Où se trouve la vanne EGR BT50 2011 2.5L 143cv

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un bon décrassage manuel de la vanne EGR de mon BT50.
Je l’avais fait sur mon B2500 2.5l TD et j’avais constaté une franche amélioration d’agrément et une réelle diminution de la consommation. Il faut dire qu’elle était très encrassée.

Je compte donc le faire aussi sur le BT50 (250MKM) mais je n’arrive pas à la repérer, et on m’a déconseillé d’y toucher si elle est pilotée électriquement (par opposition à pneumatique).

J’aurai donc besoin de l’aide des sachants à deux niveaux :

  • Comment est pilotée la vanne EGR sur un BT50 2.5l 143Cv de 2011 (dernière année avant restyling), et est-il vrai qu’il vaut mieux s’abstenir si elle est pilotée électriquement ?
  • Où se trouve-t-elle ? (une photo serait un plus!!!)

Merci à tous pour votre aide,

Pierre

Bonjour,

J’ai l’impression que mon post ne déchaîne pas les foules …

N’y aurait il pas qq1 pour m’aider ?

Merci par avance
Pierre

Salut
J’ai un ranger 2.5 XLT 143 de 2011 et il me semble qu’ils sont équipés du même moulin. La vanne est encadrée , elle est à l’arrière du moteur près de la cloison cabine .


Par contre pour le pilotage ,je sais pas mais si c’est la même, moi j’ai “plaqué” la vanne et j’ai pas eu de souci .

Merci Cinarca2a,

Merci pour cette réponse.
Effectivement je pense que c’est le moteur Mazda qui equipe le Ford 143CV.

Lorsque tu l’as plaquée, hormis la pose de la plaque, qu’as tu fais en plus sur les branchements de la vanne ?
Merci pour ton aide
Pierre

Pas de quoi pour l’aide :slightly_smiling_face:.
Pour la plaque je n’ai rien fait de spécial, c’est un bout d’inox meulé , je n’ai pas non plus fait de petit trou comme certains . Le seul inconvénient c’est que le voyant “défaut moteur” reste allumé et même si je l’efface avec l’OBD il revient au prochain démarrage . Donc rien de grave . Je n’ai rien touché au niveau des branchements et je n’ai jamais eu d’effet indésirable par la suite .

Bon finalement j’ai trouvé une vanne EGR neuve en pièce d’origine Mazda, mais vendue moins que moitié prix.
Cela reste cher, mais je viens d’acheter le BT-50, il a 250MKM et je vais faire une reprise en main à base de grosse révision générale. La vanne EGR en fera partie.

Merci pour votre aide,
Pierre

Désolé de te déranger, mais j ai un Ranger de 2007 qui, je pense, a le même moteur que toi.
Comment as tu nettoyé cette vanne EGR ?
Aussi, sais tu si cette motorisation possède une sonde lambda et ou se cache t elle ?
Te remerciant

Salut Rabatteur
Pas de problème tu ne déranges pas. Un forum c’est fait pour ça.
Pour le nettoyage il y a des bombes spéciales pour ça, elles servent aussi pour les carbus ou les boitiers papillon. C’est une sorte de solvant qui dissout la suie , c’est efficace. Pour faire plus rapide, moi j’ai récupéré un morceau de canne à pêche en fibre de verre . J’ai écrasé le bout et ça fait comme un pinceau qui permet de gratter le dépôt sans abimer le métal . Je pulvérise le nettoyant je laisse agir et je gratte avec la fibre .
Pour la sonde je ne sais pas. mais quand j’ai nettoyer le cata je n’ai rien vu sur la ligne d’échappement .

Merci beaucoup de ton retour
En effet, je n’ai pas trouvé non plus cette sonde sur la ligne d’échappement.
Le témoin moteur s’est allumé 2 fois ces dernières semaines.
J’ai tiré un peu dedans pour le décrasser, le témoin s’est éteint.
Quelques fois, il me fait quelques “ratés” au bout de 5 minutes de chauffe, mais ça ne dure pas…
J’ai changé le filtre a gasoil et le problème a l’air d’etre résolu…a suivre dans la durée…
Par acquis de conscience, je vais démonter et nettoyer la vanne EGR (grace a ton schéma). Ce démontage parait assez simple ?
Te remerciant encore

Tu devrais jeter un oeil au catalyseur vu ce que tu dis . il est possible qu’il commence à se boucher . J’ai eu le problème. Ca commençait par des baisses de puissance et des modes dégradés et ça a empiré jusqu’à des coupures moteur quand j’accélérais fort pour doubler . C’est une galère qui arrive quand on fait des trajets courts , qu’on roule trop au couple ou qu’on est en secteur de petites routes où on peut pas monter dans les tours . Si ton cheval est de 2007 il doit avoir pas mal de kilomètres ça pourrait expliquer .

Cool, trés bonne idée…Merci de ton avis.
Mon embrayage complet a été refait il y a environ 5000km par un pro
Depuis quelques jours, pendant la course d’embrayage, j’entends un bruit de vibration qui provient de la cloche.
En regardant en dessous, j’ai l’impression que le récepteur d’embrayage appuie à peine sur la butée, et j’arrive a rentrer la tige dans le cylindre sans beaucoup de difficulté.
ça pourrait être ça ? le niveau de liquide est bon, et pas de traces de fuite a priori
Te remerciant encore

Trouver l’origine d’un bruit c’est toujours galère , mais on dirait que tu te fais du souci pour le receveur . Un premier bilan simple à faire .
Si tu n’as pas de fuite c’est déjà un bon point . Si les vitesses passent sans craquer c’est un second bon point . Si l’embrayage ne patine pas c’est un troisième bon point . Ensuite tu peux vérifier que les joints du circuit maitre cylindre/piston sont toujours en état . Tu restes dessous et tu demandes à quelqu’un de garder le pied sur la pédale d’embrayage , le piston doit rester dans la même position sans retour arrière . Si tu as un défaut d’étanchéité dans le circuit le piston sera repoussé tout doucement vers l’arrière . Si tout ça est ok ,je ne vois pas de raison de se faire du souci .

Merci de tes conseils…
J ai l impression que la course du piston n est pas assez longue…
Au pied, C est vrai que l embrayage n est qu en fin de course, et que parfois certaines vitesses crochent un peu…
Peut être un simple réglage de course ?
Ça se fait ça ?

Le réglage de course je crois pas . Mais sur le receveur il y a une vis de purge , vérifie quand même que le circuit soit purgé ça peut jouer sur la course du piston .

Je sors du garagiste. Il semblerait que ce soit la butée. Tout a été changé (kit embrayage-butée…) il y a 5000 km et 6 mois… Le garagiste parle d’une prise de garantie pour la pièce (si c’est bien la butée…) et me facturer 50% de la MO.
Je trouve ça un peu gonflé ?

Si c’est le même garagiste qui l’a changé il y a 6 mois, tu devrais peut être en voir un autre pour confirmer le diag . Perso j’ai une confiance très modérée dans la profession et s’il y a des vrai magiciens , y a aussi pas mal d’escrocs . Dans le doute tu peux toujours mettre des marques discrètes sur les pièces qui devront être changées et sur la visserie pour être certain que la facture corresponde au travail effectué .

Encoremoi
Concernant mon problème de ratés a froid, même en nettoyant la vanne egr, rien n y change.
En revanche, j ai débranché la sonde sur filtre a air, voulu la nettoyer et là les symptômes s intensifient…
Mauvais démarrage, ratés des le démarrage jusque calage moteur
Comment s appelle cette sonde? Pourrait elle être la cause de ce problème ?
Te remerciant encore

La sonde du filtre à air c’est un débitmètre. mais faut faire gaffe au nettoyage , c’est fragile cette bestiole . Si les soucis ont commencés après l’avoir tripoté , alors il y a de grandes chances qu’elle soit en cause . Mais c’est difficile de confirmer à distance , surtout que les moteurs “modernes” sont bourrés de capteurs et sondes qui sont plus ou moins en interaction . Des fois il suffit d’une seule qui merde et tout part en couille.
Si tu veux mettre la main à la pâte , tu devrais peut être envisager l’achat d’un OBD qui te permettra de te faire une idée plus précise des pannes .Même si c’est pas fiable à 100% ça permet de dégrossir .

Super, merci de ton avis
Disons qu avant d y toucher, les ratés étaient aléatoires et au bout de quelques minutes
Après y avoir touché, temoin moteur allumé, mauvais démarrage, raté des le départ jusqu’à caler le moteur
Je vais la changer 38€ et voire si ca confirme
Merci

oups, en effet le debit metre c’est 90€…je vais le tester avant