On en est ou ? 2,5l ? 3l ? 1,9l ??

Bonjour à tous,

Alors on en est où ? Certains message m’ont doucement fait rire quand ont voit les “3L est plus robuste que le 2,5L…” et j’en passe…

On en fait quoi des 1,89 ? :mrgreen:

Allé salut !

Des tondeuses a gazon :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Blague a part, ce sera moins durable, je pense, c’est dans l’aire du temps…

Ce n’est pas moins durable si c’est bien conçu.

On est capable de faire des 1.9 litres ayant “les performances” des anciens 3 litres, juste avec la suralimentation. Le tout avec une consomation moindre.

La suralimentation ne veut pas dire moins de fiabilité, sauf si c’est ajouté à l’arrache dans l’urgence. Et après on fait une généralité, à tord.

Le 2.5 D de Land Rover était fiable, mais c’était un poumon.
Ils ont greffé un turbo, soufflant 0.86 bars, sans changer le ratio de compression etc… le 2.5 td était un plaie avec un manque de fiabilité notoire.
Ils ont fait, sur la même base, les modifications nécessaire et cela a donné un moteur hyper fiable, plus coupleux, plus puissant, avec un turbo soufflant à plus de 1 bar : le 300 Tdi


Le seul problème dans la réduction de la cylindrée, coté performances, c’est le couple à très bas régime (ils font néanmoins de très gros progrès) et l’inertie (gros moteur est plus difficile à caler).
Pour une fonctionnement routier, cela a peu d’importance, sauf au démarrage en tractant du lourd. Mais en franchissement, sur le ralenti, un gros 3 litres a un avantage sur le 1.9 litres de même puissance et couple max.

A+

Il y a 30 ans, on était tout fier de faire 200000 bornes avec une voiture. Maintenant, bien des voitures modernes font 300 ou 400000 km sans la moindre panne et avec des moteurs de 1.4 l ou de 1.6 l.

Même ma tondeuse, pour reprendre l’excellent humour en citation, tourne toujours comme une horloge après 29 ans de dur labeur.

Bref la relation cylindrée ↔ fiabilité n’est certainement pas une relation linéaire croissante.
Par contre la relation “électronique partout” <=> “fiabilité” doit bien exister quelque part…

Pour la fiabilité, que je pense que l’ entretien est important et, surtout, la manière de conduire,
Mon voisin a cassé 3 turbo sur son vw tiguan tdi… mais il faut voir comme il tire à froid

Ce n’est pas une question de taille…

Ok :dehors:

le downsizing fonctionne assez bien aujourd’hui, ils ont de toute façon été un peu obligés pour des raisons de consommation/pollution
un contre exemple (pas pick up), c’est le renault Trafic 3 avec le 1,6L, là ils sont descendus trop bas, très peu de frein moteur c’est dommageable pour un engin un peu lourd et pas d’autres avantages, ils reviennent au 2L en 2020

Pardon, mais il y a 30 ans, soit en 1990, peugeot fabricait son increvable 1.9 td qui marche toujours aujourd’hui, vw, honda, toyota, ford, avait tous de tres solide moteur essence ou diesel. aujourd’hui, la polution a bon dos (et je suis plutot ecolo) mais les voitures fiables n’ont pas leur place dans la societe de consomation.
On fabrique donc du jetable, moins de matiere, plus performant sur le papier, et "moins polluant ", mais :

Quand parleras-t-on de :

  • rouler 30 ans avec une voiture polluante.
    ou
  • consommer une voiture (qui pollue un peu moins) tout les 3/4ans.

La fabrication pollue non ?

+1 avec Ari

aujourd’hui les “jeunes” s’étonnent quand une voiture dépasse les 200000km et considèrent qu’elle est à bout de souffle, moi je fais parti de la génération qui a souvent entendu qu’une voiture pouvait aller à 400/500 mille , et en Afrique , ils considèrent qu’elles peuvent faire le million …

Et bien , moi quand j’étais jeune, une voiture de 100 000 km était considérée comme au bout du rouleau.
D’ailleurs les compteurs kilométriques n’avaient que 5 chiffres pour les km.


Arrêtez,
Les voitures d’aujourd’hui ne sont pas conçues pour durer moins que celles d’il y a 30 ans.
Je travail chez un équipementier auto et je peux confirmer que le cahier des charges des constructeurs n’est pas revu à la baisse au niveau tenue dans le temps.

A+

Parce que nous sommes dans une société de consommation !
Dans le temps une machine à laver marchait toujours après 30 ans (celle de mes parents), la mienne n’a pas 7 ans et je vais être obligé de la changer ! Je ne peux pas changer les roulements ils sont scellés.

Les voitures avec tout leur électronique finiront de même !

La caisse non, mais tout ce qu’il y a côté si !

C’est de ta faute, consommateur qui veut toujours plus et moins cher.

Dans le temps une machine à laver marchait toujours après 30 ans (celle de mes parents), la mienne n’a pas 7 ans et je vais être obligé de la changer ! Je ne peux pas changer les roulements ils sont scellés.

Je connais le sujet car certains de mes colleagues ont participé à l’étude de ces roulements intégrés.

Le pression des prix (concurrence) et des cationnaires est forte (comme dans l’automobile), il faut donc des éléments préassemblés, moins cher, et qui se montent facilement avec peu d’erreur de réglage. Le tout avec moins de vibrations en fonctionnement. Par contre la demande de la durée pour le dimensionnement des roulements ne changent pas.
Le fait de ne plus avoir de roulements standard facilement remplaçable, date de la fin des années 80 pour ce qui est des machines à laver.

Les premiers montage avaient des roulements spéciaux nécessitant des outillages que le particuliers n’a pas.


2020-01-10_16-10-11.jpg
Très clairement, à un moment donné on est arrivé où, à cause du prix de la main d’oeuvre spécialisé, la réparation d’un machine à laver grand public bas de gamme dépassait le prix d’une machine neuve !
Changer le roulement n’était inetrréssant que pour les machines public haut de gamme ou industrielle.

Aujourd’hui les roulements font partie de la face du cadre.
On remplace l’ensemble, c’est plus rapide et moins cher d’un point de vu main d’oeuvre, mais le coût de la pièce est plus élevée.
Mais comme le stockage de pièces détachées coûte cher (on considère 20% du prix par an) et vu que la majorité des consommateurs après 5 ans préfèrent acheter une neuve que faire réparer (différence de prix ne l’incite pas à réparer), ben… après 10 ans… pas toujours facile de trouver des pièces pour les machines bas et moyenne gamme grand public.


On a le même problème avec les vélos…

A+

Et les roulements font partis de la caisse ? :siffle:

A+

Et moi je dis que c’est en chargeant trop la caisse, trop de linge à la fois, qu’on bousille les roulements :tchin: .

Ben moi j’ai changé les roulements de ma machine à laver après une vingtaine d’année. Elle va en avoir 30 et ça tient toujours. Mais qui fait encore ça ?
Les moyeux avant ont suivi la même tendance. Sur nos maxous, en cas de pépin, on change les roulements et les joints et on est reparti. Sur beaucoup de voitures, c’est devenu un gros monobloc indémontable. En cas de casse, on change tout. Ça coûte juste 500 euros de plus.
Idem pour les phares. Un copain qui vend des pièces m’a affirmé que certains modèles de bloc de phares arrières à LED sont indémontables. Quand une ampoule claque, on change tout. C’est plus 1.5 € l’ampoule, c’est 200 € le bloc phare.

on est parti des cylindrées de moteur pour arriver aux roulements de machine à laver, pas mal ! :moqueur2: :moqueur:

Normal, c’est la rubrique “4x4-Isuzu-D-max” ici, alors pour parler de pannes il faut bien trouver autre-chose, parce que le camion, contrairement à d’autres, n’a pas été conçu pour ça lui :wink:

bonne réponse, je valide ! :smiley:

Bien vu !

Faut dire qu’à part le fil sur le FAP / injecteurs pour les modèles après 2012, il ne se passe pas grand chose question pannes, et c’est très bien ainsi.