Pb liquide de refroidissement D22

Bonjour à tous,

je fais appel aux connaisseurs pour un petit soucis sur mon D22 133ch de 2003, à savoir:

-Parfois au démarrage il fume façon machine a vapeur pendant 2-3 minutes, puis niquel.

-Quand je démarre le moteur même pour très peu de temps j’ai beaucoup de pression dans le radiateur si j’ouvre le bouchon.

J’ai de suite pensé au joint de culasse mais pas de mayonnaise nulle-part…

J’ai commandé un nouveau bouchon de radiateur au cas où celui d’origine ne fonctionnerait pas…

Si vous avez des idées avant que je deculasse gratos.

Merci

Bjr ,si c’est la compression ou les gaz d’échappement qui partent dans le liquide il n’y aura jamais de mayonnaise,sa ressemble bien a un joint de culasse… Faire tourner bouchon ouvert pour voir si le liquide déborde immédiatement du vase en accélérant.

Merci de ta réponse, bon il va falloir que je me chauffe pour démonter le bloc…

Petit update:

Je viens de faire chauffer le PU plusieurs fois bouchon de radiateur ouvert et pas de changement dans le niveau du liquide en corrélation avec les accélérations… :thinking:

Alors il faut commencer par remplacer le calorstat,voir également le bon fonctionnement de la pompe à eau,et la propreté de circuit refroidissement et chauffage

dans le principe on purge le Lr tous les 3 ans histoire d’avoir toujours les bons additifs dans le liquide

Alors pour le coup j’avais une vidange de ldr il y a 6 mois, par contre vu le nombres de bulles qui sont remontées pendant mes chauffes bouchon ouvert je me demande si mon problème de pression dans le circuit ne viendrait pas de ça. A voir à l’utilisation.