Nissan Navara D40 2.5l 190cv BVA 2014, Problème suspension ?

Bonjour à tous,

Moi c’est chris :smiley:,

Heureux propriétaire d’un Nissan Navara D40 2.5l 190cv BVA 2014 depuis 3 ans bientôt.

Actuellement, je constate un inconfort sur mon gros depuis peu… Il me parait très inconfortable lors de la conduite, suspension très raide lorsque je roule sur différentes routes (national avec des pansements, autoroute correcte).

J’ai l’impression que les suspensions de mon gros ne reprennent pas les chocs correctement…
Aucune souplesse dans la suspensions avant, une grosse raideur est présente, la suspension joue son rôle mais la souplesse est manquante…

Le passage au CT (belge) fut une réussite complète, aucun problème détecté.

Mes suspensions avant et arrière vont bientôt fêter leurs 8 bougies en 2022.

Mon gros est mon véhicule du quotidien, mais surtout familial - de travail.

J’y trouvais un réel plaisir à le conduire, mais depuis quelques mois, son inconfort commence à me peser fortement…

Les solutions abordées :

Test visuel chez mon mécano habituel qui ne trouve rien de spécifique ni sur l’avant, ni sur l’arrière.

Donc aucune solution à prévoir de sa part hormis le changement, mais il faut casser la tirelire…

Commander moi-même un kit suspension avant/arrière et changer le tout moi-même… Sachant que je réaliser déjà le plus gros de l’entretien du gros moi-même.

Je prévois de partir en Espagne fin juin si la situation nous le permet, j’aimerais gagner en souplesse sur mon gros car je suis face à une situation compliquée…

Dans ma situation, j’ai pu conduire un autre D40 de 2012 en bva également d’une collègue à la belle mère… j’ai directement été surpris par sa souplesse en le conduisant.
C’est à ce moment que je me suis dit qu’il y avait un soucis sur le miens mais par où commencer :surprise: :surprise: :surprise:

Que puis-je faire pour résoudre ce problème de mon coté ?

Pneu changer il y a 12.000 km, ils ont été intervertis à 10.000km comme prévu dans le guide utilisateur, aucune usure prématuré visible sur les pneus.
Pression de pneu à 2.0 bar av & 2.3 arrière car je tire une remorque de temps en temps assez chargée (300kg)

J’arrive à un point où je suis prêt à le vendre…

Super machine, mais j’arrive à un point de dégoût du véhicule… :batte:

Merci à tous de m’avoir lu,

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques ! :copain2:

Bonjour,

\

  • Le manomètre: Tu fais la pression des pneus avec un appareil homologué/contrôlé ?
    Il ne faudrait pas que ton mano aie pris un shoot et te mette 1 bar de plus par pneu…

-Les pneus: Ils ont 12.000, tu avais les mêmes avant ou bien ceux-là ont une carcasse moins souple et/ou un indice de charge plus élevé ?




Vincent


.

Silent blocs. Vieillissant ? :doute: :doute: :doute:

Quel type d’inconfort ? Trop ferme, trop souple… Rebondissant ? Prise de roulis ?

Si tu as changé les suspensions, tu as pris de l’origine, du renforcé, si tu voulais plus souple a arrière tu aurais pu retirer une lame ?

Bonjour

Le problème de l’inconfort des suspensions arrière du Navarra est bien connu…c’est quasiment un défaut de fabrication. je dirais même mieux, c’est la première chose à remplacer en sortie d’usine… Avec le temps les lames de suspenssion s’avachissent et se pose sur la lame de charge, même à vide…dès lors, il n’y à plus aucun galbe (c’est un oeuphémisme car elles se cintrent à l’envers!!) pour amortir progressivement les secousses et elle deviennent très dures car la lame de charge très épaisse ploient difficilement (elle n’est pas conçue pour cela). Du coup à chaque dos d’âne à vide, c’est le “coup de pieds au cul” assuré. :frowning: …Bien sûr, le plus simple et le plus efficace consiste à remplacer la totalité de la suspension par un modèle mieux adapté…
lamesD40.jpg
lame.jpg
Sur mon D40 j’ai six lames de suspension et deux lames de charges j’ai donc deux fois plus de lames de suspension que celle d’origine et pourtant, je ne souffre d’aucun inconfort à vide car elles sont galbées à vide et donc en capacité d’amortir les chocs…
cordialement Baloow
suspension.jpg

Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos réponses les amis !

@

Mon mano n’est pas tomber, j’ai utilisé 3 mano différents.
Ceux-ci me renseigne la même pression dans les pneus également.
Non je suis passer sur des pneus 4x4.
Je vais mettre la référence des pneus bientôt.

Vieillisant, peut être mais j’ai testé un Nav de 2012 et je dois dire que la différence fut frappante … Il était beaucoup plus souple que le miens qui ressemble à un fameux bout de bois ^^

Inconfort au point d’être désagréable à la conduite, sur autoroute je trouve encore du plaisir car il roule nickel mais une fois que j’arrive sur des plus petit chemins, on reconnait directement le manque de souplesse de la suspension avant et arrière.

Actuellement, je regarde pour commander un kit suspension a remplacer moi même mais sur un budget de 500 euros :/.

Je suis sur une hésitation de réinvestire dans le système de suspension ou racheter une NP300.

Oui effectivement, mes suspensions sont complètement avachie… Triste pour un navara qui à peine 7 ans…
Je suis entreins de regardé pour un kit mais je ne dispose que de 500 euros de budget pour changer le tout :confused: