Perte couple et panne régulateur de vitesse

Bonjour à tous,

Voilà, je possède un Nissan navara d23 (np300) de 2016.

Un soir, je suis rentré chez moi, il fonctionnait parfaitement bien.

Le lendemain matin, il démarre comme d’hab, mais sur la route, un vrai veau à bas régime. Plus de couple, obliger de tirer dedans dans les premiers rapport pour avancer. Je me suis également aperçu que le régulateur/limiteur ne “s’enclenchait plus”’ je peux l’allumer mais pas le bloquer sur une vitesse.

Après avoir vérifier turbo, vanne egr, changer filtre à gasoil(bien qu’il n’avait que 10 000 km) aucun changement.

A savoir que je n’ai aucun voyant au tableau de bord et aucun défaut à la valise.

Je pense à une sonde mais laquelle??? :see_no_evil:

Quelqu’un à déjà eu ce problème sur ce forum mais n’a pas partagé la solution, c’est bien dommage. [D23] Perte couple et régulateur de vitesse

Si quelqu’un à une idée, je suis preneur. :pray:

Merci d’avance à tous ceux qui peuvent m’aider.

Salut à toi,

Ton problème et les éléments que tu donnes

me font penser à l’électrovanne de turbo …

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton retour. Vu le prix je vais essayé de la changer. :wink:

Merci GriZZLy79

Pas de soucis :wink: si ça peut te dépanner. Je t’oriente là dessus car j’ai eu le problème et les mêmes symptômes sur 2 de mes anciens véhicules :smiling_face:
En espérant que ce soit bien cela pour toi (vu le tarif ce serait cool)
Bon bricolage à toi :ok_hand:

C’est clair que cela serait cool. Je ferai un retour dès que cela sera fait.

:call_me_hand: :wink:

1 « J'aime »

Vérifier également le débimètre.
par contre je pense que ça te donnerait un voyant au tableau de bord et un code erreur.

Ok je vais regarder. C’est ça qui est déstabilisant, aucun voyant. Merci beaucoup.

J’ai egalement pensé au débitmètre. Mais ça devrait générer une fumée conséquente à l’échappement lors de fortes accélérations :thinking:

Qu’en est-il de la commande des aubes du turbo? Est-ce qu’elle monte bien lors du demarrage moteur? Et moteur coupé peux tu l’actionner manuellement et sa course est elle correcte?

Oui, tout à l’air nickel et aucune fumée du tout. C’est pour cela que je pensais à un capteur ou autres problèmes du genre. Niveau mécanique, je n’ai rien vu de spécial.
J’ai commandé lelectrovanne de turbo, je ferai un retour dès que je l’aurais reçu. :wink:

1 « J'aime »

Il y a un capteur sur la boite de vitesses qui limite le couple sur les deux premiers rapports pour éviter de faire des burns et sur mon D22 et sur mon D40 ils sont tombés en panne et je n’avais plus de puissance.
Une piste à creuser si tu ne trouves rien d’autre…

1 « J'aime »

Je vais suivre tes avancées car j’ai le même problème avec mon régulateur …bon courage dans tes recherches .

Bonjour à tous. Petit retour et malheureusement ce n’est pas l’éléctrovanne (ou les 2 d’ailleurs.
J’ai testé la neuve et les deux autres au multimètre , même résultat. En connectant à la batterie on entend bien le “cliquetis” sur les trois. J’ai testé la neuve à la place de chacune d’entre elles , c’est le même résultats. :sob:
Du coup, je vais regarder ce fameux capteur sur la boite dont parle Philippe (merci à toi d’ailleurs).
Je vais bien finir par trouvé ce problème.

1 « J'aime »

Ah mince, pas cool :hushed:
As tu vérifié le débitmètre comme l’a suggéré Dudu19 ?

salut https://www.pickup-mania.com/u/GriZZLy79 , oui , débitmètre vérifier nettoyer, ce n’est pas ça. J’ai pensé au capteur de pression de suralimentation à vérifier mais il faut que je trouve le temps… En tous cas je ferai un retour pour pouvoir dépanner d’autres personnes. Bon dimanche. :wink:

1 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Petit retour pour vous dire que j’ai trouvé la solution.

C’était en fait une durite de l’electrovanne qui gère le bas régime.
Sur le 2.3 dci 190cv , il y a 2 turbo donc 2 electrovannes, les 2 sont raccordées avec des petites durites. Une des deux était sectionné en deux au niveau du pare brise.

Voilà, j’espère que cela aidera.

Merci à tous.

Bonne soirée.

Olivier

1 « J'aime »

Ah bah c’était bien une :face_with_symbols_over_mouth: :face_vomiting: d’électrovanne !
Impeccable si tu as pu dépanner :+1:

Merci du retour et content pour toi :ok_hand: