Nissan D22 signes avant-coureurs problème coussinets

Bonjour,

Mon D22 vas franchir la barre de 200 000 dans les semaines qui viennent.
A ce jour je ne sais pas si les coussinets de bielles ont été remplacés
Pouvez me dire s’il y a des signes avant-coureurs de faiblesses des coussinets (bruits a froid, a chaud, etat de certaines pièces connexes facilement visibles) en-dehors du démontage ou de la voyance.

Merci de vos réponses.

malheureusement,il n’y a qu’un seul moyen de contrôle,c’est bien le démontage. et à y être, changement des pièces incriminées telles que coussinets,pompe à huile modifiée.

1 « J'aime »

Bonjour
Les miens ont lâché subitement (touk-touk-touk) en faisant gentiment le tour d’un rond-point à vitesse réduite
Vu qu’on était dimanche, je tenais à rentrer chez moi, surtout vu la moto sur la remorque que je tractais
Le moteur a commencé à serrer après 6 à 7 kms de ville, prudemment à tout bas régime
Opération prise entièrement en garantie après 4 ans et deux mois (14 mois après la fin de la garantie)

Donc, ça prévient pas du tout

Bonjour,
Je confirme les commentaires lus.
Par précaution en fév 2019 à 126750km, j’ai fait changer les coussinets + modif pompe à huile etc… comme décrit dans le tuto de ce forum (merci beaucoup :wink:)
Quand j’ai demandé à mon garagiste (un super gars) il m’a dit : “qu’est-ce que tu veux changer les coussinets?” … " on entend rien!".
J’ai insisté et après démontage, un des coussinets avait perdu une grosse “écaille”…
1561€ + 182€ de pièces :weary: mais content d’avoir fait l’opération avant d’avoir cassé le moteur… Mon garagiste était étonné et m’a dit que j’avais eu raison d’insister pour qu’il fasse la réparation…
Décision à prendre en fonction de votre budget et des années d’utilisation que vous souhaitez encore faire de votre D22.
Voilà tout ce que je peux vous transmettre comme expérience…
Cdt

1 « J'aime »

Merci pour ton retour d’expérience, il faut que je fasse le tour du véhicule avec mon garagiste pour savoir ce qu’il faut que je fasse exactement. D’ailleurs, j’ai fait un petit tour dàns le moteur et je m’aperçois de suintement sur les angles de l’intercooler et du gras au niveau du carter de chaine de distribution ainsi que sur la durite du turbo. Es ce grave ?

Bonjour,
Je ne suis pas un spécialiste, juste propriétaire d’un D22 rallye raid dont je suis particulièrement satisfait (mis à part ce PB de coussinets). Malgré ses 20 ans, c’est un super PU pour toutes les utilisations que j’en fais (utilitaire, voiture 5 places, camping car…) donc j’en prends vraiment soins.
Pour les suintements gras visibles sur tes photos seul le mécano pourra apprécier la gravité. En revanche pour les coussinets, si c’était pour moi je les ferais changer sans réfléchir… Tu seras plus tranquille pour rouler…
Mais c’est un budget :weary:!!!
Cdt

Dans le doute et si tu veux encore garder longtemps ton pu fait le changement des coussinets et surtout la modif de la crepinne . Perso 100 000 apres la casse et le changement par un moteur neuf j ai fait changer les coussinets et la modif plus la pompe a huile et heureusement car nissan na jamais fait la modif.
Fait par notre partenaire mpt 4x4

Regarde la “gueule” de mes coussinets quand Mpt4x4 les a changé en faisant la modif de la pompe. Et je n’avais que env 150000 Km au compteur. En plus pour tes tâches grasse dans le moteur jette un œil au joint torique du vilebrequin à l’arrière du moteur. Le miens fuyait à froid. Du coup quand j’ai fais les coussinets il a été changé ainsi que l’embrayage. Quitte à démonter autant bien faire le taf.

J’ai rencontré mon garagiste ce matin puis la personne qui a fait l’entretien sur le véhicule avant. ils m’ont tous les deux dit que le moteur était en super état et que de leur vision a eux il y avait pas lieu de toucher à quoi que ce soit pour le moment.
Mon garagiste m’as juste conseillé de nettoyer le carter de la chaîne de distri puis de resserrer les boulons.
Par contre pour ceux qui ont fait les coussinets pouvez-vous me dire si il faut entièrement enlever le moteur de la voiture ou si on peut intervenir depuis le dessous du véhicule ?
Mon garagiste n’a pas fait souvent des 4x4 comme ça, du coup on se posais la question.

1 « J'aime »

Ca se fait par le dessous, mais il y a un boulon caché pour sortir le carter moteur donc il fut tomber un demi arbre de roue et déboiter la boite à vitesse il me semble… Mas surtout il faut faire la modif de la pompe à huile sinon juste changer les coussinets ne sert à rien. Suivant ou tu habite, je te conseille de passer par Mpt 4x4 ( Montpellier 4x4) déja il y a une remise pour les gens venant du forum et sans mettre en doute les compétences de ton mécano, c’est eux les plus qualifiés pour faire cette réparation et qu’elle dure dans le temps

Merci de ton conseil mais étant a plus de 300 km de Montpellier je ne pourrai pas faire appel à ce garage. Je vais me débrouiller avec mon garagiste (garage de quartier indépendant) pour faire le job. Par contre, est-ce que quelqu’un peut m’indiquer où est-ce qu’on peut trouver cette fameuse pompe à huile modifié ? Est-ce que les partenaires du forum ont ça?

1 « J'aime »

Ce n est pas la pompe a huile c est juste une ralonge pour la crepine , donc un tube et un joint spi . Regarde sur le forum il me semble que t as les coordonees de la piece blicart mais a commander en angleterre 15 euro et 35 en fdp . Pour moi c est franck de mpt 4x4 qui s est occuper de commander la piece car mon anglais c est plus brian is in the kitchen :rofl: pour les coussinets je peux te filer les ref dd chez jaquemin

Je plussoie sur le fait que les coussinets, ils préviennent pas

J’ai coulé la troisième bielle du D22 en tournant très cool (avec une moto accidentée) couchée dans la remorque) autour d’un rond-point
Tout d’un coup “touc-touc-touc …”, holà, vérification du niveau d’huile, tout normal, bien au max, l’entretien avait été fait 2 semaines auparavant
Moteur 75.000 bornes, à 4 ans et deux mois, donc 2 mois après de la super garantie d’un an (qui n’existait pas, d’après le concessionnaire)

Le boss m’envoyait purement et simplement dans les orties et là, la botte secrète …

Leur ai mis sous le nez le document “confidentiel” trouvé ici (MERCI LE FORUM !!!) en plein hall d’accueil devant les clients
Il m’a dit avoir roulé sans huile et lui ai lâché “parce que vous n’avez pas vérifié le niveau d’huile avant de démonter le moteur pour vérif ?”
Il me dit “trop facile d’en rajouter juste avant de nous amener le véhicule”
Alors je lui dis "je suppose que vous avez analysé l’huile, vous auriez dû remarquer 2 huiles différentes, si j’en avais remis … je ne sais pas quelle huile a été utilisée lors du dernier entretien

Et bingo … un nouveau moteur complet gratos à rôder, siouplébieng :stuck_out_tongue:

Nan, les coussinets, ça prévient que dalle … ça lâche en 1 seconde, sans surchauffe ni rien (les coussinets du maneton incriminé n’étaient même pas bleus, mais aussi rainuré qu’un couteau à steak)

Surtout … utilisez de l’huile 5w30, sinon les dépôts dans le circuit d’huile bouchent ces derniers et ça pète d’un coup

1 « J'aime »

Non aucuns signes
Le miens a 122000 donc 2000 apres la revision .
Tu commence a entendre en gros cliquetis a partir de 2000tm mais c est trop tard .
La modif pour la pompe a huile est faite par bilcar angleterre ( pas dispo en france ) c est juste une rallonge pour ma crepine .
Nissan m avait dit que ce n etait pas un vehicule a risque .
Annalyse d huile a 100000 nickel et pourtant …
Si tu veux garder encore longtemps ton d22 n hesite pas

1 « J'aime »