Pédale de frein molle après purge

Salut à tous,
Après avoir changer les joints et rénové un piston d’étrier légèrement grippé sur un L200 de 2007 avec ABS et ESP j’ai fais une purge de tout le circuit de freinage à la pédale du + éloigné du maitre cylindre jusqu’au + près (dans l’ordre : arrière droit => arrière gauche => avant droit => avant gauche).

Le problème est le suivant : sans le contact la pédale de frein est dure et dès que l’on met le contact la pédale est toute molle et s’enfonce, même symptômes moteur tournant.
En pompant un peu elle redevient légèrement + dure et dès que l’on reste appuyé ensuite elle s’enfonce lentement. Ça freine mais vraiment pédale complètement enfoncée en bout de course… On a purgé le système complet 2 fois de suite et vérifié qu’il n’y est pas de fuite au niveau de l’étrier et toujours le même soucis, un avis?
Merci

A part une bulle d’air, je ne vois pas… :522:

Une pédale molle après une purge c’est un signe d’air dans le circuit :wink:

Recommencer la purge, juste voir si le constructeur ne préconise pas un ordre précis et ça devrais aller :bien:

perso moi jsuis pas pour la renovation d’un piston , je l’ai deja fait et javais les meme symptôme , résultat piston rénové qui merdait une fois changé plus aucun soucis
quand ça concerne la sécurité et le freinage on cherche pas a comprendre direct du neuf
après tu peux avoir une fuite au niveau de tes durites ou mauvais serrage lors de la purge donc air

Je l’avais fait sur mon ex L200 de 2008. Il me semble que c’était moteur tournant.

Attention, je ne suis pas spécialiste mais j’ai entendu qu’il ne fallait surtout pas faire tourner le moteur quand une voiture était équipée de l’ABS et que l’on travaille sur les freins.

La centrale ABS peut avaler de l’air lors du calibrage ou je ne sais quoi et la purge de cette dernière se fait chez le concessionnaire. :frowning:

Sur la doc atelier Mitsubishi, la procédure est moteur tournant…

Oui mais là quand je dis “rénover” j’ai juste sorti le piston pour changer le soufflet de protection caoutchouc qui était bien déchiré et un coup de belgom sur le chrome du piston qui était vraiment très légèrement piqué par endroits, pas de ponçage ou autre. J’en ai profité pour changer aussi le joint interne (qui fait étanchéité entre corps d’étrier et piston).

Pour l’instant après essais sur route et freinages assez puissants (pédale en bout de course malheureusement) pas vu de fuite de liquide au niveau de l’étrier. Et avant ce démontage d’étrier et cette purge ça freinait top mais plaquettes complètement usées sur l’étrier gauche et pas sur le droit j’en ai conclu à un piston grippé qui ne revenait pas après freinage et effectivement le soufflet était HS côté gauche.

Effectivement ça pourrait expliquer pourquoi après 2 purges ça ne freine toujours pas…

Mais Galium avait l’air de dire que c’était bien contact coupé qu’il fallait purger :

Exact Tybo, c’est le post que j’avais vu.

Il est aussi possible que ton véhicule ai une manière de faire spécial. :pulp:

Si tu as la revue technique, il vaux mieux se fier à celle-ci.

question con avec quoi fais tu ta purge ? durite + bouteille ? ta durite prend bien la vis de purge ( sans jeu ) ? l’autre coté de la durite plonge bien dans tu liquide ? tu commence bien par arrière droite puis gauche , avant droit avant gauche ?
j’essaie d’exploiter toute les solutions qui me vienne

Oui avec un tuyau flexible transparent et une bouteille, le tuyau se connecte tip top sur la vis de purge et l’étanchéité est parfaite. Par contre dans la bouteille je faisais pas tremper le tuyau dans le liquide, je vais retenter avec ça dès fois que ça pourrait remonter de l’air mais j’en doute… A la 1ère purge on voyait bien les bulles d’air s’évacuer par le tuyau transparent, mais là aucune bulle qui sort.
Et oui j’ai fais dans cet ordre : arrière droit => arrière gauche => avant droit => avant gauche. Au départ on a pensé que le frein à main pouvait jouer sur les garnitures à l’arrière alors après une 1ère purge avec on a ensuite recommencé sans le mettre et toujours le même problème.

c’est l’erreur que je faisais quand je purgeais et en surfant a droite et gauche , j’ai vu qu’il fallait que ton tuyau soit plonger dans du liquide ( du vieux suffit ) , et depuis j’ai plus de soucis de purge

J’utilise ça et j’ai jamais eu de souci…
dispositif-de-purge-de-frein-manuel-2-litres.jpg

Oui c’est exactement par ce principe que je voulais purger au départ : en mettant en pression le bocal du maitre cylindre mais j’ai pas encore trouver de bouchon compatible à la casse pour le percer et installer une valve de pneu.
Au AD du coin ils vendent un kit de purge avec plusieurs bouchons différents à 100€, ça fait chère la purge… surtout si au final je dois la faire faire en concession.

Bon après purge à la pédale et moteur tournant comme indiqué dans le manuel technique :

Un léger mieux au freinage mais toujours cette pédale molle et une course un peu longue.
Du coup j’ai emmené mon L200 chez Mitsubishi Clermont, ils ont fait 2 purges en atelier et ont constaté exactement le même problème! Ils n’ont pas réussi à trouver la panne du coup obligé de leur laisser pour 2 semaines… Espérons qu’ils trouvent d’où ça vient.

as tu essayé de tirer le frein de stationnement et actionner ta pedale de frein…si celle ci est normale,c est un reglage des freins arr qui est à effectuer :wink: :wink:

Salut,
Avec ou sans frein à main enclenché la pédale a le même soucis… Mais avant mon démontage d’étrier avant gauche le freinage était nickel et la pédale dure alors ça me parait bizarre que ça puisse venir des freins arrières.
On verra-bien ce que dit le garage.