Osmand n'arrête pas de planter

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin et nouvelle année.
Je vais avoir besoin de vos connaissance au sujet de Osmand car celui ci plante sans cesse depuis que j’ai installé des nouvelles traces.
J’ai la version payante Plus et il est installé sur mon téléphone Huawei P30 pro
Pour cet été, j’avais installé les traces de la traversée des Pyrénées RB5 de chez Vibraction ainsi que les RB34 et 35 (les Châteaux Cathares) et je n’ai eu aucun plantage. J’avais les cartes du nord de l’Espagne ainsi que le sud et l’ouest Français. Manipulations fluides et rapides.
Pour Noel, j’ai eu les RB des Balkans ainsi que le Maroc. J’ai donc installé les cartes de ces pays ainsi que les traces GPX. Et depuis, l’application plante dès son lancement.
Pour info, il me reste encore des Go en réserve sur le téléphone et que l’application n’est pas installée sur une carte mémoire auxiliaire.
J’ai l’impression qu’il y a trop de points à gérer car en désinstallant les nouvelles cartes et traces, ça refonctionne normalement.
Avez vous déjà rencontré ce problème ou ça vient de mon téléphone.
Vous utilisez quoi comme support (GPS, tablette, téléphone…)
Merci de vos futurs conseils
Jacques

Salut jaclaurent,

J’ai téléchargé la même version que toi (OSMAND+) il y a 3 jours. J’ai donc peu de retour d’expérience sur ce logiciel. Il fonctionne très bien pour l’instant. Par contre, tes soucis m’intéressent car j’y serai peut-être confronté dans le futur.
J’ai déjà eu des problèmes similaires avec une autre appli de carto. J’avais alors tout désinstallé (logiciel, cartes préchargées, traces, …) et ensuite réinstallé uniquement ce dont j’avais besoin pour le raid que je préparais et ça avait fonctionné.
Bonne chance pour la suite et n’hésites pas à faire un petit retex :wink: .

j’ai eu un conseil d’un utilisateur… Elimine les pays qui ne seront pas utilisé pour ton raid …cela limite pas mal les demandes de ressource… depuis si je fait Espagne que Espagne sur le Osmand+.
Pour la France Google

Merci à vous deux.
Je vais essayer de l’installer sur un Ipad et sur le téléphone de mon épouse (samsung S20) et je verrai si c’est pareil.
Je ferai un petit retour d’expérience.
Bonnes fêtes de fin d’année à vous et vos proches
jacques

Salut,
Osmand sur ton iPad ça va te faire tout drôle puisque tu ne pourras pas récupérer ton compte osmand payé sous playstore! Il te faudra repayer…

Je suis un utilisateur de osmand de longue date , mais j’ai la chance d’avoir pu acheter la version unlimited au début de l’application, pour 9€ elle me permet de télécharger tout ce que je veux sans aucune limite de temps… bref bien mieux que les versions type abonnement que propose osmand désormais. De ce fait quand j’ai eu mon IPad, il était hors de question pour moi de devoir repayer une version de osmand car impossible de reprendre une unlimited.

J’ai donc essayé MapOut sur IOS. Je suis très satisfait de cette application, en effet elle est un peu moins complète que osmand mais elle est peu chère (5€ une fois pour toute), elle fonctionne parfaitement, sur l’iPad pro c’est un régal, l’application tourne a la vitesse de la lumière contrairement à osmand qui rame sur le smartphone et avec la qualité de l’écran tactile on se fait plaisir. ça fait oublier les quelques lacunes de l’application mais elle fait l’essentiel à savoir carte hors ligne, suivi et enregistrement de traces sur carte illimitée open street avec courbe de niveau etc… non franchement sur Apple il n’y a pas à hésiter entre un abonnement osmand ou un achat unique sur MapOut.

Pour tes bugs osmand, je n’ai jamais était embêté, peut être essayer tes nouvelles traces sur une autre application (mais sur le même support) pour voir si ce sont les traces qui posent problème. Tu peux aussi essayer de virer toutes tes anciennes traces et ne laisser que les nouvelles pour vérifier que ce n’est pas un problème de puissance du support pour lancer osmand avec toutes tes traces.

Merci Dudu 19
C’est ce que je constate avec l’installation de mes dalles. En plus, je n’arrive pas à transférer mes traces GPX de mon ordi vers l’Ipad. Je cherche.
En ne gardant que les traces du RB 31 et du RB 33 soit les Balkans et le Maroc, ça ne plante plus.
C’est bien un problème de ressources.
Je vais essayer l’application MapOut

J’ai réussi à transférer mes traces gpx sur l"Ipad est ça fonctionne impeccable. Par contre, comme le signale Dudu 19, je ne peux pas télécharger toutes les cartes que je veux car je ne peux pas récupérer le compte Osmand+ que j’ai pris avec mon téléphone. Je vais fouiller sur le net pour peut etre trouver la solution. Autrement je prendrai un forfait au moins de 1 an à 9.9 euros.

Si tu trouves la solution je suis preneur !!!

Franchement avant de prendre les versions abonnements essaye mapout, pour meme pas le prix d’un mois tu as quelques choses d’intéressant et qui tient la route, sa seule limite étant de ne pas proposer la navigation, tu peux alors utiliser mapsme qui lui propose la navigation hors ligne…

Bref mapsme + mapout ça fait deux applications mais c’est bien moins cher.

Pas de problème Dudu je te tiendrai au courant.
Je vais essayer MapOut. Est ce qu’on trouve des tutos?

Est ce que MapOut existe en version essai pour voir comment elle se comporte par rapport à Osmand?

Je ne crois pas…
Je n’ai pas cherché après un tuto… J’ai fais comme d’habitude quand j’installe quelque chose que je découvre, je clique partout pour voir a quoi ça sert et les possibilités qui sont offertes, je ne trouve pas l’application spécialement complexe a utiliser si ce n’est la bibliothèque des traces.

Map out est un poil moins performant en fonction chemin raid il est plus routier

C’est un point de vue, le mien c’est que ce sont les mêmes cartes (limite plus jolie) qu’osmand.
Tu as les courbes de niveau d’inclus, ce n’est pas un “greffon” comme ils appellent ça sur osmand.
Il n’y a que les navigations qui ne marchent pas, mais clairement, on suit une trace (que l’on a téléchargé, que l’on a préparé sur l’ordi ou que l’on a acheté sur un roadbook) mais jamais je n’ai utilisé la fonction navigation en offroad sur osmand.

Vu le prix de l’abonnement 6€ je ne vais pas me ruiner :stuck_out_tongue_winking_eye:. Je vais l’essayer et je verrai bien. Quand on part dans des contrées lointaines on ne prends pas toujours les cartes IGN qui vont bien. Il faut donc mieux avoir de quoi se guider en plus quand moins. Je ne pourrai pas faire un retour d’expérience de suite car pour le moment la cellule est démontée du pick-up mais dès que possible, je ferai un petit comparatif.
Je vous souhaite à tous ainsi qu’à vos proches de bonnes fêtes de fin d’année et surtout beaucoup de road trips.
Au fait Éric, je ne sais toujours pas quoi prendre comme pneus pour remplacer mes Bridgestone dueler. :sob:

Est-ce que certains d’entre vous utilisent OSMAND+ sur leur PC ?
Je souhaiterais le faire pour préparer mes traces.
J’ai pu l’installer sans soucis à l’aide d’un émulateur android (Bluestacks) mais n’arrive pas à trouver où placer mes fichiers GPX …

Je me sers d’un site pour modifier mes traces, randogps.net
C’est assez moyen mais j’y arrive.

Pour ma par depuis 10 ans Google Earth Pro

Ça crée des traces au format gpx ou,seulement KLM?

KLM puis je traduis en GPX

Mais gros avantage je suis sur des cartes satellites … donc je peux voir ou va le chemin/piste et sur des pays comme Roumanie, Portugal, Espagne, Sardaigne etc …on se trompe pas trop si on est dans un état d’esprit rouler sur des pistes d’acces entre village…


TRACE COMPLETE


AGRANDISSEMENT

et juste les changement de directions ou les PI que je pense avoir besoin…
Apres sur la piste on va souvent changer car “l’herbe est toujours plus verte dans l’autre champs” et souvent je coupe ou je change de principe … en 2021 j’ai fait beaucoup de roulage au Cap sans tenir compte de mes traces …

Pas mal d’ouverture de protection bétail.
et de jolie coin bivouac

mais tres peu de demi tour et pas de galère de franchissement

Merci beaucoup pour ces retours :wink: .
Je vais affiner ça.

1 « J'aime »