Montée en température

Le calorstat c’est la première pièce que j’ai remplacé. Deux calorstat défectueux, peu probable à mon avis…

Comme je le disais, l’aiguille indique une température élevée mais la température sur le moteur à cet instant prise au thermométre laser donne 87°C au maximum… Donc assez loin de la chauffe.

C’est pour cela qu’on fini par avoir un doute sur le capteur… :devil:

Bonjour à tous, je viens faire un petit point et toujours chercher des infos avant que mon mécano se suicide en avalant une clé de 12…

Le contrôle de présence des gaz d’échappement dans le circuit de refroidissement a été fait, résultat négatif, on évacue donc un problème de culasse et de joint de culasse.

La sonde de température a été changée. Toujours le même problème.

Mon mécano pensait donc que le problème pouvait venir de l’aiguille au tableau de bord… :fessée:

J’ai monté un mano de température et le résultat est identique, lorsque mon aiguille monte fleurter avec la limite le nouveau mano me donne 93/94°C

Phénomène extraordinaire, même à cette température, lorsque je m’arrête et que j’ouvre le capot, la durite basse du radiateur est à peine tiède!!! :devil: :devil: :devil: Comme si le circuit d’eau ne se faisait pas…

Suivant les conseil d’un de nos partenaire de fourniture de pièces, hier démontage de la pompe à eau, malgré qu’elle n’ait que 40 000km. La pompe est comme neuve!!!

Bien entendu j’ai pensé à un radiateur colmaté, mais après démontage, en mettant un tuyau d’arrosage en haut du radiateur, l’eau est passé.

Pensez vous que le radiateur était bouché et que le simple tuyau d’arrosage l’ait débouché???

Par acquis de conscience et comme il est parterre, je remplace le radiateur…

Je suis vraiment preneur de toutes vos idées car là j’ai vraiment atteint les limites de mes connaissances.

Mon mécano sèche aussi et personne ne comprend ce qui se passe… :helpsos:

Voilà quelques observations: (corrige-moi si je me trompe)

Température de début d’ouverture du thermostat: 82°
Température d’ouverture totale du thermostat: 95°

Donc un relevé de température à 99° (par exemple) en charge est tout à fait normal.

Il faudrait que tu puisses contrôler la température en temps réel via la prise ODB.

Pour le visco-coupleur, lorsque que le moteur est froid, le ventilateur tourne lentement et lorsque la température du moteur s’élève, la vitesse de rotation augmente, c’est bien ça ? (contrôle visuel facile à faire)

A+

Merci pour ton aide.

Le viscocoupleur est neuf.
Le calorstat est neuf.
La sonde de température est neuve (et de plus complété par le nouveau mano).

Ce que l’on arrive pas à comprendre c’est que l’aiguille monte quasi au max, lorsque le nouveau mano me donne 93/94°C, ce qui est donc logique mais à ce moment, la durite basse est froide

Pourquoi cette montée en température, c’est cela que l’on ne comprend pas!!! En fait on pourrait penser que le circuit ne se fait pas, c’est pour cela que l’on a démonté la pompe à eau…

Là franchement même mon garagiste ne comprend plus et pourtant c’est un professionnel… :doute:

au niveau de ton chauffage ça fonctionne ? y a t’il pas une durite qui merde a ce niveau ( bouché ) et y aurait il pas une merde qui bouche le circuit au niveau bloc moteur ?
pour le moment c’est tout ce qui me vient en tete , après je sèche aussi

Le chauffage fonctionne à merveille et bien entendu, j’ai pensé au bloc bouché même si mon mécano m’a demandé ce que j’avais fumé… :moqueur2:

Donc un coup de jet dans la durite du haut et Ô miracle ça coule par les trous de la pompe à eau sur le bloc…

Non mais franchement ça laisse du monde perplexe… :doute: :doute: :doute:

Bon alors après remontage de la pompe à eau, mise en place du nouveau radiateur, essai routier… ça monte en température!!! :devil:

Aujourd’hui démontage et suppression du radiateur EGR, j’entendais un bruit étrange à son niveau…

Essai routier et ça chauffe!!! :devil:

Comme auparavant, durite basse du radiateur froide et molle… L’eau ne circule pas!!!

Démontage et suppression du calorstat, essai routier et miracle température à 60°C au grand max et encore sans vraiment avoir ménagé pépére!!! Voir même pas du tout…

Si quelqu’un à une explication je suis preneur… A savoir que le calorstat a été la première pièce remplacé…

Mon mécano est parti se pendre :frowning:

Et la durite du bas ? toujours froide ?

A+

Ah non là circuit normal…

vu que tout vas bien sans ton calorstat jte dirais bien d’essayer une méthode d’ancien qui consiste a faire deux trou de 4mm dans ton calorstat , et de faire un essais , ils faisaient ça pour eviter la surpression je l’avais fait sur la 403 et j’avais plus de problème de monter en température
on sait jamais

Ben justement non surtout pas car je viens de réinventer l’eau tiède.
Je m’explique au début du problème, j’ai commencé par la pièce la moins cher et la plus simple à remplacer.
Le calorstat…

Sauf qu’en fait ce dernier devait vraiment très bien fonctionner et c’est mon viscocoupleur qui était HS… Sauf que bien entendu c’est alors le nouveau calorstat qui a posé problème!!!

J’ai eu beaucoup de mal à comprendre comment fonctionne le circuit de refroidissent du L200 car le calorstat est placé cotè “eau froide” du radiateur… :doute:

Il reçoit de l’eau chaude du bloc via la petite durite qui passe par le radiateur d’EGR.

Sauf que le nouveau calorstat que j’ai reçu avait un petit trou, pour éviter les montées en pression. Petit trou qui laisse passer de l’eau froide qui arrive du radiateur… Vous voyez où je veux en venir? Eau froide + eau chaude = eau tiède, en tout cas avec une température toujours inférieure à 83°C, seuil d’ouverture du calorstat…

Après recherche sur le net, il y a plusieurs calorstat pour le L200, notamment deux dans une même marque, un avec le petit trou mais qui s’ouvre à 76°C et l’autre sans le trou qui s’ouvre à 83°C. Sauf que celui reçu s’ouvre à 83°C mais avec un trou…

Tout ceci expliquerai sans problème pourquoi je ne montais jamais à plus de 93°C/94°C, le calorstat finissait par s’ouvrir mais pas dans les bonnes conditions…

J’attends le nouveau calorstat mais je suis quasi certain que c’est ça. Et mon mécano qui est sorti de son noeud coulant aussi.

En fait seule explications vraiment logique.

En parcourant les forums, j’ai vu d’autres personnes dans mon cas et je leur conseillent de regarder de ce côté

bien problématique tout ça , sur les anciens modèles ( 97 ) le calorstat est directement en sortie de pompe niveau bloc moteur

Mais là aussi… Sauf que la pompe pousse l’eau dans le bloc, elle ne la fait pas sortir. Et le calorstat est à “l’entrée” du bloc et non à la sortie comme sur les voitures classiques.
D’ailleurs l’eau circule à l’envers au niveau du calorstat.

Bonjour, je me permets de rentrer dans le post…

Tes explications sont très intéressantes frederictouyeras.
Cela voudrait-il dire que le liquide circule ainsi :
(flèche bleu = entrée froide ; flèche rouge = sortie chaude) ?
http://www.pickup-mania.org/agora/download/file.php?mode=view&id=24157
Sens du refroidissement L200.png

C’est exactement cela…

Salut Fred, tu peux faire un contrôle tout simple tu mets tes calorstats dans une casserole de flotte et tu chauffes, tu verras tout de suite lequel s’ouvre le premier . Et aussi si l’un deux est défectueux .

:smiley: :smiley: le petit trou dans le thermostat sert à la purge du circuit de refroidissement…il permet à l air prisonnier sous le thermostat de s evacuer afin que ce soit l eau chaude qui soit en contact avec le thermostat…

Je ne suis pas d’accord car le calorstat est en bas du circuit donc peu de chance que l’air y reste. Verdict dès que j’essaierai le nouveau sans trou…

Je reviens aux nouvelles, frederictouyeras
J’aimerais savoir si tu as résolu ton problème de montée en température…

J’ai un K34 que je ne ménage pas (que ce soit en transport de charges ou en tout terrain) et je roule sans thermostat.
Il marche bien mais je compte un jour me pencher sur la circulation du liquide de refroidissement car j’ai les mêmes symptômes au niveau des durites du radiateur : celle d’en haut en sortie de bloc (et entrée de radiateur) chaude et celle d’en bas en sortie de radiateur (et entrée de bloc) mollassonne.

Depuis que j’ai viré le calorstat et pas encore pris le temps de le remplacer par un “sans trou”, plus aucun problème…
Si le problème était venu d’ailleurs depuis le temps, j’aurais remarqué un problème…

Dès que j’aurais remonté le bon calorstat je vous tiens au jus.