Muds mais lesquels?

J’ai fais la traversée est/ouest des Pyrénées (ainsi que le désert des Monegros) de mi mai à début juin cette année, j’ai eu de nombreux orages le soir les pistes étaient effectivement glissantes pour celle bien empierrées et boueuses pour celles en terre.
J’ai des MUDs, c’est tout de même le pneu le plus adapté quand on sort du bitume, car ça se comporte parfaitement quelque soit l’état de la piste. On peut passer sans forcer comme un goret/prendre de l’élan quand ça monte sur une piste boueuse, on peut choisir une trajectoire entre des ornières et y rester sans glisser dedans à la moindre erreur de trajectoire etc…

Pour ma part j’ai des nokian (rockproof), excellentes capacités et résistances mais très bruyant (à prendre en compte pour ton choix).

265 65 17 et 265 60 18 ce sont la même taille de ROUE, juste que le 17 à une jante plus petit (et donc une hauteur de flanc de pneu plus grand).
C’est clairement la dimension à privilégier entre les deux pour une monte dédiée au tout terrain.

Merci a tous pour vos reponses .
Je vais me renseigner pour des jantes en 17 , je peux en trouver pas trop cher dans les 80 euros la jante acier j ai vu sur le net .
Par contre les pneus ca pique .

J ai une autre question
Si je prends un pneu avec une largeur de flanc plus importante , du 70 au lieu de 60 actuellement, est ce que ca va etre plus “confort” sur terrain accidenté ?
Merci.

le confort c’est les amortos sur une piste
car sur une piste avec des roches il faut sur gonfler pour protéger le flanc du pneu … dans le principe de roulage un roulage piste est a une pression supérieure a celle de la route … Et les essais des manufacturiers sont fait dans ce sens avec un cahier de charge pour le BFG AT (il y a plus de 10 ans ) de 3 millions de kms de roulage sur piste …

Les propos d’Éric sont a nuancer car ils sont a contre courant total de la pratique courante concernant l’usage “balade motorisée” (hors course type rally).

Nous on dégonfle tous (ou pas) y compris dans la caillasse (mais pas autant que boue et sable).
Ça participe fortement au confort (comment le nier ???) Mais ces contraire aux recommandations des manufacturiers qui se protègent en interdisant le dégonflage (pour de prémunir d’éventuelles poursuites si tu as prit l’autoroute pendant 8h avec 1b5 dans les roues pour un camions de plus de 3t charge)

Ben…

Je recommande de faire comme le dit Eric.

Quand j’ai commencé à m’intéresser au véhicules TT, je pensais dur comme fer que dès que l’on sortait de la route bitumée, il fallait dégonfler. je n’arrêtais pas d’entendre et lire cela.

Puis je suis allé dans le sud Atlas en 1998. Pistes bien caillouteuses avec cailloux aux bords bien tranchants.
De temps à autre on rencontrait des touristes avec leur beau 4x4 qui nous racontaient qu’ils avaient crevé. Je me rassurais d’avoir opté pour des Michelin O/R. Mais je me suis demandé comment les locaux, avec leur épaves et pneu route, ne crevaient pas plus souvent que cela. La réponse a été : ils surgonflent leur pneus. Les touristes dégonflaient. Dès que les sources d’informations locales étaient suffisantes et concordantes, j’ai terminé mon séjours avec 3 bars dans chaque pneu !

C’est pas un truc de rallye

mais actuellement et depuis que le pneu est pneu il y pas de pneu qui resiste a un choc sur le flanc… donc la seul technique disponible et mise en place par les manuf ( flanc avec des profils) c’est transformer le flanc en peau de tambour pour augmenter le ripage sur le cailloux mechants.

Donc cela a rien a voir avec le rallye car le rallye on est pas sur la même gomme, même carcasse et de plus le pneu va faire 600 kms dans la journée et Hop au dechet

Dégonfler c’est augmenter le risque de crevaison sur flanc

Bien sûr qu’en dégonflant on augmente les risques de dommage sur les flancs !!!
C’est pour ça que c’est tout un art… Du compromis !!
A forcer comme un âne dans les cailloux par manque de grip tu risques de péter un cardan (ou pire) sur une reprise d’adhérence ! En dégonflant tu risques de crever, mais avec le gain de grip du va monter de manière beaucoup plus souple, donc quel compromis vous allez faire ? Pour ma part j’ai une roue de secours (et même des mèches) par contre j’embarque ni cardan ni diff de rechange !!!

Après ce n’est pas le sujet donc on va clore le hors sujet, si ça vous intéresse d’en débattre je vous laisse ouvrir un sujet dans la rubrique pneumatique.

Je parle de roulage sur une piste ou le ripage est une part de 20% sur des valeurs de cohesion de sol …et non de franchissement un virage a 30km/h provoque un débordement de bande de roulement qui va etre remplacer par le bord d’attaque du flanc…et si en plus on est sur un phase d’accélération là on écrase encore plus.
Ce genre de discours ne vient d’un ancien formateur pneu qui a découvert son métier par l’expérience, mais par les mises en action de service technique autour de ce domaine…

je peux te dire que mes pneus en basse pression (ou pression confort ) sont plus fatigué en interne (je démonte le pneu ) qu’avec des pression dite de roulage piste… Je peux facilement le démontrer comme il fut fait il y a 2 mois avec les services de sécurité avant leur mise en poste pour la campagne incendie. Ce problème on le retrouve aussi dans les camions en carrière et les Monstres qui roules sous charge en carriere .

la reprise d’adhérence est juste une bonne gestion de ta masse roulante et de la puissance sur la pédale de droite … en roulage piste la reprise d’adhérence est moins fatigante que celle sur route/goudron, car le sol est un lit de type roulement a bille.

Donc il faut pas confondre roulage sur un terrain et sur piste ouverte à la circulation entre deux villages.

PS je viens de voir deux nouveaux Ford PU en essai vitesse sur le circuit du P.Wambergue … et le ripage fut vraiment bien mis en évidence …

image

on va y organiser des sceances de pilotage sur des PU pour une ecurie autour des militaires …

Je pense que l’on ne parle pas de la même chose.

Piste avec gros cailloux avec “marches” à franchir, risque de perte d’adhérence, oui il faut dégonfler.

Là, du temps où je ne jurais que par les MUD bien costauds, voir photos, pas de risques de pertes d’adhérence, j’avais mes Michelins O/R à 3 bars.

A+

Sur le sujet la question était des pneus MUD et dans les Pyrénées, donc oui je pars du principe que la demande concerne des pistes relativement engagées, avec des pierres et du dénivelé.

Pour faire de la piste roulante pas besoin d’investir dans du pneus, encore moins du MUD.

Après sur ces pistes roulantes si vous avez de la tôle ondulée vous roulez quand même a 3 bars ?

Non. Sauf si c’est pour un courst instant entre deux pistes. Merzouga par exemple : photo :

En Australie, vu les pistes et la tôle ondulée, j’ai dégonflé juste un peu et resté entre 60-70 km/h.
De temps à autre je m’arrêtais pour toucher pneus et amortisseur leur température était acceptable.

j’en parle ici

En plus sur une carcasse que Dudu connait

et là aussi

En cherchant les pages, je viens de découvrir que j’ai le Hilux depuis 6 ans
et j’en suis a un palmarès d’essais pneus :

2 profil Mud
3 profil AT
2 profil Hiver

et avec le Land rover 110 TD5 => 13 ans de vie commune et 19 essais de pneus
avant le Land 90 300dti => 5 ans et 9 jeux de pneu en essais ou test sur 3 jours

val d'isere 98