moteur creux revo

Bonjour , quelqu’un as-t-il une solution pour effacer un peu ce creux entre 1200 et 1500 tours tout en restant conforme ( revo sous garantie constructeur ) , j’ai peut être la solution devant les yeux avec le mode power mais il y a encore un petit creux et ensuite c’est limite violent … (et la conso ? )

Bah roule pas en sous régime :doute: ?

T’as raison , mais j’aime bien rouler cool :ange: :wink:

Moi aussi. Mais découler cool c’est rouler au début de “la plage verte” . A 1200 tours je suis persuadé que tu es en dessous (en sous régime) même si je ne connais pas ton moteur. Donc encrassement, surconsommation, manque de couple etc…

Le power mode PWR n’enlève pas le creux, mais modifie la réponse du moteur part rapport à la position de la pédale. Le PWR te fait croire à plus de puissance en jouant sur le ressenti.

Je roule souvent entre 1200 tr/min et 1500 tr/min. Mais c’est pour entretenir le mouvement, a vitesse constante. Et si je veux accélérer en restant sur le même rapport, je dois accepter une réaction amorphe.
Donc double débrayage et je descends un rapport ou deux selon la nécessité.

A faible régime, sauf avoir une modification de la suralimentation (pourtant il y a de sacrés progrès avec ce moteur), il n’y aura qu’une cylindrée supérieure qui pourra te satisfaire.

Note que le 2.4 litre du Revo a plus de couple “maxi” que le 3 litres du Vigo, mais le 3 litres du Vigo a plus de couple à très bas régime.
Vois l’inter du 29/02/2020 de ce sujet : Un nouveau Hilux LeCap sur les Routes de France depuis août 2018: Retex.

A+

1 « J'aime »

J ai fait reprogrammé le mien sous garantie et même fait la révision chez toy rien vue
Résultat plus de creux ces le jours et la nuit c est plus le même moteur et je ne pense pas que la reprogrammation n affecte la fiabilité du moteur
Par contre les régénération sont moins longues :10:
Et je consomme 1 litre de moins au 100

Reprogrammé ou stp et pour combien oliv , merci

Peyrachou MP

Et que fais cette reprogrammation ?

Il fait souffler le turbo plus tôt ? Comment ?

Tu gagnes, d’après tes écrits, 1 litres au 100 km. Tu consommais combien auparavant ?
En général, ceux qui gagnent 1 l/100 km après une reprogrammation sont ceux qui n’ont pas une conduite “écolo” (donc pas souvent à 1200-1400 tr/min) et que le surcroit de puissance permet de rester sur un rapport supérieur.
Non ?

A+

Le miens est reprogrammé à 170cv 480 nom
Conso c’est 9 mais ça veut pas dire grand chose, c’est vraiment comme tu roules, tu peux faire 8 ou 11
Le mien est en boîte manuelle, pour accélérer, il faut pas être en dessous de 1600tm. D’ailleurs c’est la qu’il a le couple maxi

Mais je n’ai pas le diagramme de puissance après programmation. Dommage

Bonjour

J’ai un Hilux révo BVM 150 Ch , 400Nm de 2018
PV 2 tonnes / PTRA 6 tonnes.

Je m’en sers pour le travail et tracte régulièrement, sans jamais dépasser les données constructeur.

Je suis parfois embêté lors de démarrage en côte avec un chargement d’à peine une tonne (soit 1/3 du maximum autorisé), que ce soit en marche avant ou en marche arrière.
Une fois passé les 1500 tr/min tous roule impeccable
Je ne veux pas passer les quatre roues motrices courtes (comme m’a conseillé Toyota) du fait d’être sur du goudron pour éviter une fatigue prématuré de la mécanique ou bien même une casse.
La seule solution actuellement étant de tirer sur l’embrayage, sachant que celui-ci sent très rapidement le chaud, ce qui ne m’arriver jamais avec mon vieux GR de 115ch et 240Nm (d’après Toyota le fait d’avoir des disques sans amiante sur les nouvelles générations d’embrayage les rends plus fragile et il n’existe pas d’alternative).

-S’avez vous si il existe d’autre type de disque d’embrayage pour ce vehicule(renforcer ou autre)?

-Ou doit je passé par la case boîtier pour déconnecté le pont avant avec la boîte courte ( apparemment pas très bon pour le pont arrière)?

-Ou bien reprogrammation pour récupérer du couple a bas regime ( risque des problèmes avec l’assurance et pas top non plus pour la mécanique qui n’est pas étudié pour)?


Est que quelqu’un a rencontrer ce problème et en a trouvé la solution.

Merci

pour le démarrage en côte difficile, au frein à main on est d’accord là dessus ?
Je connais pas ton véhicule, mais 400 nm de couple c’est beaucoup, très très largement suffisant pour une remorque d’1tonne même en côte. Bien sur ça dépend de l’étagement de la boite de vitesse, mais souvent sur les PU, la 1ère est très courte.

c’est logique que tu n’es pas de couple en dessous de 1500 tours car tu es en sous régime, c’est bien pour ça qu’il faut faire le démarrage au frein à main pour monter dans la bonne plage de couple avant de desserrer le frein à main. Logiquement, au vu des conditions (charge + pente) au moins 2000-2500 tr/min pour ce démarrage en côte (je ne connais pas la courbe de couple de ton véhicule).

Sinon, les boitiers et reprogrammations sont illégaux mais très pratiques pour ton utilisation. Idem pour les courtes en 2 roues motrices mais ça reste pour de la manœuvre. Pour les embrayages renforcés ça existent en général pour tous nos camions, tu peux demander conseil à EURO4x4PART notre partenaire là dessus. Concernant les fragilités supposés de la mécanique que tu évoques, je suis sceptique, c’est quand même du toy, c’est prévu pour le travail et en général il y a de la marge par rapport aux contraintes maximum. Bien sur qu’une reprog ça force plus sur la transmission, mais faire fumer son embrayage c’est pas l’idéal non plus. A noter que tu peux tout à fait faire ton démarrage en côte en courtes (sans modif), t’arrêter plus loin sur le plat pour repasser en longue A LA STRICTE CONDITION DE ROULER EN LIGNE DROITE même sur du macadam.

Bref, comme on ne se connait pas je dirai d’abord perfectionner ta technique de démarrage en côte, et si ce n’est pas le cas et que tu es déjà au point alors me concernant je partirai sur une reprogrammation. Dommage que tu n’ais pas le 2.8, tu n’aurais pas ce soucis, mais il n’était probablement pas encore commercialisé un France à l’époque de ton achat.

Pour info :

A+

J’ai le même.


Je suis parfois embêté lors de démarrage en côte avec un chargement d’à peine une tonne (soit 1/3 du maximum autorisé), que ce soit en marche avant ou en marche arrière.
Une fois passé les 1500 tr/min tous roule impeccable

Ma femme s’en sert pour tirer son van, et on s’en sert aussi pour une remorque citerne de 2000 litres.

Je n’ai aucun problème de démarrage en côte (ni ma femme)., sauf une en particulier.
Note que ma femme n’utilise pas le frein à main, elle abuse de la fonction d’aide de démarrage en côte…

Ce moteur, note bien a plus de couple disponible dès 1200 tr/min que l’ancien 3 litres du Vigo…

Je ne veux pas passer les quatre roues motrices courtes (comme m’a conseillé Toyota) du fait d’être sur du goudron pour éviter une fatigue prématuré de la mécanique ou bien même une casse.

Ben…moi je le fais pour la seule côte qui me pose problème… et qui est du goudron. C’est le seul moyen de me mettre en courtes.
Pas d’autres moyens car c’est une intersection où je dois me mettre à l’arrêt.
Virage à 90° pour prendre la route principale, puis arrêt, a.s.a.p. en bord de route pour repasser en 4x2. Une marche arrière est souvent nécessaire.
Il n’y a pas de risque de casse… un des pneus ripe.
Pour ce qui est de la fatigue : c’est sur moins de 50 m, deux fois l’an maxi…

(Bien sûr, si c’est en ligne droite, aucun problème pour passer en courtes et faire plusieurs centaines de mètres sur du goudron)

Je préfère faire cela avec mon Defender car il a un diff central et que j’ai appris à passer de courtes en longue tout en roulant (avec un gros “KLONG !”).

Saches qu’il y a un sujet sur ce site pour modifier le Hilux pour pouvoir utiliser les courtes en 4x2.
Si tu dois souvent utiliser les courtes sur le goudron, c’est alors une bonne solution.

A+

Bonjour,


J’avais évoqué le même genre de problème avec mon D-max 136 cv.

Première très (trop) longue, et boite globalement mal étagée qui rendait la conduite en montagne désagréable et les manœuvres/démarrages en côte compliqués.

J’ai fait faire une reprogrammation par un collègue, l’agrément de conduite est bien là, même si cela ne compensera jamais une démultiplication correctement calculée.

La réduction du nombre de chevaux fiscaux et de la conso “normalisée” passent par un allongement des rapports de transmission par les constructeurs, au détriment de l’agrément d’utilisation au travail.



Vincent

.

Bonjour, merci pour vos réponses.

Effectivement je pense que le problème est tout simplement l’étagement de boîte avec une première bien trop longue pour un usage de travail… il me faudrait une première courte (comme sur certain vieux PL) a la place de la 6eme qui est utile uniquement sur autoroute (1 semaine par an pour mon usage)
Je suis paysan, il m’arrive de tracter ma remorque double essieu a 3tonnes plus chargement d’environ 500kg dans la benne (je ne pèse jamais mes chargement, ce sont des ruches avec du matériel divers).

Photo de Transumence de 40 ruches avec récolte de lavande en repartant de valensol (moyenne de 90kg par ruche)


Pour ce qui est du démarrage en côte, en 15 ans de chargement avec différents véhicules, je n’ai jamais eu aucun problème.
Heureusement ce problème ne ce présente pas a chaque fois, sinon je pourrais repasser tout mes permis ou au moins une remise a niveau.
Bien sûr, tout dépend du pourcentage de la cote.
Là où je vais, arrière pays du 04, 83 et 06 il y en a des bien dodu, sur route étroite et sinueuse, ce qui pose problème pour passer en courte et devoir rouler tout droit, ou bien ce mettre sur le côté pour repasser en longue.

Je veux rester dans la légalité, donc j’opterai plus pour le boitier qui permet d’enclencher la boîte courte en 4x2 si aucune autres solutions légal n’existe…( D’ailleurs est ce que ce boîtier est bien légal?)
Mais comme dit dans le post de ce boîtier, ça ne serait pas le top pour le pont arrière qui encaisserai une trop grosse force mécanique.
Il n’existe pas des boîtes courte ou un étagement différents ?

:joy: apparemment je ne sais pas joindre de photo…

un peu d’aide ici :

Non, car la transmission est prévue pour avoir le couple, en courtes uniquement sur l’avant, ou uniquement sur l’arrière.

Quand tu es en 4x4 courtes et que une roue perd l’adhérence, c’est le pont qui a les deux roues qui adhérent qui reçoit tout le couple.

Note que sur mon Def, il y a une étiquette qui dit : “Si le diff central est bloqué, ne pas accélérer à fond en 1ière et 2nd courtes.”
Tu n’as pas ce problème avec le HiLux.

Il n’existe pas des boîtes courte ou un étagement différents ?

Pas à ma connaissance.

Et note qu’avec la boite 6 vitesse, la première est plus courte que sur les ancienne boites 5.
Il m’arrive de démarrer en seconde… (véhicule à vide bien sûr)

Tu ne mets la 6ième que sur autoroute ?
Perso je suis souvent en sixième, dès 80 km/h si la route le permet.

Question : quelle version du Revo as tu ?

A+