Montage du treuil sur mon Hilux 2023

Voici mon retour autour du montage du treuil Equi Addict Euro4x4parts

Choix du treuil
Hilux 2.5D Kun 25 DC 2013 avec 140.000 kms
Poids à la bascule agricole avec 2 personnes et l’équipement Raid Cool 2t870
Choix du treuil dans sa capacité, il faut respecter une règle poids du véhicule roulant + 30%
2870 kg + 861 kg = 3731 kg
Future utilisation :
Loisir en cas de…. Mais pas dans une condition extrême et professionnelle.

Je regarde le site Euro4X4Parts et je vais lire les infos autour de leur gamme EquipAddict qui est une proposition de produit sous leur marque avec une connaissance des points forts et une prise en charge des réparations.

Treuil Equipaddict - 5.4T - 12V avec une performance de traction qui est de 5443 kg sur la 1ère couche de câble et 3125 kg sur la 4ieme couche de câble, donc le poids de Hilux est dans la tolérance du treuil.

De plus, il a un moteur avec une belle puissance 7.2 cv et il est un des plus puissant sur le marché du treuil de loisir.

Treuil de loisir, Oui car il y a plusieurs gammes de treuil

-Le treuil de Pro qui est souvent le compagnon des dépanneurs de voiture et les mises à l’eau dans les cales de port.

-Le treuil de compétition où là, c’est l’outil parfait pour gagner les coupes de célèbre compétition autour de l’Extrême.

-Le treuil de loisir qui va être le compagnon parfait pour une utilisation de loisir pour se sortir ou pour sortir le 4x4 du copain. La différence va être sur le nombre d’utilisation et la durée d’utilisation.

Et la boutique Euro4x4Parts n’est plus a présenter et aussi nous avons par le forum une remise de 10% (cela paye le transport)

je vous souhaite une bonne lecture



Pour info ce treuil fait partit d’une gamme Australienne qui a l’avantage d’avoir pas mal de piece dispo pour l’entretien et aussi pas mal de Tutos pour le montage et entretien.

2 « J'aime »

Salut Éric, j’ai mis le même ca va nickel !!!

Je n’ai pas la même marque, mais j’ai choisi la même force de traction pour mon Ranger. Le seul usage que j’en ai eu pour l’instant n’a jamais été pour tracter le véhicule en lui même mais pour des usages de “jardinage” et pour dégager un tronc d’une piste.
Je me suis toutefois entrainer à l’utiliser sur un arbre sans être planté pour bien me familiariser avec le mouflage et compagnie, je conseille d’ailleurs aux possesseurs de treuil qui comme moi en possède un “au cas ou” de s’entrainer de temps à autre.

Merci pour cet article. Je suppose que comme tu as déja un PC en acier, tu n’as pas eu besoin de revoir les amortisseurs avant en terme de tarage.

c’est mon prochain chantier pour cet automne
J’arrive sur 3 ans de roulage avec les amortisseurs ZS et donc il va falloir que je les démonter pour un petite révision et un nouvelle équilibrage avec des balances du train avant.

Mais actuellement il est difficile de trouver le bon prestataire ou il est terriblement loin de la maison

j’ai besoin de compenser le poids du treuil par un réglage du corps fileté de l’amortisseur.


car le train avant déleste un poil trop et la résonance en sortie de choc est là aussi trop importante …


1 « J'aime »

Est ce que cela va etre suffisant ?
Je m’explique : la raideur d’un ressort notée K est une constante (ça c’est pour les rappels de terminale S :smile: )
Le réglage de la précontrainte via la bague filetée va te permettre de regler ton assiette (la partie statique) mais pas vraiment la partie dynamique.

Du moins c’est ce qui me semble.

Oui mais l’amortisseur travaille avec des clapets de charge et j’ai du au montage faire des réglages de hauteur (par le corps fileté ) pour trouver le bon comportement.
et de plus avec le treuil (poids décalé) j’ai un problème de comportement a droite lors de freinage en appui …

Si j’y arrive pas je remonte les SAndkat qui sont en attentes dans le garage et je renvois les ZS pour une vraie révision.

Cette bague ne change pas la précontrainte… enfin, oui à vide sur l’établi, quand la détente du ressort est limité par l’amortisseur. D’où la croyance que la bague règle la précontrainte.

Mais sous charge, le ressort monté, c’est le poids du véhicule qui écrase le ressort.
Le ressort par rapport à sa hauteur libre est toujours écrasé de la même façon, que l’on monte ou descende la bague.
La bague va par contre permettre de régler l’assiette, comme indiqué.

Le mieux, si le treuil est lourd, est d’opter pour des ressorts plus rigides.

Pour le Hilux, Ohlins propose trois rigidités de ressorts pour l’avant.
Orienté confort 120 N/mm
Orienté sport 130 N/mm
Winch 140 N/mm

Oui et OK

Je suis sur le dossier car je dois aussi comprendre le comportement de mon vehicule avec la =>

Donc je vais régler la suspatte avant a la balance puis faire mes essais avec la remorque sur le terrain du Forest Hill puis sur une piste terre (essai vitesse (vitesse avec une remorque :roll_eyes:)).
Et de là je vais voir pour le changement de ressort ou non