Bonjour à tous.
Après changement des plaquettes sur mon ranger 2.2 de 2015, la pédale est molle et descend doucement au fond. Moteur à l’arrêt elle est dure.
J’ai vérifié les pistons, ils coulissent bien.
Le souci est que je ne sais pas si ça le faisait avant… L’habitude😅
Merci de vos réponses et bonnes fêtes!
Qu’as tu fais exactement lors du changement des plaquettes ?
Le changement des plaquettes seulement ? Sans avoir touché aux vis de purge ? Ou as-tu fais une purge ou remplacement du liquide de frein ?
Quand la pédale descend doucement au fond… au fond, cela veut-il dire en butée ?
Il est normal que la pédale soit dure quand le moteur ne tourne pas, car tu n’as pas d’assistance au freinage.
Il est normal que la pédale soit plus facile à enfoncer quand le moteur tourne, car tu as alors de l’assistance au freinage… mais la pédale ne doit en aucun cas arriver en butée.
A+
Non pas de purge de freins.
Simplement repousse des pistons, et changement des plaquettes. Après c’est une descente lente de la pédale. J’ai vu quelque part que les véhicules équipés d’assistance ont tendances à faire cet effet. J’ai comparé avec un autre véhicule et ça fait pareil. Je pense plus à des plaquettes pas ‘‘rodées’’.
Salut
The Pater a raison :" mais la pédale ne doit en aucun cas arriver en butée." Si c’est le cas , ou il y a un fuite de liquide de freins, ou le maitre cylindre commence à rendre l’âme .
t on niveau de lookeed n’a pas bougé ?
Les plaquettes “non rodées” ont une influence sur le freinage effectif, pas sur la dureté de la pédale de frein.
A+
Peut-être as-tu enfoncé la pédale de frein - pour ramener les pistons contre - jusqu’au fond après avoir tout remonté
Et qu’une ligne d’accumulation de crasses s’était formée sur le piston, qui aurait abîmé une coupelle
Enfin je dis ça … mais ça m’est déjà arrivé y a longtemps …
Une pédale mole c’ est de l’ air dans le circuit . ( physique de compression )
Lors du remplacement tu dis les pistons coulissent bien , sont ils sortis ??? si ils sont sortis alors tu as pris de l’ air si tu n’ as fait que les rentrer c’ est bien tu dis ne pas avoir purgé normalement pas nécessaire pour un simple remplacement de plaquettes mais ton niveau huile à du monter . Lors de la repousse des pistons n’ y aurait il pas une coupelle ( joint dans le piston) qui aurait été abimée ?? pour le savoir tu démontes les étriers surtout sans toucher pédale tu soulèves délicatement les caches poussières pour vérifier si il n’ y a pas d’huile dedans si ou tu dois changer les pistons (ou que les coupelles si tu es adroit si pas d’ huile tant mieux
Ton huile de frein (DOT ??) a combien d’ année ?? n’ est il pas temps de la changer ? Bonne chance ce sont les joies de la mécanique
Les pistons ne sont pas sortis, juste appuyé sur la pédale après les avoir rentré pour vérifier leurs sortie à mi course, je les ai repoussés avec 2 petits serre joints, en faisant attention de ne pas abîmer les soufflets. Mais il est vrai qu’ils faut les rentrer quasiment à font pour avoir la place de remonter l’étrier.
Pour en avoir fait sur d’autres véhicules, je ne me rappelle pas de cette sensation de pédale molle.
Pas de fuite apparente, date du liquide inconnue, même si elle a une jolie couleur.
En tout cas merci pour les infos, je vais surveiller tout ça .
Mais nous ne savons pas si la pédale est molle par rapport à un fonctionnement normal , moteur en marche, ou simplement molle par rapport à une pédale dure moteur arrêté.
Il y a donc mou et mou…
Déjà si la pédale ne vas pas en butée, c’est un point positif.
Peut être qu’en pompant, cela changerait l’état. J’ai vécu cela.
Donc il faudrait comparer à l’aide d’un autre véhicule, ou, dans le doute faire une purge.
.
Le liquide de frein doit etre remplacé tous les 2 ans, ce sera l’occasion d’effectuer la purge.
Il existe des appareils dont les prix sont maintenant tres abordables qui permettent de faire cette vidange seul et facilement.
Salut,
Le même cas est arrivée à mon beau père , il a changé ses plaquettes de frein AV lui même et il m’appelle en me disant que le maître cylindre est mort .
Bref je lui pose les bonnes questions et fini par lui dire de passer .
Je regarde à travers la jante et je m’aperçois qu’il a inverser la plaquette intérieure de l’extérieur. En effet celle de l’intérieur (côté piston) a deux petit tétons. Je les ai remis à la bonne place et tout est revenu à la normale.
Regarde si tu as bien ces deux petits tétons sur la plaquette et si oui inverse les .
Mon ex garagiste a une fois inversé les plaquettes de cette manière
Résultat : une fente en face de chaque téton … le piston était littéralement pété en 2 et tout fonctionnait toujours bien
Dingue, n’est-il pas ?
Ca fait peur
Comment un “professionnel” peut il être aussi incompétent ?
Ben, faut bien faire travailler les apprentis … mais alors faut vérifier leur travail
(un ami a fait travailler le garagiste - je ne sais plus ce qu’il avait fait - sur son Silverado. toujours est-il qu’en rentrant, mon ami sent des vibrations dans ce volant et repasse chez moi pour m’en faire part. l’écrou qui tient l’axe du bras oscillant tournait librement à 2 centimètres de son emplacement normal. cela n’avait encore pas été vérifié par le même garagiste, après le travail de l’apprenti)