Nettoyage du collecteur d'admission

J’ai longuement hésité à le faire (fait ch…er toutes ces pièces à démonter) jusqu’à ce que je tombe sur une vidéo qui m’a convaincu que je pouvais le faire simplement sans trop de risque :

Un brumisateur d’eau portatif.

En réfléchissant un peu, évidemment, il ne faut pas utiliser d’eau du robinet… mais bien de l’eau déminéralisée (vous avez la réponse, vous laisse deviner pourquoi).

Je n’ai pas de caméra endoscopique qui me permettrait de voir si le résultat est probant, mais comme ça ne présente aucun danger, à part me délester de 20 euros pour le ventilateur, et quelques heures d’attentes, je vais le faire.

Je vous laisse regarder la video ci-dessous, lire les commentaires, en sachant que BMW utilise ce système dans un de ses moteurs (mais pas pour les même raisons), et bien sur quels sont vos avis.

toujours essayer d’étayer (ou citer les sources) ce que l’on raconte :

Pour le nettoyage du collecteur :

Pour le coup, il faudra introduire l’eau par le boitier papillon

L’injection d’eau/méthanol dans les moteurs est un procédé ancien en aéronautique utilisé pour obtenir de la puissance additionnelle lors de certaines phases de vol délicate (décollage, combat aérien, …).
Il était déjà utilisé durant la 2ème guerre mondiale.

Voici 2 liens qui en parlent :

https://www.airvectors.net/avf6f.html

donc tu envois de l’eau sous vaporisation mais le filtre air, il bloque le truc. car de l’air avec de l’eau limite gazeux on le rencontre sur un roulage sous la pluie


Il enlève le filtre à air ?

Oui, dans la video il enlève la boite à air et c’est un moteur essence. Je ne sais pas si l’effet sera le même sur un gazout.

Sur nos engins, pas besoin de démonter quoique ce soit, il suffit de désemmancher au niveau du boitier papillon.

Je trouve étonnant l’effet de la vapeur d’eau (si c’est vrai).