Mon D40 ne monte pas les tours après un moment au ralentit

Salut à tous, je créé un sujet car j’ai un soucis qui devient de plus en plus gênant sur mon D40 :grimacing:

Dans son “cycle de fonctionnement normal” j’ai jamais de soucis, je démarre dans mon garage, pars au boulot en roulant tranquille les premiers kms, quand il est chaud j’accélère, il prend les tours, tout va bien…

Mais, si jamais dans la période ou il est froid je le laisse au ralentit (le laisser chauffer car je vais mettre mes filles dedans, m’ arrêter charger un truc, ect, il ne veut plus prendre les tours quand je veux repartir et je dois l’éteindre, et quand je redémarre plus de soucis !

J’ai cherché un peu sur le forum et j’ai pas trouvé de problème similaire, du moins pas exactement, certains ont eu des soucis de capteur de pmh, ça pourrait venir de là ?

Pour info si ça peut être utile :

  • mon D40 a 180000 km
  • pas de FAP d’origine c’est les premiers (174 je crois ?)
  • vanne EGR condamné depuis ses 100000km
  • ça ne vient pas du filtre à GO car je viens de le changer et c’est pareil
  • le soucis “s’accentue” car avant ça me le faisait 1 fois sur 5, maintenant c’est tout le temps ! :face_with_diagonal_mouth:
  • ça à commencé vers 150000 km mais au début c’était tellement rare que ça me gênait pas
  • quand j’ai le problème c’est comme s’il se mettait en mode dégradé, quand j’accélère à fond il monte tout doucement jusqu’a 2500 tr/min et si je veux rouler comme ça j’ai aucune puissance

Si quelqu’un voit d’où ça pourrait venir je prends toute info ou piste ! :grinning:
Sinon je vais devoir l’emmener au garage mais comme le défaut n’est pas permanent ils risquent de ne rien trouver… :thinking:

il faudrait faire une lecture,peut-être ton défaut est enregistré

Je ne connais pas trop le D40 mais d’après les symptomes, ça peut provenir de 2 choses :

  • la SCV : électrovanne de la pompe à injection qui serait fatiguée
    ou
  • le solénoid de la valve de controle du turbo (ou Turbo boost control) qui serait aussi fatiguée
    ou un (ou des) tuyau poreux/percé qui vont à cette valve mais si après redémarrage, tout refonctionne, je pencherai pour la fatigue du turbo boost control
1 « J'aime »

Bonjour Romain

D’après ta description, il semblerait que ton véhicule passe effectivement en mode dégradé, pour une raison que j’ignore, car dès que tu coupe le contact, le défaut disparaît. En général, en tout cas sur le mien (D40-2011- 190ch) c’est systématiquement le cas, tout passage en mode dégradé déclenche l’archivage permanent d’un code défaut dans l’ECU. Je le note et je l’efface ce qui me permet d’avoir un suivit des incidents. As tu vérifié si un code défaut est archivé sur le tient, car cela peut t’aider à situer l’origine du problème…Cordialement Baloow.

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses ! :pray:

Mercredi soir on va regarder avec un pote qui a le matériel qu’il faut si un code et noté ou pas, je vous dirai ce qu’il en est…

J’espère que c’est juste une électrovanne ou un capteur comme le suppose Mougly ! :slightly_smiling_face:

Bonsoir tout le monde !

Ce soir j’ai pu voir les défauts présents et j’avais le code P0089.

Après l’avoir effacé j’ai laissé le PU au ralentit, comme prévu de nouveau le problème et le code est réapparu… donc c’est bien de là d’où vient le problème…

J’ai fait quelques recherches et j’ai trouvé un cas exactement similaire au miens :
https://forum-auto.caradisiac.com/topic/87437-code-erreur-p0089/
Dans ce cas là le gars a résolu le problème en changeant la soupape de régulation de pression de la rampe et en réinitialisant la pompe HP.

Je vais appeler mon mécano habituel car moi je peux pas aller plus loin, je suis pas certain de changer la bonne pièce et de toute façon je ne pourrai rien réinitialiser moi même…

Bonne soirée à vous ! :v:

c’est un bon début d’avancement :+1:

1 « J'aime »