[Nissan Navara D40 - 190ch] MUD BF KM3 ou Toyo Open Country M/T

Salut!
J’espère que vous allez bien!

Je n’arrive pas trop à faire mon choix de pneu et je me suis dit que peut être en partageant avec vous j’y verrai plus clair

Ma configuration a date , je suis en 265 70 R17 BF AT KO2 (ce choix a été fait grâce à l’aide des membres de ce forum) plus un kit rehausse +5cm car ça frotte partout quand on fait du hors piste

Plutôt satisfait de mes BF KO2, sur route et sable rien à dire (pour rappel je suis en Tunisie) mais des qu’il pleut ou il fait trop chaud je ralenti la cadence, car les BF n’aime pas trop par rapport à des pneus plus typé route.
D’ailleurs au début je me suis fait quelques frayeurs sur des virages en route de montage heureusement que l’ESP a bien rattrapé.

Mon avis sur les BF AT KO2 après 15 000 km , ils sont bon quand la route est sèche, 'il fait beau ou dans le sable du désert mais des que la route commence a être humide avec une chaussé lisse, c’est l’ESP qui se met en marche si on tient une cadence soutenue
surtout sur les routes lisses mais malheureusement je commence a voir assez rapidement les limites du BF que je suis hors route (sauf sable, ils sont juste parfait)

Je suis agriculteur donc mon utilisation est assez variée voici un trajet type pour moi que je fait tous les jours (250 km)

• 130 km de route départemental zéro défaut de bitume (bitume lisse comme les autoroutes) une vitesse moyenne entre 90-100 km/h avec quelques section à 110 km/h
  • 70 km de route de montagne route cassée, nid de poule, chaussée en bicouche, bord de route saillant , parfois même absence de chaussée une vitesse moyenne autour de 70km/h
  • 30 km piste de terre “aménagée” en gravier tout venant - vitesse moyenne autour de 50-60 km/h sur certains tronçons
  • 10 km de piste en caillasse / pierre / pierre saillante- vitesse moyenne autour de 30 km/h (les flans des BF ont pris bien chers )
  • 10 km de champs et pistes agricoles non aménagés dans terre argileuses - des qu’il pleut les BF AT se remplissent de boue et le PU n’avance plus

Autre point à prendre en considération:

• ça m’arrive de cahrger la benne avec 500/600 kg et faire 40km route et piste
  • une à 2 fois par mois je fais 700 km d’autoroute

Sur le marché tunisien, j’ai le choix entre quelques marques en MUD les BF, Toyo et Hankook , Maxxis et toutes les marques chinoises , j’aimerai passé en MUD et vendre mes BF AT avant de vraiment les flinguer mais j’ai peur que des MUD sur route/ autoroute soient vraiment pas adapté par temps chaud ou avec une chaussée humide voire trempée. je ne sais pas trop quoi choisir, j’ai eu des retours comme quoi les hankook ont des flancs trop fragiles, les BF sont trop lourds, bruyant et tienne mal les trajet routes mais le mettre du hors route et top pour la caillasse, les Toyo Open Coutry MT plus léger que les BF MUD plus récents en terme de techno que les BF aussi et moins bruyant que les BF et tiennent bien la route pour des MUD, Maaxis Razor la gomme sèche rapidement et devient très fragile ça passe bien en sable et en boue mais pas sur la caillasse.

Pouvez vous m’aider svp dans ma réflexion ou si vous avez d’autres retours sur ces modèles ? d’autre proposition en MUD ou en AT ? d’autres idées je suis preneurs ?
Merci et au plaisir de discuter avec vous

Quelques exemples de différents profils de pneus MUD

BF MUD KM3

Toyo Open Country MT

Hankook dynapro mt 2

Maxiis Razor

Kumho MT (apparemment trop dure pour la route même si on baisse la pression)

Salut

Par rapport à ton pays de roulage et a l’utilisation

choix 1 => BFG ou Toyo
choix 2 => Maxxis
choix 3 => Hankook

Ma proposition tient compte du type de roulage et de la carcasse du produit
Pour la gomme , les 4 marques sont dans des bases de 180 à 220 composant avec pas mal d’anti UV

Apres il faut aussi prendre en compte la pression car sur piste caillasse la pression va etre plus haute que sur la route …

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour votre retour de ce fait je vais me mettre à la recherche de ToYo ou BF KM3 en 265/70 r17.

Mais j’avoue que je suis étonné de lire que la pression doit etre plus haute, j’ai tendance a baissé un peu pour avoir un pneu plus souple qui absorbe mieux les chocs et qui s’adapte mieux au aléa de la piste ou ai-je tord :roll_eyes:

Je pense que @eric_def_90_300_dti voulait parler de la pression qui est exercée sur le pneu probablement !?
Après sur route rocailleuse, j’avais déjà lu qu’il n’était pas conseillé de rouler réellement plus bas qu’une pression route afin d’éviter de déchirer un flanc qui est moins solide qu’une bande de roulement…

Pourrais-tu confirmer ou infirmer en y apportant un peu plus de détail Eric s’il te plait ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Les pressions c’est un vaste sujet et tu auras de nombreux avis.

D’abord celui des manufacturiers, qui, ne souhaitant aucunement que leur responsabilité puisse être mise en cause ne cautionnent absoluement pas le dégonflage (ou alors si peu).

Ensuite ça dépend aussi de ta conduite, on n’utilise pas la même pression en balade qu’en rallye…

Pour ma part, sur piste caillouteuse je dégonfle également un peu. meilleur adhérence, meilleur confort, meilleur amorti pour la mécanique. Mais je roule tranquillement.

Une vidéo dont je partage l’avis à 2min20:

2 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec toi sur le côté confort et mécanique ! Je penserai bien qu’il fasse dégonfler et juste ralentir la cadence mais j’imagine que tu ne descends pas autant que sur sable ou boue ? Je n’ai jamais roulé sur de la grosse caillasse personnellement… chemin caillouteux oui mais rien de plus ET toujours en pneu route pour le moment donc bon…

Hello, pour du quotidiens avec mes BF KO2 je fais 2.4bar avant 2.2bar j augmente si je charge la benne
Piste sable caillasse de 1.5bar a 1.8 bar suivant type de piste et si pas de charge 2bar voire plus si charge ( comme dit dans la video le pneu s’écrase sous la poids du véhicules)
Boue 1.4bar a 1.6bar suivant type de bouée
Sable porteur 1.2 bar et jai peur de dejanter avec les jantes d’origine Nissan, deja arrivé 2 fois
Sable mou 0.8 bar mais je ne compte plus le nombre de fois ou j’ai déjanté avec mon Hilux LN110 et des BF KO1 et jantes toles d origine j allais jusqu’a 0.6 bar et jamais déjantée généralement je reste a 0.8bar

1 « J'aime »

Bonjour,

Tout d’abord je vous déconseille fortement de dégonfler des pneus routiers voir même les “faux” AT typés SUV/routiers qui n’ont pas la carcasse adaptée pour supporter ces pressions.

Pour ma part je roule a 2.5 au carré sur route. J’ai des degonfleurs automatiques tarés à 1.7 ce qui est ma pression de base en tout terrain. Si gros bourbiers je descends a 1.5 idem si pistes trialisantes et si j’ai besoin d’un maximum de contrôle et d’adhérence.
Sable je connais pas. Je pense que je partirai sur 1.0 et moins et jusqu’à 0.4 0.5 si plantage.

J’ai des nokian rockproof en 285 70 17 et mon véhicule fait environ 2t9 en ordre de marche.

2 « J'aime »

Hello !

Merci pour vos précisions Bonobi et Dudu :pray:

Il est évident que descendre à des pression tel que 1.7 avec un pneu routier est un non sens…

Par contre dans mon cas, je roule à 2.4 environ sur bitume et la pression conseillée va de 2.1 a 2.6. Donc oui je dégonfle lorsque j’arrive dans des chemins boueux ou légèrement caillouteux… mais je ne pense pas que de rouler à -0.1 bar par rapport à la pression conseillée soit réellement dangereux pour mes pneumatiques !?

il faut pas confondre avec les pièces de ton véhicule

le confort c’est le role de la suspatte et on va peut etre jouer avec cela mais que sur route sans jamais descendre en dessous des pressions construteur.

Mauis sur le terrain Là le domaine change et les agressions aussi

le pneu lui doit te porter et en plus il doit résister au terrain donc plus le contact et dur et agressif (piste de caillasse) plus on surgonfle pour avoir un pneu qui devient plus rigide et augmente le ripage du cailloux … un pneu avec une empreinte au sol douce pression la pointe du cailloux va pénètrer plus facilement dans la carcasse du pneu et aussi sur les flancs …Car une baisse de pression augmente la faiblesse des flancs.

Avec le Hankook je suis sur un pression route de 2.4 voir 2.6b au carré
et sur piste je suis a 2.6/2.8b suivant le type de piste.

Apres sur les chemins de France je vais être sur une base de 2.2/2.4b

et sur un terrain jamais en dessous de 1.5b

2 « J'aime »

Bonjour,

Ça dépend du poids du véhicule. Si la pression est de 2.1 a 2.6 c’est que 2.6 doit être pour le véhicule chargé.
Si tu es a 2.0 en charge tu n’es pas a -0.1 mais a -0.6
Ça dépend aussi de la vitesse de roulage sur le chemin, les appuis, les chocs tout est différent entre de la balade est le mode baja.

Mon avis est qu’il n’est pas dangereux de rouler a 2.0 en routiers si pas chargé ni en mode rallye. Mon avis également est que si on d’habitude tu es a 2.1 l’intérêt de descendre a 2.0 est quasi nul. Pour la boue un pneu routier ne debourrera pas de toutes façon…

1 « J'aime »

2.0 sans être en charge… d’où le “-1” dans mon commentaire précédent.
Enfin si tu appelles charger sa benne en y mettant deux chaises, un réchaud et un bac frigo, d’accord mais je ne pense pas que c’est réellement cela “charger”.
Puis pas de Baja, pas de rallye mais bien de la balade à max 15km/h.
Donc mon habitude n’est pas a 2.1 mais, comme dit, à 2.4 et entre 2.4 et 2.0 le confort en chemin n’est pas négligeable…
Pour ce qui est de la boue, je suis d’accord aucun effet de vider le pneu de sa boue, juste du confort et… peux être une empreinte légèrement plus importante au sol.

Normal un Mud a une empreinte à effet crémaillère et un AT un profil a effet dépose au sol … Donc cela n’a rien a voir dans la technique …

De plus l’usure et son crénelage n’est pas le même regarde l’usure et caresse le profil pour mieux comprendre la technique au sol …

Le AT est de plus en plus pour les périodes sèches et cela ne va pas changer …Si tu regardes le marché mondial le AT est souvent la 4 => 8 ventes dans les pays style en Australie et pour l’ Europe on est dans les limbes des ventes … j’ai connu les 1.98% du marché (vente pneu 4x4) quand j’ai quitté il était à 0.029% sur l’Europe (vente pneu 4x4) …qui est considéré come un continent humide => donc marché pneu route et Mud .

Mais je critique en rien ton retour si le pneu te convient Parfait et Bravo

1 « J'aime »

Je ne prends pas cela pour une critique, je partage, demande et apprends !

L’usure et le crénelage je comprends, par contre “regarde l’usure et caresse le profile pour mieux comprendre” là je ne vois pas où tu veux en venir :smiling_face_with_tear:

Quand tu veux comprendre l’usure d’un pneu

il faut le toucher pour comprendre le sens et le type d'usure .

Type usure = usure causé par un mauvais angle de géométrie

Voilà un tableau que je peux mettre sur les sites

Ok c’était au sens propre du therme ! Autant pour moi :relieved: