Bonjour,
Propriétaire depuis peu d’un nissan Navara je vais devoir changer les pneus avant.
Le véhicule est équipé de 4 continental.
J’aurais voulu savoir s’il était possible de mettre à l’avant des pneus différents de l’arrière à savoir des A/T dans le but faire pareil à l’arrière lorsqu’ils seront usés.
Merci
Pour nos baignoires, il y a un problème, une tenue de route largement moins bonne que les berlines… Donc sur un 4X4 il y a des règles qui vont être pour la mécanique et aussi pour la sécurité.
Avoir les 4 mêmes tailles de pneu ( sauf si montage différente pas le constructeur)
Avoir les mêmes marques de pneu
Avoir les mêmes type de profil ( et donc les mêmes carcasses)
et respecter les pressions constructeur.
et penser a permuter les pneus avant arrière
en respectant le même coté de roulant une fois pas an.
Merci pour cette précision mon doute est levé. Le véhicule n’étant pas un 4x4 permanent je m’étais dit que… là c’est clair.
J’ai l’habitude de permuter les roues devant derrière en gardant le même côté et pourtant sur le manuel du Hilux, ils inversent de côté ceux de l’avant qui passent à l’arrière.
Attention sur les doc constructeur il parle des pneus et non des roues completes…
car dans le principe on doit toujours garder le sens de déformation de roulage
si tu prends que le pneu (sans la roue) sur les dessins
le pneu avant droite passe a l’arrière gauche et garde sont sens de roulage
Si tu permutes la roue complète elle change de sens de roulage.
Pour info un testeur de pneu (copain depuis 28 ans) vient d’avoir un éclatement de pneu en prise de test suite a un changement de sens de roulage sur un pneu avec 18000 kms Erreur de sa part suite aune crevaison … mise en expertise du pneu et échauffement de la carcasse par une remise en ligne des nappes…
Et souvent des problèmes de vibration qui ne peuvent pas se réguler par une une pose de plomb dans un équilibrage.
Je comprends mieux, en effet, merci pour la précision.
De rien au plaisir et bonne fête de fin d’année
Merci, bonne fêtes également.
coucou eric_def_90_300_dti, du coup si je comprends bien il faut permuter les roues du même coté … sans croiser … et ceci sur n’importe quelle voiture … j’ai un Ranger wildtrack … Merci pour tes réponses, bonne année et à bientôt … ciao ciao Bricoleur …
Si tu demontes pas les pneus des roues
Tu bascules avant arrière sur le même coté une fois l’an…cela permet en même temps pourquoi pas, de faire la révision des freins
Si tu démontes les pneus des roues (retour sur jante)
Tu fais comme cela
Les roues complètes avant vont sur l’arrière du même coté
les pneus arrières à démonter des roues et on croise sur l’avant.
Equilibrage des roues libres du pneu
remontage du pneu sur la roue dans les règles
Equilibrage de l’ensemble
et montage sur le véhicule avec serrage au couple, avec les pneus sans aucun contact au sol.
Bonjour à tous!
Très instructif,. merci pour cette réponse claire et logique avec bcp de sens
Sachant que j’ai toujours fait la bétise de permuter en X les pneus de PU dorénavant faudra que je fasse plus attention! Je touche du bois jusqu’a à maintenant aucun éclatement depuis 300 mKm.
Une petite question me travaille, comment fait on pour permuter les pneus si on veut faire entrer la roue de secours dans la rotation ?
On l’a met toujours d’un seul coté ? coté du bord de la chaussé (avant droite) là ou les pneus prennent leplus de chocs
Quand j’ai commencé dans mon métier (30 ans en essai pneu) j’ai joué le Caid
avec ma théorie de la RDS en utilisation… Puis les ingés du boulot ont fait une belle demo … et depuis ma RDS reste RDS car il y aucun avantage en kms en gain par son utilisation.
Donc depuis 30 ans je laisse la RDS a sa place et je propose jamais la rotation de celle ci depuis 30 ans
Merci pour votre retour!