différentiel est bloqué, celà signifie que les 4 roues tournent à la même vitesse donc normal si la direction force à vitesse élevée et en plus ça abîme la transmission.
En 4H la vitesse maximum autorisée est 90Km/h mais je déconseille fortement de rouler aussi vite. 50km/h me paraît plus resonnable. De plus si le voyant RFW clignote stoppez immédiatement le PU et repassez en mode 2H. Celà signifie une surcharge du différentiel.

Voilà j’espère avoir fait avancé le post, avec ma modeste contribution :smiley:

En tout cas merci à vous tous pour vos conseil à un novice :smiley:

Quoi que le novice c’est moi ou mon cons. :doute: :doute: :doute: :conduire:

Ah bon, vous avez un blocage de différentiel avant aussi sur les Ranger ?
C’est unique sur le marché des pickups.

Petite correction, pas de différentiel entre l’avant et l’arrière, donc l’arbre qui va vers l’avant et l’arbre qui va vers l’arrière tournent à la même vitesse, l’avant un diff, donc les roues peuvent tourner à des vitesses différentes, idem à l’arrière (si on n’a pas bloqué les diff!!).
Le fait de ne pas avoir de diff AV/AR interdit l’utilisation en 4x4 sur un sol “dur”
Cela vient qu’il faudrait avoir des roues de diamètre égal et en ligne droite (en courbe aucunes roues en passe exactement dans la trace de l’autre, donc il faut qu’elles tournent avec une vitesse de rotation différente faible mais impératif!
Il y a quelle année un système pouvait se monter sur un des arbres laissant cette possibilité d’écart de rotation, (un peu un embrayage qui patine dans un gel , gel dont la consistance pouvait changer sur commande électrique pour le verrouiller). Il faut que je retrouve le catalogue .

Donc, comme Hobbyz le suggérait blocage de différentiel AV et AR, blocage AR seulement ou rien du tout sur les Ranger ?

Pour moi avant et arrière après je me trompe peut-être. Mais comment explique t on le faite que la direction force et la tendance à être forcez de rouler tout droit ?

Tu as ce phénomène sur tous les 4x4 : le train avant (dont le différentiel glisse) accepte de tourner, mais pas le train arrière (dont le différentiel est bloqué), ce qui a tendance à engendrer une torsion du châssis entre ces deux essieurs qui prennent chacun une direction différente.
Le phénomène est accentué sur un pick up parce que l’empattement est plus long que sur un petit 4x4.

Le blocage de différentiel (il me semble bien que l’an passé en octobre il n’était disponible en option qu’à l’arrière sur Ranger) ne doit être utilisé que pour sortir d’un trou, roues droites si possible.

Pour information je possède un ranger 2007 XLT LIMITED et le bouton RFW est d’origine

Ça doit dépendre des versions et ses années, sans doute.
Sur un Single, en octobre dernier, c’était en option.

Il est bien en option sur le nouveau footix.

pour correction:
ce phénomène apparaît dès lors que les roues intérieures n’ont pas la même vitesse que celles extérieures,différence perçue AV/AR lors de virage.le diff AR (libre) n’est pas bloqué comme tu l’entends.il est totalement libre.ce n’est que la différence de rotation des roues intérieures AV / roues extérieures AR qui produisent ce phénomène.ce ranger est un 4x4 à pont avant “enclenchable”.les arbres d’entraînement en sortie de boîte de transfert tournent à la même vitesse (50/50) dès lors que le mode 4x4 est enclenché.après ceux qui se persuadent de pouvoir utiliser le mode 4x4 sur route mouillée,on ne peut plus rien pour eux :smiley: étant donné les immenses progrès des manufacturiers sur sol humide,les pneus montés d’origine ont une tenue assez exemplaire sur ce type de chaussée.ne pas oublier bien-sûr que le véhicule fait 2T et + :wink:
sur route “inondée”,il n’y a aucun inconvénient vu que l’adhérence reste assez précaire .

Missa, on parlait de situations dans lesquelles le différentiel arrière était bloqué par la commande de type Rear Differential Lock (je ne connais pas le terme chez Ford).

Hobbyz pensait que les deux ponts AV et AR étaient bloqués, je lui expliquait que seul le pont arrière était concerné.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Attention le RFW sur le Ford n’est PAS un blocage de diff :stop:
Je m’explique: tu passes de 2RM à 4H (à l’arrêt) le voyant vert “4RM” s’allume tu avance un peu et là le voyant RFW s’allume, il sert uniquement à t’indiquer que le pont avant est bien enclenché .
Si tu repasses en 2RM ton voyant vert “4RM” s’éteint MAIS ton voyant RFW reste allumé pour déconnecté ton pont avant il faut: appuyer sur le bouton RFW puis reculer un ou deux mètres roues droites afin de bien déconnecté le pont avant.
Cette fonction RFW chez Ford te permet, si tu le laisse allumé de passer de 2RM à 4RM (en longues bien sûr), tout en roulant à moins de 50km/h.
Perso, lorsque neige il y a l’hiver, je laissait le RFW affiché ainsi je pouvait passer de 2 à 4 RM en roulant suivant l’état de la chaussée.
Voyant RFW éteint en roulage normal tes roues avant seules tournent, c’est le même principe que des moyeux manuels, ils te permettent une conso moindre vu qu’il y a moins de pièces en mouvement.

Comment ça marche ce système : il y a un “embrayage” sur chaque moyeu ou est-ce juste l’axe de transmission qui recule pour ne plus entrainer le pont avant ?

Salut Footix un élément de réponse avec ça :
images.jpg
Pas très nette mais la seule que j’ai trouvée, ce système équipe aussi les F150 si je ne m’abuse