Nouvelles taxes sur les véhicules électriques?

Il faut bien s’y attendre. Si la logique est de remplacer intégralement le parc thermique par de l’électrique, il faudra bien trouver le moyen de compenser la perte de la TIPP.

Bonjour, je ne suis pas vraiment inquiet pour 2035, (fin des thermiques en Europe), ni 2050 (parc auto 0 émission).
Pas à cause des matières premières ni des solutions de recharges, mais tout simplement parce que les ventes ne suivent pas. Après 5 ans d’incitations fiscales, nous n’atteignons pas les 20% de vente en électrique, et la trajectoire pour 2035 est tout simplement impossible, les gouvernements Européens n’aurons pas les moyens de maintenir les incitations. (Voir article de Lucas De-méo dans les Echos). Tous les constructeurs tiennent le même discours, et même les Chinois, qui eux ont des incitations fiscales de production, n’arrivent pas à vendre toutes leurs voitures en Europe.

A mon humble avis, les ventes ne suivent pas car les solutions de recharge ne sont pas à la hauteur.

Recharge prends encore trop de temps

Nombres de points de recharges trop faibles

Trop fortes variations de prix aux bornes de recharge publiques.

Source ENEDIS:

Aujourd’hui, en France, il y a 1,8 million de points de charge, dont 120 000 ouverts au public (18 000 recharge rapide).
La majorité est privée (à la maison, au travail…)

L’objectif en 2030 c’est 7 millions de points de charge, dont 400 000 ouverts au public.

Aujourd’hui, l’un des enjeux majeurs est celui des immeubles collectifs : si près d’un Français sur deux y réside, on y comptait seulement 2,8 % d’équipement en bornes de recharge en février 2024, selon les données d’Enedis.

Perso je vois mal des bornes de recharge dans les banlieus chaudes où le mobilier urbain est souvent saccagé.

Et le nombre de bornes de recharge existantes qui ne marchent pas…

J’ai une hybride rechargeable de fonction. Je recharge uniquement chez moi sur une prise 8 A. 7 heures pour recharger (la nuit en heures creuses) et faire 60 km tout électrique.
En 20 000 km ma conso en essence a été de 2.1 l/100 km. La majorité des déplacements se faisant en 100 % électrique.

Vu mon expérience avec l’hybride, c’est bien le problème du rechargement qui fait que je n’achéterai pas, actuellement un véhicule 100% électrique comme véhicule principal. Je suis encore pro-diesel. :wink:

Pour revenir au sujet du topic.

AMHA, c’est évident que les états vont taxer plus fortement les véhicules électriques, ou l’électricité dans le futur, à cause du manque à gagner avec la diminution des recettes venant des taxes sur les produits pétroliers.

Cela ne me scandalise pas.

La France est déjà endettée…

A mon avis c’est pour cette raison que la TIPP a été transformée en TIPE. Le P de Pétrolier transformé en E pour Energétique.
A cela on ajoute une couche de Linky. Ce compteur électrique intelligent saura reconnaitre les différents appareils qui sont branchés dessus.
A ce moment là il sera facile de créer un tarif majoré pour récupérer des taxes “automobiles” au moment de la charge des batteries.
Les sous reviennent à l’état comme avant.

C’est une légende urbaine.

Comment peut-il par example, faire la différence entre le chargement de ma voiture et le fonctionnement d’un ou plusieurs radiateur de chauffage ?

A+

Mode béotien activé.

On peut exiger des chargeurs automobiles d’avoir une signature électronique qui déclencherait le comptage particulier pour taxation.

Maintenant je ne suis pas expert, si tu me dis que c’est impossible je te crois de suite.

La techno le peut car il est possible de véhiculer des infos sur le courant. Cf principe des prises CPL dans les logements pour véhiculer internet.
Rien n’empêche une borne de recharge chez soi de transmettre une info à Linky pour l’informer de son état, des consos…

Par ailleurs, même si on s’éloigne un peu du sujet, ce n’est pas forcément une bonne idée de recharger via une prise classique car cette conso se noie dans la conso globale du logement et lorsqu’on fait un diag énergie sur ce bâtiment, on finit par dégrader sa note car on ne peut distinguer les consos intrinsèque au logement et celle d’un éventuel véhicule électrique.

Certes, la technologie existe.
Mais elle n’est pas appliquée et il faudrait que l’état impose que nous utilisions que des appareils électriques adaptés.

Depuis 2021, le DPE doit se faire selon la méthode du 3CL
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/consolide_annexe_1_arrete_du_31_03_2021_relatif_aux_methodes_et_procedures_applicables.pdf
Donc… pas de problème de la recharge du véhicule sur prise domestique.