Panne Ford ranger 2.5d moteur mazda

Bonjour a tous,
Je me représente rapidement…
Arnaud, 24ans détenteur d’un ranger MK2 moteur wlt Mazda de 2003
J’ai de bonnes bases en mécanique mais je commence tellement a en avoir marre que je me tourne vers vous.

Tout a commencé avec un voyant moteur (préchauffage qui clignote sans interruption), je soupçonnait un problème de Pompe d’Injection (PI) et il se trouve que j’avais raison.
Je vous passe les détails mais j’avais des trous, pertes de puissance, calage intempestifs etc…

J’ai donc entrepris un changement de la PI et de la distribution par la même occasion, quitte à tout démonter autant faire la distrib’ avec.

Apres réfection de ma PI par un diéséliste et passage au banc, les résultats sont plus que satisfaisant, la pompe redonne enfin ses valeurs d’usine (ce qui était loin d’être le cas, l’actuateur de débit était foutu et casiment tout les joints a remplacer).

Bref, je remonte ma distrib, ma PI cale le tout aux valeurs d’usine (entre 0.95 et 1.05 pour la PI).

Après un réamorçage du circuit diesel laborieux, le moteur tourne enfin et plutôt rond.
Je vais donc faire un tour.
R.a.s. a part une légère fumée noire a pleine charge et a haut régime, qui s’est estompée petit a petit.

J’ai toujours le voyant moteur a ce moment là mais il n’apparait que par intermittence et la voiture a l’air de fonctionner normalement.

Cet après midi, j’atèle la remorque et pars pour un chantier (la voiture est mon véhicule professionnel).
Je la pousse un peu et au départ r.a.s.
Et d’un coup j’entends craquer (comme si je voulais rentrer une vitesse sans débrayer et au mauvais régime moteur), ça dure a peine 1/2 sec puis j’ai aucune puissance.
Je m’arrête là où ça craint rien niveau circulation et ouvre le capot…

Je m’aperçois avec stupéfaction que l’une des deux courroies d’alternateur s’est retournée (dents vers l’extérieur des poulies) !
J’entame donc un démontage du ventilo pour remettre ma courroie dans le bon sens mais au final je redémarre et elle vrille immédiatement.

(A savoir que les courroies me paraissaient courtes, enfin peu flexible, par rapport aux anciennes et l’alternateur était casiment en bout de course pour pouvoir passer les courroies dans les poulies)

Je me dis que c’est pas trop grave au pire je rentre a la maison avec une seule des deux courroies, et que si le moteur peinait c’était à cause de la tension et de la friction engendrée par cet incident.
Mais au final même comme ça la voiture démarre, tient le ralenti, mais impossible d’accélérer.

Vous en pensez quoi ? La PI aurait pu se décaler ? La distrib (Arbre a Cames → PI aurait pu sauter un court instant et se décaler)

Enfin qu’est ce que vous feriez a ma place …

Merci de m’avoir lu et merci a ceux qui prendront le temps de m’aider, j’avoue que je suis un peu désespéré…

Désolé pour la double demande de nouveau sujet je m’étais trompé de catégorie

Bonjour, je serais toi, j’ouvrirais la culasse ou au moins de couvre culasse pour vérifier les soupapes, puis surtout les segments… Ça sent pas bon ton histoire…
Je pense aussi à un volant moteur… A voir aussi.

Je te souhaite bon courage en tout cas!:blush:

Merci pour ta réponse qui, pour le coup, ne me rassure pas du tout…

Je vais regarder ce que je peux faire, je vous tiens au courant

Bon, j’ai pas encore eu le temps de déculasser mais déja j’ai une couche d’huile dans mon bac a vidange au dessus du LDR…
Et j’ai l’impression que j’ai une fuite d’huile au niveau du turbo.
J’ai controlé le jeu a la turbine, ça me paraît correct quoi que un peu trop de jeu peut être… Disons que ça me paraît moins alarmant que mon huile dans le ldr

Bonjour,

Arf… Joint de culasse… Entre autre, car un joint de culasse, ça s’entend pas quand ça claque… Ça sent de moins en moins bon ton histoire :nauseated_face:

J’espère que tu t’en sortira sans trop de frais!!

Bon courage!!

Bah disons que je vais voir si je refais le joint de culasse et quelle gueule ça a a l’intérieur tout ça…
En fonction je verrai si je rachète pas carrément un autre moteur pour faire un mix des deux avec tout ce qui fonctionne bien sur les deux.
De toute façon j’vais essayer de le réparer, ça serait con de ne pas le faire je viens de refaire ma pompe a injection et ma distrib…
Merci pour tes réponses, je posterai la suite de mon aventure quand j’aurai déculassé et j’essaierai de joindre des photos.

Bon, j’me suis enfin lancé !
Déja pour ramener le PU dans le garage avec le godet du microtracteur qui pousse sur l’attelage c’était sport x)

J’ai déposé le turbo pour contrôler, j’ai un peu de jeu mais ça m’a pas l’air méchant, par contre j’ai une fuite d’huile donc pas bon…
Je vais le remplacer pour être sûr et je contrôlerai les durites + culasse pour voir si ça fuit pas en amont.

J’ai tout dépioté autour de la culasse donc j’ai plus qu’à trouver des douilles étoiles 12pans et ça devrait bien se passer.

Au passage contrôle de l’arbre a cames… Ras, il est neuf !

! Pour ceux qui se demandent !
Le boulon de la poulie d’arbre a cames se dévisse en sens normal donc horaires.

Les injos sont crades … Des techniques de nettoyage à me conseiller ?

Si jamais ça intéresse quelqu’un j’ai en ma possession le manuel d’atelier complet en pdf et le dossier des couples de serrages, hésitez pas à me demander et je vous les envoies par mail.

1 « J'aime »

Bonjour
Ayant un Mk2 de 2009 avec 127000km, je suis ton post avec beaucoup d’intérêt !!
Quel kilométrage tu avais au moment du souci mécanique ?
Bon courage à toi.

1 « J'aime »

Actuellement il a 230k km et j’ai fait a peine 15000 bornes avec depuis achat… Disons que j’étais tombé sur un gars peu scrupuleux.

J’ai déculassé et reculassé hier.




On comprends pourquoi l’ancien proprio avait changé sa turbine de turbo… A mon avis l’ancienne était passée dans le moteur !
Par chance aucune soupape de touchée et c’est étanche.

J’ai refait les plans de joints (a la ponceuse oui je sais c’est pas top mais bon du grain 800 sur de la fonte ya peu de chances que ça fasse plus qu’un polissage), une fois propre plus qu’à remettre le nouveau joint de culasse et hop !




Faites pas la même erreur que moi sur la dernière photo, j’ai remonté la poulie d’AAC avant de remettre le cache derrière qui englobe la distrib… Obligé de redémonter le couvre culasse et la poulie pour le passer.

Ah et forcez pas sur les vis de couvre culasse au remontage c’est de la merde les vis, j’en ai foiré deux a 11nm.

J’attends de recevoir ma commande de goujons de collecteur d’échappement et de corps chaud turbo pour tout remonter et je vous renvoie des photos.

P.s. en parlant du turbo, il était bien mort, jeu énorme a la turbine autant en transversal qu’en longitudinal…

Si t’as besoin d’infos sur quoi que ce soit hésites pas, j’ai les revues techniques et je commence à connaître un peu ce moteur a force de le démonter/remonter.

Bonjour!

Purée, félicitation pour le taf, après, c’est pas la ponceuse qui me fait peur, c’est de savoir si la culasse n’avait pas voilé… Un surfaçage chez un pro aurait peut être été nécessaire…

Mais bon bref, c’est pas toujours utile, je croise les doigts pour que ce soit la dernière fois que tu le démontes!:sweat_smile:

1 « J'aime »

Petite question qui me taraude l’esprit…
Je suis en train de remonter la distribution sauf que comme un con je sais plus si en remontant j’étais au pmh 1-4 ou au pmh 2-3…
Du coup j’ai des doutes quand a mon calage.

Me faudrait le diagramme circulaire de distrib mais je trouve rien sur le net et j’ai peur qu’en redéculassant je n’abîme le joint…

Et comment savoir comment caler l’aac, est ce que c’est le 1 ou le 4 qui pète en premier

Enfin je suis un peu perdu.

Ah et j’ai ma pompe a injection qui n’est plus calée et je sais pas a quoi c’est dû. Je devrais avoir 1 au comparo et là j’ai -1 .
On dirait que ma poulie de pompe est décalée par rapport au vilo.

Bon, me suis répondu a moi même après un peu de réflexion et beaucoup de logique…

Je viens de remonter la distrib, de tout recaler et de caler la pompe
(Je sais toujours pas pourquoi elle s’est décalée).

Pour caler la pompe il vous faut :
Un comparateur et sa pige
Une clé a oeil de 12
Une clé a cliquet avec grande rallonge et sa douille de 12
Une douille de 38 !
Et le cliquet qui va avec…

Et beaucoup de patience !

Ya 3 vis a desserrer pour “libérer” la pompe mais desserrez pas de trop, faut que la pompe puisse pivoter mais tout en ayant assez de frottement pour être précis au niveau du mouvement…



Ne pas oublier la 3 ème vis a l’arrière de la pompe (vis qui lui sers de pivot arrière tout en soutenant le cul de la pompe)

Ensuite, il faut mettre le comparateur a la place de la vis qui est au centre des quatre sorties de pompe (ai pas précisé mais faut démonter tout ce qui se trouve autour de la pompe pour avoir la place de bosser).
Il faut bien que le comparateur soit libre de bouger et qu’il soit suffisamment enfoncé.

Puis vous vous mettez au point mort haut (premier repère sur la poulie de vilo).

Ensuite vous mettez un peu de précharge sur votre comparateur en tournant le cadran.

En tournant votre poulie de vilo sens anti horaire vous allez vous éloigner de votre repère pmh et allez voir le comparateur bouger, continuez jusqu’à ce que l’aiguille du comparo ne bouge plus.
Vous venez de trouver le pmh de la pompe !

Vous pouvez maintenant faire le Zéro ou “zéroter” votre comparateur.

Revenez maintenant au deuxième trait sur votre poulie de vilo (le point après pmh).
Votre comparateur doit vous donner entre 0.95 et 1.05 avec un idéal a 1.

Si vous êtes en dessous pivotez la pompe sens horaire (quand vous êtes face a votre moteur donc les tibias dans le pare choc), sinon faites le contraire.

Bravo vous avez calé votre PI zexel !



J’attends quelques pièces qui sont en commande et je remonte tout le reste.
Me manque les joints d’injos les goujons de collecteur d’échappement et de turbo et le filtre a huile que ces cons de chez Mazda ont foutu sous le turbo !

Bref je vous tiens au courant :wink:

:+1: Chapeau !! Sujet prenant et intéressant… Vivement de le voir démarrer et ronronner ! :wink:

1 « J'aime »

Si je me trompe pas, si l’arbre a came n’est pas caler, ta pompe ne peux pas l’être… Normalement peut importe ton pmh, une fois a zero, il faut caler l’aac sur le vélo puis la pompe sur l’aac…

Normalement c’est en 1 3 4 2, du coup ça devrait partir sur le 1 en haut puis a suivre 3 4 et 2, tout simplement.

T’avais pas marqué la poulie d’aac?

Édit : purée, j’avais pas vu que tu t’étais répondu…:rofl::rofl::rofl:

En passant, tu nous racontes ça comme si tu le faisais tous les jours, un vrai pro!:grin::grin:

1 « J'aime »

Bah disons que j’essaye de l’être (un vrai pro), j’ai toujours aimé la mécanique et j’ai toujours tout fait sur mes bagnoles. Les garages prennent trop de thunes pour si peu…

Le premier moteur que j’ai démonté c’était celui de ma première bécane quand j’avais 16ans, une 125 nsr de chez Honda.

C’est la première fois que je crée un sujet sur un forum donc j’essaye d’être clair et sérieux, autant que ça serve a d’autres avec les mêmes problèmes.

Ajd j’ai fini de remonter tout le coté admission et j’ai repassé toutes les durites de l’ancien turbo sur le nouveau. Tout les joints étaient morts.


J’ai aussi changé les goujons des platines d’electrovannes parce qu’ils étaient complètement rincés…

Manque plus que le coté échappement et turbo mais me manque des pièces pour le collecteur.

J’ai sorti mon filtre a huile aussi, a mon avis vu la gueule qu’il a ça m’étonnerait pas qu’il soit d’origine :sweat_smile:

J’ai zappé de prendre quelques photos.

Les injecteurs sont crades aussi mais bon on va dire qu’on a rien vu… De toute façon c’est pas trop la merde a changer si jamais un jour j’ai le budget.

Parce que ma deuxième bagnole est morte et faut que je change le moteur dessus.

C’est une Sandero 1.2l, le moteur coûte 600 balles d’occaz’ garanti 24 mois donc j’vais pas trop me faire chier.
Parce que sinon c’était segmentation et joint de cucu donc bon…

Enfin tout ça pour dire que vivement que j’en ai une qui re-roule parce que pour l’instant j’ai plus rien…
Enfin si j’ai le tracteur mais bon, moins pratique pour aller faire les courses :joy:

Allez, bonne soirée tout le monde, la suite des que j’ai tout reçu :+1:

Bon, tout ne se passe pas comme prévu …

Hier j’ai remonté tout.
Turbo alternateur courroies radiateur etc…


Je recharge la batterie et c’est parti pour le grand moment !

Sauf que non…

Après pas mal de coup de démarreur pour purger l’air du circuit d’injecteur j’ai le moteur qui démarre ! Youpi !

Sauf que ça claque et qu’à mon avis il tourne sur 3 pattes…

J’ai bien du gasoil qui arrive au niveau de mes injos donc a priori ma pompe donne bien (après tout elle est neuve aussi…)

J’avais un ou deux injos de très crade au déculassage donc j’me demande si ça serait pas ça.

Symptômes :
Ralenti instable
Tremblements
Ratés
Accélération hasardeuse
Etc etc…

Alors, qu’en pensez vous ?

Les injecteurs sont commandés je vous envoie des photos dès réception.

P.s. J’ai profité du délai de livraison de certains trucs qui me bloquait pour enfin installer le couvre benne !




Plus qu’à remplacer le feu longue portée de cassé (qui arrive vendredi) et il sera tout beau !

Bonjour
Beau boulot !
Où prends-tu tes pièces ? Tarifs intéressants ?
Merci

Un peu partout mais principalement sur euro 4x4 parts, Oscaro pour l’entretien régulier et je sais plus pour le turbo.
Euro 4x4 sont super pour trouver les refs des pièces et ils ont casiment tout, après ya des trucs hors de prix et des trucs abordables faut trier.
Question prix, au total pour :
-refection pompe injection 1000€
-changement turbo 435€
-changement tout les joints HM 200€
-changement joint culasse 70 €
-changement distri 140 €
-changement courroies d’acc 30 €
-changement pompe a eau 30 €
-changement tout filtres 80 €
-changement tout fluides 90€
(J’en ai fait tellement j’en oublie peut être)

J’en suis à la modique somme d’a peu près 2000€ pour les pièces moteur.

Plus 400€ d’injecteurs qui sont pas arrivés… Y commence quand même a me faire chier ce PU !

J’espère que le problème que j’ai cité dans mon message précédent vient des injecteurs plus que crades parce que sinon là je vois plus.

Merci beaucoup ! :+1: