Mode dégradé ponctuel (+3500tr/mn)

Bonjour,

J’aimerai vous faire part de mes “aventures” en tant que tout nouveau propriétaire d’un Navara King cab de 2009 ayant 140mkm.

Je suis agriculteur et j’ai longtemps chercher un PU pour travailler à la ferme. J’ai fini par trouver un d40 pas trop sale à prix correcte (il me semble) provenant d’un autre agriculteur (tva récupérable).
Le CT indique un léger voile de gaz d’échappement. J’ai fait une analyse d’huile disant à peu prés la même chose que reconnait l’ancien proprio, : trop de petits trajets. J’ai emmené le pu en révision directement après l’achat en demandant de faire le tour complète de la voiture à la recherche d’éventuels défauts. Le chef d’atelier me dit que c’est un bon véhicule, rien à signaler, juste une petit traitement à faire pour décrassage, et faire un peu ronfler le moteur de temps en temps quand il est bien chaud.
C’est ce que je fais au retour (une heur de route pour rentré chez moi).

Et c’est la qu’arrive la couille dans le potage … le pu se met en mode dégradé après accélération appuyé allant au delà de 3500tr/mn. Et c’est systématique. Tout revient normal au redémarrage. Sauf le voyant orange moteur qui s’allume au bout de trois mode dégradé et redémarrage. Au bout d’une nuit il disparait.
J’ai démonté et nettoyé la vanne egr mais c’est pareil. (d’ailleurs , l’ancien proprio m’affirme que cette dernière a été remplacer mais je ne sais pas quand).
A l’oreille, tout me semble normal, et si je ne dépasse pas les fameux 3500tr, pas de problème.
J’ai rdv mardi pour un passage à la valise.

Avez vous une idée sur ce qui pourrait être à l’origine de se dysfonctionnement?

Merci.

Aucune idée sans diag, d’ailleurs je m’étonne que le garagiste n’ai pas branché de valise et sorti tous les codes défaut.

Je suppose que lorsque tu as demandé de faire le tour, c’était faire un diagnostique complet ? si c’est bien cela, il manque l’historique de l’entretien (si fait en concession) et ce fameux rapport diag électronique.

Dans un premier temps :

  • nettoyer doucement le capteur de débit d’air massique, voir le remplacer (il y a des tutos donc il faut cherche un minimum)
  • vérifier le filtre à air ET la boite à air ET tous les conduits : il me semble qu’il y a une mousse dans la boite à air qui peut obstruer +/- l’admission car elle se détache avec le temps
  • changer le filtre à carburant

c’est le plus simple et ça ne coute presque rien (un peu de temps, certes).

si après cela, rien ne change, demande à faire un diag dans une concession Nissan car remplacer des pièces à l’aveuglette peut rendre fou = dépenses et pas de solutions.

1 « J'aime »

Voir aussi la crépine dans le réservoir

Ok je prends note de vos remarque , merci.

La valise a bien été branchée et j’ai bien le rapport de diag électronique mais aucune anomalie n’est ressortie.
Le filtre à air a été remplacé à la vidange précédente ’ d’apres l’ancien proprio, ils l’ont simplement contrôlé soufflé cette fois ci(pas remplacé, à ma demande, mais si j’avais su , je l’aurais fait changé, idem filtre à gasoil.)

Un nouveau diag est prévu dans la concession pour mardi.

Je vais jeter un œil sur ce fameux débit d’air massique (je découvre ce truc! pourtant je ne suis pas completement nul en mécanique, mais plutôt de l’époque des carbu … donc forcement …)

Je pense faire un essai en ôtant le filtre à air pour voir. Pensez vous que cela puisse être pertinent?

rien trouvé sur le moteur de recherche avec “capteur débit d’air massique” …

Normal, la bonne traduction est “débitmètre” :mrgreen:

J’ai l’impression que ton problème vient de l’électrovanne de la pompe d’injection :doute:

Il faut demander au garagiste d’avoir la valise branchée et reproduire le problème sur route.

Je ne sais pas pour la SCV car sinon il y aurait un voyant moteur avec comme code défaut pression d’injection insuffisante.

les causes sont ou peuvent être multiples.
si le véhicule faisait énormément de petits trajets,il est également possible que la géo variable du turbo soit bloquée. ce qui engendre une trop grande pression de suralimentation,et donc une mise en sécurité .

Mise en sécurité par pression turbo trop elevée :doute:

Et puis à 3500tr , c’est pas la vitesse de croisière de nos péniches. :cool2:

Bravo Samsara! En plein dans le mille.
“Electrovan Pompe” (140,75ht) tel que noté sur le devis, qui préconise aussi le changement du filtre à gasoil (62.74ht hum, cher le filtre, non?). il y en aurai au total pour … 494.57€ !!! :astonished:

Ce qui m’étonne ce sont les informations détaillées de l’autodiagnostic (95€/h !!! :surprise: mais ils sont gentils ils ne m’ont compté qu’une demi heure pour 15mn montre en main !) :

  • " Moteur / 2310-4X37A / P0093 / Fuite carburant / 1 "(pas eu de retour sur ce point de la part du personnel de Nissan! je le découvre après, chez moi, en relisant le truc … Je vais les rappeler demain.)

  • " Moteur / 2310-4X37A / P1272 / SOUP DECHAR FRP / 3 "

Alors, SOUP DECHAR FRP ou Electrovan Pompe ?

Les deux mon capitaine? Ou bien c’est la même chose? ça prête à confusion tout de même …

En attendant, ils m’ont dis que je pouvais roulé, gentiment … Ha oui, bien sur ils n’ont pas les pièces, même pas le filtre.

Aller, un peu de sérieux, parce qu’il ne faut pas perdre son humour mais tout de même:

Pensez vous que le remplacement de cette “SOUP DECHAR FRP ou Electrovan Pompe” est à portée de mains amateur agriculteurs qui aime bien la mécanique. Autrement dit, y a t il des pièges?
(déjà, j’ai réussi a me faire donner la vu éclaté, c’est bien non?)

Et merci à tous pour vos différentes réponses, c’est chouette de pas se sentir seul.

ref vue éclatée: 16860K
ref devis : A6860EC09A

Pas sur que ce soit la valve de pompe à injection, ça peut très bien être la valve de régulation de pression en bout de rail à injection, celle qui se déclenche quand il y a trop de pression.

Salut Mougly,
A quoi elle ressemble cette valve de régulation de pression en bout de rail à injection,?
Tu aurais une ref , éventuellement ?
Merci.

Aucun problème, tu dévisses et prends soin de remettre le joint au remontage.

Tu trouveras la valve sur la rampe d’injection

Tu trouveras les pièces sur Aliexpress
https://www.aliexpress.com/item/32856895382.html
https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20220112050321&SearchText=A6860EC09A

Sinon ,tu peux nettoyer l’ensemble une fois déposé.

:bien: merci. J’ai commandé l’électrovanne. 12,14€ port compris! Comparé aux 140,75ht de chez Nissan c’est dingue !!
Pour la soupape , je vais commencer par la nettoyer.

Salut ,
Voici la suite de mon problème:
J’ai fini par recevoir la fameuse électrovanne de pompe (A6860EC09A) au bout de la deuxième commande!
Et bien , ça ne règle pas le problème! C’est pourtant ce que le diagnostique Nissan préconisait.
ça me dégoute.
Je vais donc leurs soumettre la situation, mais je n’en attends pas de miracle. Ils vont probablement me dire qu’il fallait qu’ils fassent le remplacement eux même. Et me proposer de ramener la voiture, avec au bout une belle facture j’imagine, puisque visiblement le problème n’est pas identifié malgré le diag de la valise. Vive l’électronique!

Je pense que je vais donc remplacer la Soupape de décharge de pression en bout de rampe.

Et la pièce de l’autre coté, entouré en rouge, pour t’ elle être en cause?
quelqu’un aurait il les références d’origine de ces deux pièces , svp?
Merci.

Il faur faire un apprentissage.

https://www.aliexpress.com/wholesale?catId=0&initiative_id=SB_20220216052002&origin=y&SearchText=Fuel+Rail+Pressure++Nissan

C’est à toi de relever la référence d’origine inscrite dessus :mechanic:

Le problème des pièces achetées sur ali, c’est que c’est la loterie… aucune garantie de qualité, rebu ou mauvaise imitation fonctionnelle très probable.

De plus, il y a une espèce de raz de marée de pièces de contrefaçon importées via UK et maintenant Allemagne, les entreprises d’import chinoises s’y installent pour faire croire que ce sont des pièces du type Denso mais les emballages ne correspondent pas. Il y a aussi l’excuse de la pièce neuve dont l’emballage a été perdu, les gravures sur les pièces qui n’existent pas sur les originaux, bref, c’est plein “me…des”.

Mieux vaut passer par les revendeurs de pièces OEM ou en tout cas leur équivalent européen (bosch, Jakoparts, blue print, meat&doria, febest, etc.)

J’ai vu quelque part sur une vidéo (que je ne retrouve plus mais comme celle ci à 2"40 : " https://youtu.be/xtB0zsuFIsg " ) que le gasoil devait bien s’écouler de l’emplacement de la vanne de régulation une fois démontée, lorsqu’on action la poire d’amorçage. dans mon cas je trouve que ce n’était pas franc.
Pouvez vous me conseiller sur ce qu’il faut faire pour avoir ce jet de gasoil franc?
Merci.

1 « J'aime »