Nouvelle version du forum à venir, avec nouvelle fonctionnalité

Salut tout le monde, une nouvelle version du forum ne devrait pas tarder à être installée, avec une nouveauté qui demande réflexion avant d’être activée : le chat !!

Les concepteurs de Discourse semblent avoir réussi à concilier la “discussion pacifiée” (le concept de base de Discourse) avec l’immédiateté du chat, on pourrait donc essayer de l’activer, mais il faut bien voir que ce ne serait pas une alternative à la logique de “forum”

Le chat (ou conversation instantanée) est par définition éphémère, et n’est pas adapté à interactions avec un grand nombre d’acteurs. Le partage de connaissances est par exemple quasiment impossible sur des conversations instantanées, mais peut convenir pour des discussions informelles, par exemple.

Le chat sur pickup-mania, on essaie ?
  • oui !!!
  • pourquoi pas, essayons pour voir
  • non !!!

0 votant

J’ai déjà été utilisateur de forum disposant d’un chat, ça n’a jamais posé de problème.
,néanmoins j’ai une question, peut on avoir accès au logs pour avoir l’historique de ce qui s’y ait dit? Je dis ça dans l’optique malheureuse mais,bien réelle où il y aurait des « reclamations » concernant des propos contraire à la charte (injures, propos racistes et autres actes bienveillants…) ?

1 « J'aime »

Par défaut ce n’est conservé que 90 jours pour que les utilisateurs comprennent bien le côté éphémère des chats, on pourra les garder plus longtemps si nécessaire

Cette nouvelle option semble intéressante mais j’ai peur que des informations intéressantes et utiles y soient données … infos qui ne figureront pas sur le fofo et qui disparaitront donc au bout d’un certain temps.

Le chat n’est pas fait pour des infos,importantes mais plutôt pour remplacer les rubriques du genre « bonjour à tous ce matin, j’offre le café à tout le monde! » ou alors pour demander comment ça va, dire qu’il pleut comme vache qui pisse chez toi et l’autre qui te nargue avec un plein soleil, bref je ne pense pas que ce soit un risque de perte de données et de contenu, nous modos pourront veiller à ce qu’il soit utilisé comme il se doit. Pas d’inquiétude Nico.

90 jours d’historique me semble largement suffisants.

D’accord avec toi Dudu sur la théorie de la chose mais on voit bien sur les posts que certaines discussions prennent des tournures qui n’ont plus rien à voir avec le sujet de départ tout en restant très intéressantes.
Après, si ça peut permettre de soulager les volumes de stockage de données nécessaires au fonctionnement du forum, pourquoi pas :wink: .

bonjour je redoute un peu la perte d expérience que l on fait partager entre nous. les écrits restent…
70/100 non et 30 oui sur du très basiques ou rediriger sur forum déjà résolu ou expérience partagée.

Pour ma part j’ai pas d’expérience forum et Chat
Donc j’essaye avec plaisir

sur ce plan-là, ca ne changera pas grand chose, je pense

Exactement !! c’est un peu de boulot en plus pour les modos, pour réorienter les discussions vers le forum, si ces dernières ne doivent pas être éphémères. C’est pour cela que je préfère demander avant d’activer la fonctionnalité, pour qu’on ne se retrouve pas avec un merdier sans nom :smiley:

Il se peut très bien que ce ne soit pas une bonne idée du tout

Bonsoir,
Ne pensez vous pas qu’un chat risque de privatiser des discussion et tenir à l’écart les autres utilisateurs du forum de discussions pouvant intéresser un grand nombre de personnes ?

il y a déjà la messagerie “privée” pour ça.

je ne suis pas d’accord pour ce type de discussion instantanée,on a la démonstration des pages FB où c’est un gigantesque bordel innommable! tout absolument tout se perd dnas les innombrables fils de discussion,alors que l’on a une très belle plateforme parfaitement renseignée. quant aux “bonjours” et " il fait beau chez moi" que tu cites dudu, ça ramène un peu de convivialité directement sur le forum,qui nous manque cruellement ici-même depuis quelques temps :wink:.
j’ai voté non.

Pourquoi ne pas essayer? si ça part en “biberine” il sera toujours temps de faire marche arrière! De toute façon qui dit tchat dit qu’il faut que les deux personnes soient en même temps sur le forum. De plus si l’un des deux interlocuteurs à besoin de conseils vraiment techniques ou questions et réponses fusent, ça va plus vite que des explications hors sujet. Et ça évite de communiquer son N° de téléphone à n’importe qui.

Les canaux de chat seraient de toute façon “contrôlés”, ils seraient créés de notre côté, avec chacun une audience précise (tout le monde, les membres de l’asso, etc.)