Périodicité vidange NAVARA D23 (NP300)

Bonjour,

J’ai un D23 de 2018.
Le dernier entretien est de décembre 2021.
Depuis, je n’ai parcouru que moins de 5000km.

Et … le calculateur me réclame un changement d’huile !!!

La périodicité normale, c’est 30000km ou 2 ans.

Les km des vidanges précédentes : 29344 et 44254
km actuel : 48000

On ne peut donc incriminer un oubli de réinitialisation de l’intervalle d’entretien …

Un meccano m’a expliqué, sans en être certain, qu’il y avait un capteur (ou un algorithme) qui évaluait la qualité de l’huile en fonction de l’usage du moteur.

Est ce plausible ?

Cordialement

J’ai eu le même “problème” sur le miens et la réponse de Nissan était que suivant la conduite ou le type de trajet un calculateur pouvait proposer de faire la vidange avant la périodicité normal.

Et puis, 30.000 kms entre deux vidanges, c’est un peu de la folie, surtout pour un pick-up
(et surtout un D22)

Moi, c’est 10.000 kms max ou une fois par an de toute façon

Là, c’est un D23 (un PU de 2018 …) … pas un D22

Oui pour moi aussi, une vidange tous les ans soit tout les 10 à 12000 km.

L’ennemie de l’huile est la condensation dans les moteurs donc faire une vidange une fois par an c’est juste une logique pour protéger le moteur…

L’air intérieur ayant une température , une humidité relative et une pression donnée, peut arriver en contact avec une surface de température plus faible. Au contact, l’air se refroidit et la température qu’il atteint dans le voisinage de la surface peut se retrouver en dessous du point de rosée.

c’est pour ça que les huiles dites “long life” avec des périodicités ramenées à 60000 km sont une aberration :roll_eyes: :roll_eyes:

Pas sur l’entretien précédent mais sur le dernier entretien, c’est pourtant l’option la plus plausible.

Long Life c’était pour les véhicules qui aller faire 30.000 kms sur une année …et le marketing/vente on changer le discours pour mieux vendre …

J’ai eu le dossier autour de cela pendant 3 ans et ce fut chaud de chez chaud avec la marque Allemande…

actuellement je roule en crafter avec périodicité 60000 :roll_eyes:

Oui sur un (1) an et /ou 60.000kms/an

j’ai un tableau de chez eux suite a des problèmes de garantie …je vais le retrouver … Chez eux souvent tres opaque sauf si il y a un intérêt pour eux …

je veux bien le voir ce tableau si tu remets la main dessus :+1:

l’indicateur est d’habitude asservi au jours écoulé et programmable avec la valise