Nissan Navara D40 V6 - Cellule Gazell

Hello tous le monde.

Voici la présentation de mon nouveau joujou :wink:

J’ai acheté ce véhicule déjà préparé, mais beaucoup de modifications vont arriver par la suite.

C’est donc une base de Nissan Navara D 40 V6 de 2012.
Le véhicule a aujourd’hui 115’000km.

Les anciens propriétaires ont fait une préparation déjà assez importante dessus à savoir :

• Suspensions OME (ressorts avant, lames arrière, amortisseurs)
  • Parechoc ARB Sahara
  • Treuil Ramsey 4 300 kg
  • Protection inférieure
  • Blocage différentiel pneumatique ARB
  • Pré-filtre à gasoil Racor
  • Schnorkel Safari + tête cyclonique
  • Jantes Racer 17’
  • Pneus BFGoodrich All Terrain

En plus il y a donc la cellule Gazell V1 dessus équipé avec :

• Chauffage Eberspacher avec désacouplage rapide
  • Réservoir eaux usées sous le véhicule à la place de la roue de secours
  • Rails galerie
  • Plaques désensablage alu

Voila pour le véhicule en sont état actuelle.

On va démarre gentiment à l’équiper un peu plus avec :

• Avent 270° avec paroi,
  • Porte vélo pivotant,
  • Plaque de désensablage en fibre,
  • Feu de travail Led à l’arrière,
  • Feu longue porté Led,
  • Modification de la suspension arrière,
  • Installation d’une ventilation anti-condensation,

et pour finir, une petite remorque tout terrain avec tente de toit James Baroud, pour le petit loup.

Qu’en pensez-vous ?

Il a l’air super propre ! Les dessous comme la carrosserie. Bel achat.
Je n’y connais rien en cellule. Que compte tu faire comme modif sur la suspension arrière ? La compléter avec un boudin pneumatique ?

EDIT: j’oubliais, la maladie des D40 en raid avec cellule c’est la casse sud châssis a la jonction cabine/benne. Il faut renforcer le châssis a cet endroit.

Pour la suspension je vais la remplacée et en mettre une un peu plus solide (lames et amortisseurs).
Comme la cellule est dessus depuis 6 ans, avec plusieurs raid donc la suspension est déjà bien usée.
On va tout faire contrôler et renforcer ce qui faut.
Je suis pas fan des suspensions pneumatique. A voir…

Oui je connais la maladie des D40, (surtout en Angleterre je crois les châssis cassés en deux non ?).
Il va partir au garage la semaine prochaine, j’ai vu dessous qu’il y avait déjà une patte qui est cassé au niveau des renforts en dessus des roues.
Je vais faire réparer et renforcé tout cela, à voir ce qu’en pense le garage, Rando espace à Vougy (74), c’est lui qui l’a équipé donc il le connait bien.

Belle auto, elle est super propre et elle n’a rien à envier aux gros camping car, c’est un sacré équipement :bien:

bel achat :bien: :bien:

Bonjour Nunurs74

Un seul mot : Magnifique!! :bien: il faut dire que les photos sont aussi de belles qualités.
Cordialement Baloow

Salut à tous :slight_smile:

Bel ensemble :bien: :bien: , maintenant il faut le salir :conduire: .

Sur tes photos on voit bien que les lames arrières sont affaissées :surprise: ,le remplacement de celles ci ne sera pas du luxe :siffle: .

A savoir que, dans tous les cas, les lames des Navarra (d’origine ou de substitution même renforcées) ne sont pas très galbées à vide contrairement à d’autres véhicules. Une fois en charge elle sont plutôt horizontales.
Cordialement Baloow

le pneumatique c’est fantastique pour les gros porteurs :bien: :wink:
très bel équipement,le véhicule est magnifiquement préparé :conduire:

Content pour toi

:bien:

Apparement c’est pas très conseillé sur les Navara D40.
Ça cause pas mal de dégâts jusqu’a cassé le châssis en deux (info eu par mon préparateur).
Lui il ne pose plus de pneumatique sur les D40 trois de soucis.

On va rester sur une suspension classique.

En plus j’ai déjà les supports de benne qui sont cassé et donc on va devoir tout démonter …

J’en profiterai pour blaxonner le châssis, comme la benne sera en bas ça sera plus facile.

Bonjours Nunurs74

Ce que je reproche aux boudins surtout c’est qu’une fois comprimés par le poids de la cellule , leur capacité de flexion est extrêmement réduite (c’est comme vouloir écraser un ballon, on peut juste le déformer) comparativement aux lames qui sont susceptibles de venir s’écraser jusqu’en buter en cas de choc important. Avec les boudins, il y a une limite à la compression qui s’arrête bien avant la distance minimale de la suspension d’origine. Les contraintes pour le châssis n’en sont que d’autant plus importantes. Pour bien faire il faudrais des boudins capables d’avoir la même capacité de flexion que la suspension d’origine soit 25 cm de débattement…
extension.jpg
flexion.jpg
Par ailleurs, je ne suis pas certain que tes lames soit vraiment fatiguées; il faudrait comparer le galbe à vide…
A savoir que les lames peuvent se “retendre”
alloix2012_185.jpg
Même si c’était le cas, en charge, il te reste au moins 10 cm de capacité de flexion lorsque tu te fais surprendre par un ralentisseur ou un “nid de poule”; qu’en serait-'il avec des boudins ?(à mon avis tu peux diviser par deux)
J’ai la même suspension que toi et j’ai rajouté la première lame sous maîtresse d’origine dans le paquet ; ma cellule pèse 650 kg en condition de voyage et les lame sont horizontale et je bénéficie d’un bon amorti.
lames.jpg
Je pense qu’il te manque une lame supplémentaire.
Cordialement Baloow

Bonjour Nunurs

Au vus de l’état de tes supports de benne, je me demande comment est fixée ta cellule ?
Normalement les fixations doivent être en prise directe sur le châssis pour ne pas solliciter la tôle de la benne au risque de la voir se déchirée ou de détériorer sa fixation à force de travailler lorsqu’on transporte une cellule (qui plus est qui, se replis pas).
Exemple de transfert de charge réalisé très simplement au moyen d’une pièce métallique maintenue par la visserie d’origine (ce n’est plus la tôle qui retient la cellule mais la vis d’origine et le châssis) :

Hello Baloow,

Voila comment est fixée ma cellule (désolé les photos sont pas top, y a pas mal de sable sous la benne) :

C’est des platines soudées sur la benne en effet.
Apparement il monte toute les Gazell comme cela.

Je pense que le problème vient surtout du fait que cela fait 6 ans que la cellule a été montée et jamais déposée.
Donc la benne est chargée en permanence (350Kg environ vide et 500kg en voyage), ce qui peut amener la dégradation des suspensions et des supports.

Je vais voir comment je peux fabriquer des platines qui peuvent transmettre la charge directement sur le châssis. Ou alors des traverse faites avec une plaque de métal épaisse fixé de part et d’autre du châssis sous la benne et je met les fixations de la cellule dessus.
On va changer aussi tout les silentblocs de la benne qui sont complètement écrasés et rajouter un isolant incompressible sous la cellule pour la rehausser de deux centimètres (elle est trop proche du haut de la benne à mon sens, moins d’un cm).

La platine que tu as mis, tu fixes directement la cellule dessus, ou c’est juste un renfort entre la benne et la structure ?

Je pense pas non plus que les lames soient HS, mais peut-être que rajouter une lame peut-être une bonne idée.
Faudra aussi contrôler les amortisseurs qui ont maintenant 80’000km avec une charge constante de la cellule et plusieurs raids (Maroc x 3, Pyrénées, Alpes, …).

A voir, mais c’est vrai que comme toi je ne suis pas vraiment fan des pneumatiques.
En plus, en Raid on roule doucement donc on peu facilement éviter les pièges de la route, et donc cela ne sert pas à rien.

J’ai déjà refait la pression des pneus et ça change beaucoup de chose.
Ils étaient à 3 bars avant et arrière.
De les repasser à 2,7bars arrière et 2,5 bars avant, ça supprime cassement tout les “sautillements” qui m’inquiété.
Après je trouve que les pneus donnent un peu trop l’impression d’être dégonflé.

J’ai pas souvenir qu’il était comme ça sur mon ancien Ranger Wildtrack, avec la même pression et la même charge.

Je vais commencer à tout démonter je ferais passer les photos.
(enfin si on encore le droit de sortir jusqu’à chez les copains, comme j’ai pas le matos chez moi).

ET oubliez pas, on a le droit de faire les cons, mais finement !!! :mrgreen: :mrgreen:

Bonsoir Nunurs

Du coup tout les efforts consécutifs au mouvement de ta cellule sont supportés uniquement par la tôle de la benne. C’est peut être une des raisons qui explique les déchirures à la longue, au niveau des fixations de ta benne.
Sur mon pickup, je maintiens ma cellule avec quatre tendeurs en prise sur des plaquettes avec anneaux (2500daN de résistance par plaquette). A l’arrière, les plaquettes sont directement maintenues par les vis de fixation de la benne et à l’avant les vis des plaquettes traverse le bac de benne, la tôle ainsi qu’une platine en acier épais maintenue également par les vis de fixation de la benne. Du coup c’est un montage simple, peu encombrant, amovible et qui évite de solliciter les fixations de la benne en traction tout du moins.
Cordialement Baloow
DSC_2147_1584p.jpg
DSC_2135_1575p.jpg

Waou, ça donne vraiment envie de passer le cap pour une cellule et puis ça refroidie aussi , il n’y a pas plus simple?
l’horrible protubérance à l’avant est elle indispensable?
merci

Bonjour jeanjacques
C’est quoi exactement qui te refroidi ? et de quelle protubérance tu veux parler exactement ?
Cordialement Baloow :slight_smile:

Je pense qu’il parle de mon magnifique et discret pare-choc avant :mrgreen: :mrgreen:

Si jamais Jean-Jacques, non c’est juste un choix. Tu peux laisser un pare-choc normal.
J’avoue que je suis pas grand fan non plus mais ça fait un super banc quand tu veux boire l’apéro :tchin: et ça fait peut aux gens qui veulent te griller la priorité…

C’est top Baloow ce que tu as fait mais pas compatible avec la cellule Gazell.
Elle est prévue avec des points de fixation au “sol”. Apparement ils en ont monté 200 comme ça et y a pas de retour sur des problèmes de bennes sauf sur la mienne.
Je vais voir, une fois tout démonter, comment je peux renforcer tout ça.
Je ferais des photos aussi.

En tout cas encore merci pour les explications et photos, c’est vraiment top et tu fais du super boulot sur ton D40.

Cette après midi j’ai attaqué la pose des bandeaux leds

Voila le matos,

Deux petits qui vont venir sur le toit, un grand bandeaux sur le pare-choc, et enfin deux petit feu de jour que je dois intégrer dans le pare-choc.

Va falloir tout démonter, surtout pour le câblage, ça promet une belle partie de plaisir.
Merci au Corona, le confinement me laisse le temps de le faire … :moqueur2:

Le pare choc acier c’est un plus. Et même si ça rajoute du poids (l’ennemi numéro 1) car rééquilibre la répartition des masses quand tu te balades avec une très lourde charge a l’arrière. Ça permet aussi le treuil.