Passage de la 1ère à la 2ème vitesse

Salut,

Cela fait 2 petits mois que je profite/m’habitue à mon D’max et je me pose une question…

J’ai déjà lu ici ou là que la boîte n’était pas connue pour sa souplesse pour le passage des rapports.
Les 3 premiers sont un peu dures en montant les vitesses. C’est beaucoup plus souple en rétrogradation.

Par contre, j’ai remarqué qu’en passant de la 1ère à la 2ème, il arrive quelques fois, au moment d’embrayer, d’entendre un bruit (blang blang) semblable à celui que pourrait faire l’arrêt soudain de la mise en prise de l’arbre de transmission.

J’ai l’impression que ça me le fait quand j’embraye entre les 1500 et 2000 tours en accélération un peu franche (un peu, hein, je suis plutôt du genre à ménager la mécanique) ou en côtes.
Sur du plat en roulage souple, ou en descente, je n’entends pas ce bruit.

Est-ce normal? Ou dois-je utiliser une technique particulière pour passer de la 1ère à la 2ème?

Je précise que mon D’max (2014) vient tout juste de passer la barre des 35 000 kms et qu’il n’a jamais tracté ou porté lourd (l’embrayage devrait donc être en état).

Je vous remercie par avance!

Laurent :wink:

PS: Question bonus mais qui n’a rien à voir: le poids d’un pare-choc avant blindé de style ARB/AFN sur un D’max peut-il engendrer des soucis structurels (châssis) ou d’usures de pièces (suspensions, pneumatiques, silent-blocs,…)?
J’envisage d’en monter un dans un avenir proche. Plus pour le look que pour faire du Off Road. Mais aussi parce que je traverse quotidiennement des bois avec une forte population de chevreuils et de sangliers…

Salut, sur le mien j’ai le même type de bruit, se sont les lames de ressorts ar qui le font.
Je l’avais supprimé en soulevant le chassis et en laissant pendre l’essieu, ce qui écarté les lames, ensuite j’avais passé de la graisse en bombe. Après plusieurs lavage ça revient.

En plus du message ci-dessus, vérifie les silents-blocs des ressorts à lames, qui peuvent prendre du jeu, surtout les quatre plus petits, ainsi que les croisillons.
Quoique un croisillon qui fait “blong-blong” entraîne aussi des vibrations.

Bref, il y a du jeu quelque part…

Pour la boîte, il faut y aller en douceur, surtout à froid.
A chaud, elle passe très bien dans tous les sens, mais faut pas la brusquer.
Comme toujours, on peut désengager un rapport de boîte très vite, mais faut laisser les anneaux de synchro agir en douceur pour enclencher le suivant.

Merci pour vos retours :bien:

Je n’ai pas l’impression que cela vienne des lames à l’arrière.

Je situe plus le bruit en dessous des places assises à l’avant.
Je ferai un peu plus attention la prochaine fois.

Pour le passage des vitesses, je décompose toujours bien le mouvement (habitude prise sur mes voitures avec arbre de transmission ou bécanes avec cardan).

Ce matin, à l’inverse, j’ai justement fait l’essai d’enclencher la première en décomposant moins le mouvement que pour le passage des rapports supérieurs. Je n’ai plus ce fameux bruit. Comme si l’arbre de transmission ou autre organe, n’avait plus le temps de se mettre au repos et que toute la mécanique semblait rester en prise.

Autre question: vous passez vos premiers rapports à quel régime en temps normal?
(moi, entre 1400 et 1800 tours sur plat, 1800 et 2200 tours en côte ou pour m’insérer dans une voie d’accélération).

Bonsoir, pour le passage des vitesses perso c’est à minimum 3000 tr et en gardant l’embrayage enfoncé puis en accélérant un peu plus dans le vide pour pouvoir enclencher la prochaine ( A faire rapidement évidemment) j’ai maintenant 201300 km et toujours pas de soucis. J’ai toujours conduit mon Crew comme mes anciennes sportive et il est vrai que ce n’est pas une boite rapide mais elle est très efficace pour tirer du poids même en cote.

3000 trs pour nos camions avec de “gros” moteurs diesels si c’est en permanence et sans justification (charge, pente…) c’est pas la meilleur façon de traiter la mécanique :pasmafaute:

Essaie de faire un double débrayage en passant tes vitesses ( comme au bon vieux temps des boites sans syncro) tu nous dira la différence :doute:

La technique du « talon-pointe » consiste à freiner et rétrograder sans à-coup en évitant le blocage de la boite de vitesses qui déstabilise dans ce cas la voiture. En effet en relâchant l’embrayage, le régime moteur (qui aura augmenté par le coup de gaz) correspondra à la vitesse des roues arrière

Je viens de tilter en me relisant que j’ai mélangé les termes… :redface:

Je reprends, au cas où vous comprendriez mieux ma situation:

C’est quand je débraye (et non pas embraye) alors que je suis en 1ère, que j’ai ce bruit de claquement (“clac-clac”)!
Situation: Ca ne me le fait que quand je suis en 1ère, suite à une accélération pour m’insérer ou pour monter une côte et que je débraye pour passer la 2ème. Le bruit de claquement apparait vraiment au moment où je débraye.
Quand je débraye alors que je suis en 2ème ou au-delà, aucun souci. Et aucun souci pour descendre les vitesses.

Quand cela arrive, j’ai aussi remarqué en regardant le pommeau de vitesse que l’ensemble bloc moteur/BV aurait tendance à faire une rotation en transmettant la puissance aux roues arrières, et quand je débraye, cet ensemble reprend sa position de repos avant de passer le rapport supérieur.
J’ai l’impression que ce mouvement du bloc (s’il y en a un et si ça n’est pas juste le pommeau qui gigote…) est plus violent en première que sur les autres rapports. Peut-être à cause de la forte réduction de cette vitesse et la forte transmission de puissance du moteur à la bv.
Avez-vous remarqué cela sur votre gros?

Mon D’max vient de passer les 36000 km.
Croisillons sans jeu et graissés il y a 2 ou 3 semaines.
Arbre de transmission avec un jeu de rotation minime d’à peu près 5mm.
Vidanges de tous les organes de transmission effectuées il y a une semaine. RAS

Si vous avez de nouvelles idées, je suis preneur!

Merci :bien:

Je ferai des essais demain et je te dirai … Mais si tu est à l’arrêt et que tu lance la première sans partir c’est à dire presque en prise complète et que tu fait des à-coups il y a ce clac aussi ?

Salut!

Je reviens de courses. Le D’max est rangé. J’essaierai demain aussi.
Tu me demandes donc de passer la première et de relâcher l’embrayage à moitié pour que la prise ne soit pas complète et de débrayer et ré-embrayer de la même manière pour donner des à-coups? C’est bien ça?

Oui

Salut, si tu as de gros mouvement du levier, tu peux avoir tout simplement une fixation ou un silent bloc de fixation dévissé ou cassé.

Exactement ! Ta description correspond à un silent-bloc supportant boite et moteur qui s’est décollé.
Je parie que, tout à l’arrêt, tu arrives à incliner ton moteur d’un côté ou de l’autre.

Essai fait hier soir. RAS

J’avais un trajet d’une centaine de bornes à faire. J’en ai profité, les quelques fois où je devais passer de la 1ère à la 2ème pour essayer de trouver ce qui peut clocher.

Serait-il possible que ça soit ma conduite?

Je me rends compte que de la 1ère à la 2ème, si je débraye quelques dixièmes de seconde avant d’entamer une relâche progressive de l’accélérateur, aucun “clac-clac” à l’horizon. Cela sans faire patiner spécialement l’embrayage.

J’ai l’impression que c’est ce que je fais systématiquement lors des rapports supérieurs, mais que j’ai du mal à mettre en place de la une à la deux.
Faut dire qu’avant le D’max, j’ai roulé pendant 5 ans avec une Saxo 1L1 essence. Donc niveau couple et frein moteur, j’ai peut-être à adapter ma conduite…

Vous procédez comment pour passer de la une à la deux?

Concernant les silentblocs, je fais le tour ce weekend. Merci :wink:

Bon j’ai fait plein d’essai et aucun bruit …
Sinon moi j’ai toujours roulé comme avec mon m3 ou m5 , sauf que la , cette boite et vraiment pas précise ou rapide donc faut bien prendre son temps pour passer les rapports ou avec un double débrayage c’est parfait