Mode dégradé ponctuel (+3500tr/mn)

Bonjour,

J’aimerai vous faire part de mes “aventures” en tant que tout nouveau propriétaire d’un Navara King cab de 2009 ayant 140mkm.

Je suis agriculteur et j’ai longtemps chercher un PU pour travailler à la ferme. J’ai fini par trouver un d40 pas trop sale à prix correcte (il me semble) provenant d’un autre agriculteur (tva récupérable).
Le CT indique un léger voile de gaz d’échappement. J’ai fait une analyse d’huile disant à peu prés la même chose que reconnait l’ancien proprio, : trop de petits trajets. J’ai emmené le pu en révision directement après l’achat en demandant de faire le tour complète de la voiture à la recherche d’éventuels défauts. Le chef d’atelier me dit que c’est un bon véhicule, rien à signaler, juste une petit traitement à faire pour décrassage, et faire un peu ronfler le moteur de temps en temps quand il est bien chaud.
C’est ce que je fais au retour (une heur de route pour rentré chez moi).

Et c’est la qu’arrive la couille dans le potage … le pu se met en mode dégradé après accélération appuyé allant au delà de 3500tr/mn. Et c’est systématique. Tout revient normal au redémarrage. Sauf le voyant orange moteur qui s’allume au bout de trois mode dégradé et redémarrage. Au bout d’une nuit il disparait.
J’ai démonté et nettoyé la vanne egr mais c’est pareil. (d’ailleurs , l’ancien proprio m’affirme que cette dernière a été remplacer mais je ne sais pas quand).
A l’oreille, tout me semble normal, et si je ne dépasse pas les fameux 3500tr, pas de problème.
J’ai rdv mardi pour un passage à la valise.

Avez vous une idée sur ce qui pourrait être à l’origine de se dysfonctionnement?

Merci.

Aucune idée sans diag, d’ailleurs je m’étonne que le garagiste n’ai pas branché de valise et sorti tous les codes défaut.