Bonjour à tous.
Il y a déjà quelques mois, j’ai fais faire une vidange BA Navara. Bien qu’elle ne soit absolument pas au cahier des charge Nissan… Mais là n’est pas le sujet.
Le garagiste m’a informé d’un fuite d’huile sur l’avant de mon moteur qu’il a identifié comme dit dans mon titre…
Il s’avère que, effectivement, j’ai une petite tache au sol de mon garage. Je souhaite donc me pencher sur la question, et donc, si quelqu’un a des infos… Car comme ça, sans rien démonter, ben, on ne voit rien. Je soupçonne un joint torique à quelques centimes pour une réparation Gge à quelques centaines d’€uros…???
Sachant que ça ne se connait pas sur la conso d’huile…
Dois-je vraiment m’en inquiéter? Peut-être que de passer à une huile un peu plus épaisse règlerait le problème?
Je suis à votre écoute…
Bonjour PapyLG,
Je ne suis pas vraiment un mécano mais j’ai aussi fait vidanger ma BVA et lors de cette opération il y a de l’huile qui va un peu partout et si c’est mal nettoyé…
Maintenant si cela fait plusieurs moi que tu as fais la tienne cela ne doit pas venir de là, peux tu nous dire de quelle année est ton D40 et combien de kilomètres a t’il parcouru ?
Bonne soirée
Bonjour Pablio,
je vais avoir 160000Km. J’avais fait faire la vidange suite à de mauvais ressentis. Je suis routier, n’ai jamais eu de voiture ou camion auto jusqu’à quelques mois en arrière, donc… Mais quand j’ai vu passer la vieille huile, poussée par la nouvelle dans la tuyauterie de la machine (oui, fait sous pression, pas par gravité), je me dis que ce n’était pas du luxe. Et… Non! Pas du travail de “Gougniaf” avec de l’huile partout. Puis comme ça prend quand même un moment, suis parti me balader.
Quand j’ai repris mon véhicule, c’est là qu’il m’a dit qu’il y avait cette fameuse fuite.
Alors, y a rien d’énorme mais bon…
Je pense qu’il y a un très gros boulot pour un petit joint de m""""".
Ah, depuis, j’ai fait 8000km. Et j’en suis pas à mettre une bassine, ou un carton sous le moteur…
Bonne soirée.
Oui en effet depuis le temps cela ne vient pas de la vidange de la BVA.
Pas besoin d’un travail de “Gougniaf” pour avoir de l’huile un peu de partout car if faut démonter le carter pour remplacer la crépine et aussi débrancher le raccord sur le radiateur d’huile qui refroidit l’huile de la BVA afin de connecter la machine pour vidanger.
Tu as bien fais de vidanger la BVA, le constructeur de la BVA préconise une vidange tous les 60000 kms et Nissan jamais, cherchez l’erreur.
J’ai moi aussi un D40 V6 de 2015 avec 96000 kms.
Tiens nous au courant de la suite.
Bonjour?
c’est effectivement comme ça que l’opération s’est passée.
Je verrai la suite à donner en espérant aussi avoir d’autres commentaires ou témoignages…
Pour l’instant, j’ai d’autres problèmes beaucoup plus important (d’ordre médical) à régler.
En attendant, merci beaucoup.
Pas de merci on est là pour cela, prends soin de toi la santé c’est primordial.
Bonne journée
Jack
Bonjour Papy LG
J’espère que la santé va bien
… parce que là, sur le forum, on sera pas top questions conseils
pour ton V6, en revanche, on peut essayer
Sur les navara V6, c’est un problèmes récurent et malheureusement connu : au niveau du radiateur de l’échangeur, les raccords sont en plastique dur qui vieillit mal et peut fuir. Comme les normes ont conduit en aval a réinjecter les vapeurs d’huile moteur dans l’admission, ces vapeurs condensant et coulent doucement au point bas de l’échangeur pour en sortir sur le sol de ton beau garage
Aucune autre solution que de changer l’échangeur car la pièce défectueuse est solidaire
Cependant, voyons le bon coté des choses : c’est moins cher de commander un bel échangeur tout alu (et plus gros) en Australie (ce que j’ai fais et le faire poser (chez Nissan en plus !)
ensuite, cerise sur le gâteau, j’avais posé un catch-can pour éviter les vapeurs d’huile dans le circuit et crois moi, il faut vider de temps en temps …
j’espère avoir répondu à tes questions : c’est pas grave mais ca va pas s’améliorer
Bonjour SM33
je rebondi sur ton post pour te demander ou as tu acheté ton catch-can ? et s’il remplis bien sa fonction, car on trouve de tout en la matière et les prix vont du simple au quadruple
Cordialement Baloow
Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, j’ai installé un générique :
après, il faut acheter des adaptateurs et durites au bon diamètre.
je n’ai pas cherché la perfection absolue, juste à limiter la quantité d’huile qui passe dans l’admission.
Je suis d’accord sur le fait que les prix sont assez larges donc j’ai chois du "milieu de gamme " à savoir tout alu plutôt lourd (regarde les poids) pour la qualité et la capacité à faire condenser . je ne sais plus ou mais c’est un modele avec juste un conduit avec séparateur en inox à l’intérieur (encore une fois pour maximiser la condensation)
évite ceux avec le petit tuyau sur le coté : ça apporte rien une fois que l’huile y est passé, on voit plus rien et c’est un risque de fuite inutile
Je n’ai plus le navara mais j’ai retrouvé une photo, histoire de le voir en place …
Et c’est là que je le rappel que poulailler choper le reniflard qui se trouve derrière, j’avais un peu galéré mais bon, c’est faisable et je n’ai pas d’outillage de garagiste
Bonjour,
Je suis vraiment nul en mécanique, c’est quoi cette histoire de reniflard et de catch-can ?
Quel en est l’intérêt et comment l’installe t’on ?
merci pour votre patience
Bonjour
Bon alors surtout, je ne revendique aucune autre expertise que ma curiosité et mon expérience
Disons que pour des questions de normes, les vapeurs d’huile des carters sont maintenant « recyclées » (au tout début pas si lointain, on se contentait de laisser couler les gouttes sous la voiture )
Pour ça, on les fait revenir dans le circuit d’admission pour qu’elles soient brûlées avec le fuel.
Le problème est que
- une partie des vapeurs se condense et s’accumule au point le plus bas (la où ça suinte sur l’échangeur du v6)
- les huiles imbrûlées ont tendance à encrasser les vannes ÉGR
Bref, pour se faire plaisir ou éviter tout ça, on dérive le circuit des vapeurs d ´ huile à travers une CatchCan qui va condenser les vapeurs et les récupérer
Reste à surveiller le niveau et vider en lieu réservé aux huile de vidange
Perso, je devais vider 3 fois par an 20 a 25 cl c’est qui est beaucoup je trouve
Disons que le récupérateur d’huile est un complément à la désactivation de la vanne egr. Ce sont surtout les gaz d’échappement qui encrassent l’admission et qui grâce aux ingénieurs permettent éventuellement de péter un JDC car le refroidisseur des gaz est refroidit par le circuit de refroidissement (lapalissade) au moyen d’un échangeur et si ce dernier perce…refroidissement HS et LDR dans le moteur. Qu’il y ait un peu d’huile brulée, ce n’est pas la cata, les moteurs 2T n’en meurent pas.
Bonjour à tous et un merci particulier à SM33 qui à l’air d’en connaitre un rayon…
Cela dit, je n’ai pas eu le temps de me pencher sur la question car…vous savez. Mais… Il y a un mais! j’ai sorti 2 X le V6 et je ne vois pas de tache… Pablio aurait-il eu raison? de l’huile “stockée” dans un coin au moment de ma vidange??? Je regarderai, de toute façon, ça de près. Par contre, SM33, si tu as le site ou tout autre lien d’où tu as acheté ton échangeur… Je suis preneur, et j’ai l’impression que je ne serai pas le seul…
Bonjour,
Oui moi aussi je suis preneur de toutes infos pour acheter et installer ce Catch-Can.
J’ai installé un câble qui supprime le fonctionnement de la vanne EGR, c’est dommage d’encrasser l’admission avec des vapeurs d’huile.
SM33 60 à 75 cl d’huile par an cela commence à faire beaucoup.
Merci
bon alors je vais essayer de répondre à tous :
Papy LG : bonne nouvelle : si tu n’as aucun trace d’huile, c’est que ton échangeur est en parfaite santé
Pour les curieux de l’échangeur, je l’avais commandé via Ebay chez l’un des nombreux préparateurs australien (pour être certain de la qualité)
je viens de faire une capture écran Ebay mais ca a bien augmenté depuis ! La vâche !
à voir si c’est toujours rentable (mais bon, ca restera toujours plus solide et efficace puisque plus gros volume d’échange )
bonnes pistes
Bonjour,
E-bay dit donc…
Ils n’attachent pas les chiens avec des saucisses…
Sur d’autres sites plus proches de nous, genre Mister… Com, pour ne pas citer. On en voit, tout alu, qui on l’air de bonne facture pour un prix bien plus raisonnable.
Maintenant, faudra l’avis d’un pro…
Pour ma part, toujours pas mis les mains dans le “cambouis” (non, je rigole, c’est propre). Ce sera pour plus tard…
hello
pour info, je l’ai fait changer chez mon mécano, pour un reconditionné tout alu, sans marque, il m’a couté 850 euros pose comprise.
je pense qu’il faut regarder du coté des reconditionnés, si tu ne l’a pas déjà fait.
lolo