Mode dégradé ford 143cv

Bonjour,
Alors je vous explique mon problème, depuis peu mon ford passe de temps en temps en mode dégradé et je dirais que c’est plutot aléatoire.
Je l’ai donc fait passez au diag ce qui ma remonté ces problèmes

À savoir ma vanne EGR est bloquée au niveau du refroidisseur( 2 plaque une à l’entrée ainsi qu’à la sortie)

Suite au diag j’ai démonté mon capteur MAP pour le nettoyer(il était vraiment remplie de suie) et ensuite je teste mais toujours le mode dégradé de temps en temps mais beaucoup moins souvent.

Ce soir en regardant un peu le moteur je me suis aperçu que mon boitier papillon resté ouvert et ne bougeait pas en fonction de l’accélération mais je sais que defois il marche car j’avais vérifié il y a quelque jour.
Ma question est donc la suivante, est il possible que quand mon boitier papillon fonctionne mal ou fonctionne plus mon pick up passe en mode dégradé en pensant que c’est le capteur MAP qui déconne car le calculateur donne l’ordre au boitier papillon d’avoir une certaine ouverture mais puisqu’il est complétement ouvert le capteur MAP donne une valeur élevé et le calculateur pensant que le boitier papillon fonctionne pense que le capteur MAP est défectueux.

Merci de m’avoir lu et à ceux qui prendront le temps de m’aider