Niveau d'huile l200 k74

Salut a tous, j’ai fait ma vidange le mois dernier sur mon k74 de 2005, alors j’ai fais comme d’habitude, j’ai mi de l’huile jusqu’au max, j’ai roulais une quarantaine de kms et j’ai ajusté mon niveau qui était passé à moitié un peu près, et j’ai donc mi 6,5 l d’huile, normal, aujourd’hui je tire la jauge,je suis en dessous du mini, je pète un câble ! :angry:, J’ai été faire un tour et en retirant la jauge monteur chaud,je repasse entre le mini et le max, je met donc les 0.5 l d’huile qu’il me restait ! Ce qui fait 7 l d’huile dans le P.U. par contre il me semble que j’en avais déjà discuté mais je ne me rappel plus pourquoi, le niveau d’huile passe au mini a froid, d’après tout ce que je lis sur internet,le niveau se fait à froid, si je les écoutes je vais me retrouver en surplus d’huile à chaud ! Est ce que quelqu’un peut m’expliquer cette différence de niveau entre a froid et à chaud?

Est-ce que le niveau de ton liquide de refroidissement est constant ou augmente-t-il ?

J’y ai pensé, mais j’ai regardé,il n’y a pas l’air d’y avoir de l’huile dans le liquide.

OK. J’ai eu ce problème sur une 205 DTurbo et c’était le joint de culasse. Je m’en suis rendu compte parce que le liquide de refroidissement “dégueulait” par le bouchon de remplissage …

Il est clair que le niveau d’huile est plus élevé à chaud qu’à froid (tout comme celui du liquide de refroidissement, par exemple)
Mais le mesurer juste après l’arrêt du moteur n’est pas une bonne idée, car toute l’huile n’est pas encore redescendue dans le carter moteur

Donc de toute façon, la question ne se pose pas, puisqu’il faut le vérifier à froid :smiley:
Et surtout … ne pas dépasser le repère max, par respect pour les bourrages de vilebrequin, entr’autres !

Il est constant,je n’en ai pas rajouter,le niveau dans le radiateur ne baisse pas.

Donc avec 7 l d’huile,le niveau est entre le mini et le maxi a froid, donc c’est bon, il faut mettre les 7l alors qu’il indique 6.2l