Navara D40 King Cab PortiĂšre Conducteur

Bonjour, bonsoir,

Et si sur un D40 King Cab, on changeait la porte conducteur😋

DĂ©montage / remontage 5h
Outillage basic

Alors pour commencer il faut décliper le boitier de commande des vitres électriques (en declipant en premier le bas)

Puis la garniture de poignée, elle est vraiment clipper trÚs fort alors faut pas hésiter a lui tirer dessus !
Et enlÚve les deux vis (clé de 10)


Ensuite, decliper les caches de la poignée argentée. Attention le premier (a gauche) et tres fragile ! A contrario le deuxieme tu pourras bourrinner avec un tournevis.
Et enlÚve la vis (clé de 10)



AprĂšs tu tire en bas a gauche avec ta main, d un coup sec, pour dĂ©cliper le panneau de porte en espĂ©rant que peut de pions roses ne cassent (voir le post sur “Remplacement ceintures arrieres et strapontins Navara D40”)

Et pour finir de l’enlever tu le tire vers le haut.

Ensuite dĂ©visse la piece en mĂ©tal et l’enceinte, puis enlĂšve le panneau acoustique souple (il est coller au silicone noire hĂ©site pas a passer le cutter) et tu arrive ici :

Il faut maintenant enlever la poignée argentée, enlÚve les vis puis declipe la en la poussant vers la gauche de la porte. Quand tu as la poignée en main, enlÚve le cùble.


De la, il faut enlever le rĂ©tro Ă©lectrique, pour cela tu dois enlever les trois clip, qui pour une fois sont gĂ©niaux car il suffit de passer un petit tournevis plat dans la fente de tirer dessus pour les sortir lĂ©gĂšrement puis tirer l’ensemble.



Ensuite il faut le decliper du vaisceau, enlever les trois écrous de 10 et sortir précautionneusement le rétro sans accrocher les fils et la broche.




Voila, donc la t’as fait le plus facile. Il faut s’occuper de la fenĂȘtre (rien de compliquĂ© mais juste dĂ©licat si tu veux pas te retrouver avec du verre pleins les mains), le faisceau (sauf si celui de la porte que t as eu est identique au tiens et le hight level LA SERRURE !

Alors la vitre et le systÚme électrique (vraiment trÚs bien pensé !)
En premier il faut rebrancher tes commande de lĂšve vitre pour la mettre dans la mĂȘme position que la photo :

Défait les deux vis (clé de 10) et redescend le systeme a fond. Arme toi de délicatesse et tout en montant la vitre (sans moteur) fait la pivoter vers son arrondi (sur la droite) toujours en montant, afin de passer le bomber de la vitre. Attention reste en diagonale comme sur la photo sinon le bombé est trop important et tu risque de la casser.




Une fois la vitre enlevĂ©e, il te suffit de dĂ©visser toutes les vis qui tiennent le moteur (x3) et la tringle (x4), par contre tu laissera celle qui ont le oblong et l’ergo afin de simplement passer la tĂȘte de vis a travers.




Pour faire sortir le moteuret la tringlerie, passe par l’ouverture en bas a gauche.

Et a partir d’ici, tu vas subir une torture des doigts et une mise a l’épreuve de tes nerfs !
Et si il existe une astuce pour se simplifier la vie, je suis preneur !

Donc il faut changer la serrure de la porte, pour ce faire, enlever les petits caches pour acceder a une vis pointeau et a une piĂšce en plastique rose.
La vis pointeau tiens le barillet et le cache en plastique rose est une partie de la tringlerie.

Je te met juste quelque photos parce que j’ai jamais rĂ©ussi a dĂ©monter la poignĂ©e et j’ai cassĂ© la piĂšces rose pour la sortir donc ma mĂ©thode n’est pas bonne :rofl:











A partir de la, ta porte est entiĂšrement dĂ©pouillĂ©e, reste simplement le faisceau electrique qu’il faudra vĂ©rifier si celui de ta porte correspond a celui de celle que t’as achetĂ©. Voir simplement le code rĂ©fĂ©rence sur le faisceau.

Maintenant tu peux débrancher le faisceau qui passe entre la porte et le chassis.
Pour ce faire il est plus facile de démonter les garnitures. Ca se declipe et hop.

Ensuite tu déconnecte les deux prises du faisceau ainsi que le caoutchouc entre la porte et le chassis.

Apres tu cale ta porte a l’extrĂ©mitĂ©, tu dĂ©visse la tringle qui garde ta porte ouverte puis les quatre Ă©crous des charniĂšres.

Et tout en tenant la porte fait venir le faisceau.

Voila ta porte conducteur est démontée, plus que faire l inverse pour remonter !

Bon courage !

1 « J'aime »

chapeau pour le boulot de documentation, c’est super bien fait !

1 « J'aime »

Merci pour le tuto !