Salut!
J’espère que vous allez bien!
Je n’arrive pas trop à faire mon choix de pneu et je me suis dit que peut être en partageant avec vous j’y verrai plus clair
Ma configuration a date , je suis en 265 70 R17 BF AT KO2 (ce choix a été fait grâce à l’aide des membres de ce forum) plus un kit rehausse +5cm car ça frotte partout quand on fait du hors piste
Plutôt satisfait de mes BF KO2, sur route et sable rien à dire (pour rappel je suis en Tunisie) mais des qu’il pleut ou il fait trop chaud je ralenti la cadence, car les BF n’aime pas trop par rapport à des pneus plus typé route.
D’ailleurs au début je me suis fait quelques frayeurs sur des virages en route de montage heureusement que l’ESP a bien rattrapé.
Mon avis sur les BF AT KO2 après 15 000 km , ils sont bon quand la route est sèche, 'il fait beau ou dans le sable du désert mais des que la route commence a être humide avec une chaussé lisse, c’est l’ESP qui se met en marche si on tient une cadence soutenue
surtout sur les routes lisses mais malheureusement je commence a voir assez rapidement les limites du BF que je suis hors route (sauf sable, ils sont juste parfait)
Je suis agriculteur donc mon utilisation est assez variée voici un trajet type pour moi que je fait tous les jours (250 km)
- 130 km de route départemental zéro défaut de bitume (bitume lisse comme les autoroutes) une vitesse moyenne entre 90-100 km/h avec quelques section à 110 km/h
- 70 km de route de montagne route cassée, nid de poule, chaussée en bicouche, bord de route saillant , parfois même absence de chaussée une vitesse moyenne autour de 70km/h
- 30 km piste de terre “aménagée” en gravier tout venant - vitesse moyenne autour de 50-60 km/h sur certains tronçons
- 10 km de piste en caillasse / pierre / pierre saillante- vitesse moyenne autour de 30 km/h (les flans des BF ont pris bien chers )
- 10 km de champs et pistes agricoles non aménagés dans terre argileuses - des qu’il pleut les BF AT se remplissent de boue et le PU n’avance plus
Autre point à prendre en considération:
- ça m’arrive de cahrger la benne avec 500/600 kg et faire 40km route et piste
- une à 2 fois par mois je fais 700 km d’autoroute
Sur le marché tunisien, j’ai le choix entre quelques marques en MUD les BF, Toyo et Hankook , Maxxis et toutes les marques chinoises , j’aimerai passé en MUD et vendre mes BF AT avant de vraiment les flinguer mais j’ai peur que des MUD sur route/ autoroute soient vraiment pas adapté par temps chaud ou avec une chaussée humide voire trempée. je ne sais pas trop quoi choisir, j’ai eu des retours comme quoi les hankook ont des flancs trop fragiles, les BF sont trop lourds, bruyant et tienne mal les trajet routes mais le mettre du hors route et top pour la caillasse, les Toyo Open Coutry MT plus léger que les BF MUD plus récents en terme de techno que les BF aussi et moins bruyant que les BF et tiennent bien la route pour des MUD, Maaxis Razor la gomme sèche rapidement et devient très fragile ça passe bien en sable et en boue mais pas sur la caillasse.
Pouvez vous m’aider svp dans ma réflexion ou si vous avez d’autres retours sur ces modèles ? d’autre proposition en MUD ou en AT ? d’autres idées je suis preneurs ?
Merci et au plaisir de discuter avec vous
Quelques exemples de différents profils de pneus MUD
BF MUD KM3
Toyo Open Country MT
Hankook dynapro mt 2
Maxiis Razor
Kumho MT (apparemment trop dure pour la route même si on baisse la pression)