Permis E(B)



Là d’accord :chaud:

J’ai vérifier dans le livret du code du gamin et j’ai posé la question à l’auto école.

C’est bien ou, donc si plus de 3.5 T il faut le permis E !

850 €/ 55 KG = 15€ du Kg.

La vraie question est qu’est ce qu’on risque ?

Article R221-4
Modifié par Décret n°2006-1496 du 29 novembre 2006 - art. 4 JORF 1er décembre 2006 en vigueur le 1er janvier 2008
I. - Les différentes catégories du permis de conduire énoncées ci-dessous autorisent la conduite des véhicules suivants :



Catégorie B

Véhicules automobiles ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) qui n’excède pas 3,5 tonnes, affectés au transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum, ou affectés au transport de marchandises, ainsi que les véhicules qui peuvent être assimilés aux véhicules précédents et dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé des transports.

Véhicules mentionnés à l’alinéa précédent attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est inférieur ou égal à 750 kilogrammes.

Mêmes véhicules attelés d’une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d’une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d’autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes.



Catégorie E (B)

Véhicules relevant de la catégorie B attelés d’une remorque lorsque l’ensemble formé par le véhicule tracteur et la remorque ne relève pas de la catégorie B.

Faut jeter le livret de code du gamin et changer d’auto-école :mrgreen:

masokosolo, merci :chaud: :chaud:

les 850 € je te les envoie où. ( :mdr2: :mdr2: )


je viens de bruler le livre de code et dés lundi on change d’auto école. :batte:

voila le lien vers legifrance
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=927BC635C258A725E698BB2EF3FCF47F.tpdjo12v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006159562&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090201

personnellemnt j’ai imprimé le texte et hop dans la boite à gants.

Donc vive la richesse des forums ! :bien: et vive ceux qui répondent aux posts.

Si controle sur route en surcharge avec une bascule immobilisation du vehicule et amendes, tu ne pourra repartir seulement quand tu aura decharger.

Par contre si accident avec des degats corporels et que on prouve que tu est en surcharge c’est tribunal et direction prison sans passer par la case depart et sans toucher les 20000. Car meme si tu n’ai pas en tort lors de l’accident ils chercheront a te faire porter le chapeau.

Il faut toujours etre en regle.

quand tu charge , gravier, bois, . . . comment savoir combien il y a ?

volume et densité :smiley:

et si bois mouillé? :moqueur2:

Fastoche, peser chaque bûche avant chargement! :smiley:
Pas oublier de peser la balance si elle reste sur le PU… :smiley: :smiley:

Je réitère le message initial :


**La catégorie E(B) est nécessaire lorsque vous conduisez un véhicule de la catégorie B attelé d’une remorque dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) excède 750 kilos et que :

  • Soit le PTAC de la remorque est supérieur au Poids à Vide du véhicule tracteur
    \
  • Soit le total des PTAC (Véhicule tracteur + remorque) est supérieur à 3,5 tonnes.

    Articles R.221-4 et R.221-7 du C.R.**

En clair, il faut deux conditions :

La première : votre remorque fait plus de 750 kgs de PTAC

La seconde : - soit le PTAC de la remorque est > au PV du véhicule tracteur

  • soit le total des PTAC est > à 3.5 T



Pas besoin de balance , tu laisses tomber le bois de bois sur ton pied et là tu sais combien ça pèse. :mrgreen:

J’ai essayé,mais après le 54 ème bout de bois on perd en précision… :doute: :smiley:

:mdr2:

oui , mais la balance doit etre certifiée par un organisme acredité :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Moi j’ m’en fout, j’ai tout les permis routier :mdr3: :mdr2: de A a Z

un van sa bouge pas sur la route j en ai conduit bien longtemps pour le savoir (enfin tout depend du modele) mais ceux que j ai sa bouge pas tu peut rouler a 120 sans probleme sa roule droit ensuite il faut s adapter eu chevaux selon comment il bouge mais j ai assez fait de transport pour savoir de quoi je parle. pour ce qui est des accident que tu a deja vue sa arrive malheureusement souvent des gens qui croit que sa ce roule comme une remorque normale et bien non un van avec des chavaux c est une conduite a part rien de comparable avec une simple remorque.et tu dit les chevaux c est lourd mais les van sont prevue pour je ne depasse pas les ptac ni le ptra

J’ai effectivement un van 3 places, qui pèse 3 tonnes en charge et qui ne bouge absolument pas derrière la voiture.
Par contre j’en ai conduit d’autres marques qui ne tenaient pas la route et se mettaient à tanguer au dela de 80 km/h…
Il faut connaitre son matériel et s’adapter.

D’ailleurs, en D22, c’est mieux de toujours emmener un van avec des chevaux.
On ne sait jamais… Au cas où, on peut toujours les mettre devant. :wink:

:mrgreen:
:mdr2:

Voila je l’ai fait, de retour des hautes alpes avec quelque pierres pour la déco du jardin et quelques billos de bois (vert et lourd), j’ai encore douté de la raideur des lames arriéres du D40. Il trainait encore le cul parterre le bougre.

donc pesée au déchargement ! :pulp: j’en voit déja qui :mdr2: :moqueur: mais bon.

au passage j’ai aussi messuré la hauteur de caisse (distance entre le bord de l’aile et un repére sur le moyeux.

donc le chargement faisait 583 KG + un hardtop de environ 100 Kg + moi même et divers bricoles estimés à 100 Kg soit 783 kg en fait pas loin de la charge utile.

pour 583 kg, la suspencion s’abaisse de 5 cm

je garde en mémoire le ratio 100 kg pour un cm (ça peut être bon à avoir en tête pour estimer le chargement).

voila si ça peut être utile

à +