Niveau d'huile qui augmente L200 (FAP, injecteur, débitmètre ?)

Bonsoir à tous,

Je possède un L200 KB4T 178 CV de 2015 totalisant 140 000 km.

Problème, mon niveau d’huile augmente en peu de kilomètres (maximum 4 à 6000km entre les niveaux supermax), j’ai fait la dernière vidange chez Mitsu pour pouvoir “remettre à zéro la dilution d’huile” mais le problème persiste.

J’ai donc fait effectuer un diag et voilà ce qui en ressort :

• aucun défaut au mut
  • niveau d’huile légèrement trop haut à cause de la dilution d’huile (930 CC)
  • Fap monte à 1130 °C
  • Remplacer le débitmètre d’air hors plage sous réserve FAP

Je précise mon véhicule est d’origine et je souhaiterais le garder d’origine (sauf si il s’avère que le fap est plein).

Je voudrais donc savoir si après changement du débitmètre, il y a un réglage à faire à la valise ou autre et si vous avez d’autres idées d’où pourrait provenir la panne (je pense peut-être aux injecteurs même si cela n’a pas été évoqué par mitsu), je précise je n’ai aucun manque de puissance, pas de voyant moteur ou fap et le véhicule monte bien dans les tours, ne fume pas…

Je vais profiter de ce changement pour changer le filtre à gasoil et nettoyer ma vanne EGR, on ne sait jamais…

Merci d’avance pour vos retours

Je vais suivre ce post car j’ai aussi le niveau d’huile qui augmente sur mon L200 de 2017

Là je suis sur le cul le maxi que j’ai eu en formation autour de cela ce fut 625°

C est normal que le niveau huile monte , dans une mesure raisonnable, il s’ agit du gazoil imbrulé pendant la phase de nettoyage du fap.
Maintenant si trop alors problème de cycle de nettoyage, trop de petits parcours , ou PB mécanique.

J’ai également trouvé cette valeur énorme mais cela n’a pas du faire de mal au fap de toute façon

Pas de soucis je te ferai un retour après commande des pièces etc

Le problème est que ce niveau monte en 3 à 5 mois. Je fais des trajets assez longs de manière régulière donc je ne pense pas qu’il soit encrassé mais au cas où j’ai bien tiré dedans récemment lors d’un long trajet.
J’attends de recevoir les pièces pour voir si il y a du mieux sinon contrôle approfondi par un mécano y compris injecteurs et/ou suppression du fap si mon utilisation est en cause…

Je pense que lors du remplissage d huile tu respectes bien le niveau c est pas la marque tout en haut mais celle du milieu . Le mini étant dessus et au dessus le niveau max auquel il faut vidanger.

Oui toujours fait en respectant bien ce que tu indiques, dans la RTA indiqué “remplir jusqu’au niveau maximum” (2ème trou) et j’ai vidangé à chaque fois au niveau de la croix (ce qui m’attend demain soir ou mercredi :rofl: :smiling_face_with_tear:)

Je dois faire ma vidange prochainement , je regarderai avant .
Mais je roule peu et sur long parcours en général avec la grosse derrière le moteur monte en température.

1 « J'aime »

Ca fait un beau convoi !

Salut, c’est pas parceque tu fais de longs trajets que les régénérations FAP seront forcément de bonne qualité.
Essaies de faire de temps à autres 10 à 15 minutes de régime stabilisé à un haut niveau pour que le pot monte fort en Temp et que la régénération soit complète et de qualité.
Ainsi la quantité de gazole imbrûlé sera moindre.
Juste une idée comme ça mais la procédure d’initialisation de la « plus petite quantité de gazole » est elle bien effectuée via ODB à chaque vidange?

Merci pour ton retour, effectivement je n’ai pas essayé de chercher le réglage de cette quantité, je suis allé voir Mitsu qui m’ont dit l’avoir remis à zéro, mais je ne savais pas qu’il existait cette possibilité de “plus petite quantité” je vais me renseigner merci beaucoup pour ton retour !

Avec plaisir.
Tiens nous courant😉

1 « J'aime »