Bonjour a tous.
Apres notre premier road book de saint jean pied de port a teruel je souhaiterai avoir des pneus mud avec jantes en tôle.
Actuellement nous sommes en all terrain BF goodrich 265 60 18 sur jantes alu .
Nous avons pris des pistes qui avec les grosses pluies auraient bien mérité des muds …
Je souhaite conserver mes all terrain pout tous les jours mais quand nous partons j aimerai les changer .
Je souhaite donc acheter un autre jeu complet avec jantes en tôle.
Peut etre passer sur ce deuxieme jeu en 17 ?
Question de coût peut etre est ce moins cher en 17 ?
Je souhaite neanmoins ne pas rabaisser le pick up .
J ai une rehausse plus 5 .
Que me conseillez vous ? 17 ou 18 en mud ?
A la limite j aimerai gagner un peu en hauteur avec les nouveaux pneus .
Quelle taille devrais je mettre ?
18 forcement j imagine car plus grand diametre …
Qu est ce que ca va changer si je reduis a 17 ?
Je suis une buse en ce qui concerne les pneus .
Merci a vous .
Bonjour,
pour être en légalité, tu dois garder un diamètre de roue plus oumoins équivalent. Le mieux est de sur ton certificat de conformité quelles dimensions sont homologuées.
si tu passes en 17 tu auras une hauteurde flanc plus grande que sur les 18 ce qui est pas mal pour des muds
Bonjour,
Il ne faut pas confondre roue et jante. quand tu dis que tu veux rester en 18" (jante) pour garder de la hauteur (de caisse/ garde au sol) tu te méprends.
Ce qu’il faut regarder c’est le ratio pneu/jante. tu peux très bien avoir une plus grande roue sur une jante en 17 que sur une jante en 20 (et inversement).
Pour rester dans la légalité, tu dois conserver un diamètre de roue identique à celles homologuées par le constructeur. tu dois aussi respecter l’indice de charge et l’indice de vitesse, pour l’indice de vitesse, généralement çà ne pose pas de problème car les MUD sont très endurants à la charge, par contre pour l’indice de vitesse, cela pose souvent problème, il faut alors jouer avec la législation (pictogramme montagne, marquage POR sur le pneu etc…).
Si ne pas être dans les clous avec la loi ne te pose pas de problème (avec ce que cela implique comme l’assurance etc…) alors pleins de possibilité s’offre à toi, mais il faudrait alors nos dire le modèle de ton véhicule et ses modifications.
Dans tous les cas, le choix entre du 17 et du 18… pour un usage tout terrain sur pneu MUD? je te conseille tout à fait le 17" si c’est compatible avec ton véhicule (il ne faut pas que ca touche les étriers de freins, mais en 17" je crois que ca ne pose aucun problème sur tous les PU du marché).
En effet, en jante de 17, à hauteur de roue identique, la proportion de pneu sera plus importante que sur une jante en 18. déjà moins de risque d’abimer la jante, ensuite meilleur travaille du pneu, de plus il y a un grand choix de pneumatique TT en 17".
Question taille :
Donc pour rester dans la loi, tu remplaces ton 265 60 18 par du 265 65 17, tu restes avec une roue identique en taille à celle d’origine (donc légale) mais tu augmentes la proportion de pneu. Tu ne perds rien en garde au sol/hauteur de caisse, mais tu améliores le travaille du pneu (et en général le pneu coutera moins cher).
Attention au choix de la jante, il y a de nombreux paramètres à prendre en compte (entraxe, déport, alésage etc…).
Si tu ne souhaites pas rester légal, alors ça dépendra de tes modifications, il est possible que du 265 70 17 passes a la place de ton 265 60 17 si tu as une réhausse, tu gagneras 1.25 cm de garde au sol et hauteur de caisse etc…
pour ton BB tu as le choix
tu restes en taille d’origine et tu passes en Mud
mais tu as pas grand chose en choix
KUMHO ROAD VENTURE MT51 265/60R18 119 Q
Avantage tu gardes la roues de secours et tu trouves facilement de la roue alu d’origine qui est la roue la plus technique sur le marché ( chez Toyota on homologue toutes les pièces et les roues alu ont un cahier de charge supérieur au roue dite rallye).
Sinon tu tu trouves aussi des roues alu en 17" et la tu peux aller sur du 265/70r17 (mais tu es hors la loi)
TOYO OPEN COUNTRY M/T 265/70R17 121 P
et aussi il faut changer la RDS donc 5 pneus et 5 roues
Pour ma part je vais aller faire dans la péninsule Ibérique un petit raid cool pour tester un pneu AT et pas besoin d’avoir des Mud en cette saison
Pour mon avis les BFG sont largement au top pour ce genre de RB qui sont sans vraiment de franchissement … et sur une piste le taux d’usure est inferieur de 71% que sur la route…
Salut aureille64,
J’ai opté pour une solution intermédiaire : le COOPER S/T MAXX.
Il s’agit d’un modèle de pneu entre le A/T et le M/T.
Je l’ai pris dans les dimensions d’origine de mon HILUX (265/65 r17) et en suis ravi.
Excellent dans la caillasse et avec de bonnes perfos dans le boue.
Bon courage pour la recherche de tes futures chaussettes !
Merci a vous tous pour vos reponses .
Punaise vous connaissez votre sujet !
Je vais relire vos messages parce que c est pas forcement evident a tout comprendre.
Je vais mettre les choses a plat et reflechir .
Merci beaucoup !
La première chose que tu dois définir c’est si tu souhaites conserver une taille de roue homologuée ou non.
De la nous pourrons t’aiguiller plus précisément si tu le souhaites.
Ok , je trouve où cette information ?
Normalement a l’intérieur des portières tu as une étiquette sur laquelle est renseigné la pression a mettre dans les pneus. Parfois les montes homologuées sont indiquees sur cette étiquette.
Sinon tu as quoi comme véhicule? Année, modèle, motorisation… eric notamment a acces a des bases de données et pourra te renseigner.
je vais un peu te contrarier
car le pneu que tu parles n’est pas un AT car il a un cahier de charge pour les roulages sur pistes avec une grande charge et il est pour attaquer des marché ou la route de goudron n’est pas vraiment au top…
Donc ce pneu a une carcasse de Mud et même avec une technique de poids lourd
pour le profil c’est un Mud avec un principe de résistance sous charge.
Quand on le test sous contrôle d’une zone de test avec le même véhicule, pilote, cahier de charge et véhicule, il faut parti des vehicule les moins performants dans l’évacuation d’eau et dans les surpression d’eau dans les canaux du profil…
Pour info des services de sécurité l’on éliminer lors de test de sélection, car trop d’inperfection en tenue de route sous grande humidité…
Donc par rapport au 5 ans d’etude autour de ce pneu on est bien sur un Mud et rien a avoir avec un AT
Je viens de regarder et rien a ll i.teroeur des portes sur les montes possibles .
C est un revo de 2020 2.4 L
Eric , je ne comprends pas ce que tu veux dire pardon .
Les dimensions sont marqué sur l étiquette ou la pression des pneus et marqué dans la portière côte conducteur
je veux te dire que le changement de taille de pneu demande aussi le changement de la roue de secours …
et surtout que tu est bien equipé pour faire ta balade de cette ete car c’est une balade et non un raid extreme
Bonjout eric
Nous avons deja fait le road book .
Et c est justement pour ca que je souhaite m equiper de muds .
Je peux t assurer qu il y avait des endroits avec les enormes pluies que nous avons eu qui etaient bien boueux …
Je ne comprenais pas quand tu disais que mes pneus n etaient pas des AT .
Je joins les photos des pneus que j ai et aussi de l etiquette que j ai dans la portiere .
Une seule taille est marquée sur l etiquette donc j en deduis que je dois rester dans cette taille pour etre dans les clous ?
Le AT n’est pas juste un profil mais une technique de conception
souvent c’est une carcasse AT avec une gomme AT et un profil AT (je simplifie)
Attention tu souhaites prendre du Mud Ok mais tu vas faire combien de kms de route pour deux ou 3 passages qui ne seront plus sous la boue ?
Actuellement je suis en essais pneu et sur les derniers je suis a moins de 4% de terrain piste par rapport a la route … Et le danger il est plus sur la route ou sur les chemins …
je travaille sur mon prochain essai piste actuellement
2600 kms (A/R) pour aller voir les pistes
1500 de trace dont 800 kms de vrai piste le reste va être de la petite route
Ma question va être: Je vais partir avec quoi comme pneu ?
Mud pour 800 kms ou de l’AT pour les 3300 kms de goudron ?
Il y a deux écoles dans ce cas (pas mal de route ou piste, peut être de la boue profonde à certains endroits)
Celle qui dit:
Tu prends le pneu AT, pas un MUD.
Il vaut mieux rester immobilisé dans de la boue, qu’avoir un accident grave sur route mouillée.
Et celle qui dit:
Tu prévois le pneu TT/MUD car tu peux avoir de la boue sur ton chemin et avoir un pneu super solide c’est moins de risque de crever (le pneu, pas le conducteur).
Sur route, il suffit de conduire cool et d’être concentré.
Avec mon Defender, j’ai très longtemps été de la deuxième école. Il est équipé de Michelins O/R.
Avec mon HiLux, peut être est-ce mon age et un début de sagesse, je suis de la première école. Je roule en AT et je ne mettrai pas de MUD, même s’il y a de la boue dans les chemins autour de chez moi.
A+
Merci beaucoup.
Si je prends des muds ce n est bien sur pas pour tous les jours mais juste pour partir .
Nous allons faire la traversee des Pyrénées en septembre d est en ouest , ce sera pour ce type de situation.
Donc si je comprends bien je peux y mettre aussi du 17 c est autorisé par toyota.
Si je pouvais gagner encore un peu plus en hauteur ce serait bien .
Lequel me ferait gagner un peu en hauteur entre le 265 65 17 et le 265 60 18 ?
Merci
Ma modeste contribution sur la question de la hauteur de roue:
Le calcul du diamètre de roue se fait de la manière suivante (bien sur, on ne considère pas l’écrasement du boudin lorsque le pneu repose au sol et on considère une pression de gonflage identique).
Pour un 265/65R17:
Diamètre de jante = 17 pouces = 17*25.4mm=431.8mm
Hauteur du boudin = 0.65 * 265=172.25mm.
Diamètre de la roue = 431.8+172.25+172.25=776.3mm => 77.6cm
Pour un 265/60R18:
Diamètre jante = 18 pouces * 25.4mm = 457.2mm
Hauteur du boudin = 0.60*265=159mm
Diamètre de la roue = 457.2+159+159=775.2mm => 77.5cm
Donc, pour ces 2 dimensions de pneus, le diamètre est strictement le même (1mm d’écart ce qui est évidemment complètement insignifiant). Donc aucun ne “fera gagner en hauteur”, c’est identique.
S’agissant d’un Hilux Revo, j’en ai un aussi, je peux affirmer que sans réhausse, on ne peut pas aller plus haut en diamètre. Je suis en 265/65R17 en BFG AT et sur des compressions de suspension un peu forte, ça frotte même légèrement au niveau du garde boue avant.