Je suis confronté à une panne pas mal chiante sur mon Navara D40 2.5 174ch de 2007.
J’ai une perte de puissance aléatoire, souvent après une grosse accélération, qui donne l’impression que le moteur se met en sécurité. Impossible de dépasser 2000 tr/min, et c’est à peine si le moteur parvient à arracher le poids du pick-up.
La panne disparaît si je coupe le contact complètement pendant plusieurs secondes.
Aucune panne n’est lisible à l’OBD, que ce soit pendant ou après la “mise en sécurité” du moteur.
J’ai inspecté le moteur à la recherche d’une panne mécanique, comme la vanne de décharge bloquée ouverte, ou une fuite sur l’admission, mais rien à signaler. De plus, la disparition de la panne après coupure du contact m’oriente plutôt vers une panne électronique. Or l’absence de code panne me laisse sans indice.
En fouillant Internet, j’ai lu que le capteur de température turbo pourrait être à l’origine de cette panne, et qu’il y aurait eu un rappel de Nissan pour le remplacer. Sauf que cette panne est censé faire apparaître un code panne à l’OBD.
Je n’ai pas le carnet d’entretien, perdu par l’ancien propriétaire, et Nissan ne m’a pas encore répondu sur le rappel.
tu es en boite méca ou en bva ?
Je sais que certaines bva se mettent en sécurité notamment sur des véhicules reprogrammés (est-ce ton cas?) lors de grosses accélérations.
J’ai déjà rencontré des problèmes simillaires avec mon Pajero:
coupure aléatoire lors de grosse montée ou accelération : les injecteurs n’ étaient plus dans les tolérances . Apres une restauration de 3 des 4 injecteurs, tout est nickel à présent.
perte de puissance énorme moins aléatoire : MAP Sensor défaillant, nettoyage puis changement pour être sur. Je n’avais plus de turbo et le 3.2L sans turbo ben ca se traine grave
Je fais le tour des capteurs (et putain qu’il y en a une chiée…), aucun n’a de valeur hors tolérance ou incohérente.
Je ferai des essais routiers en loguant les paramètres moteur via OBD. Si la panne se reproduit, je verrai peut-être si un capteur envoie des données erronées.
Après inspection, les durites d’air sont saines.
Il y a un peu d’huile dedans, mais rien de surprenant pour un turbo qui a 250 kkm, et cela n’a pas provoqué de dégradation des durites.
Après un essais routier, je n’ai pas eu la “chance” d’avoir la panne, donc les logs ne contiennent rien de probant.
Panne résolue !
C’était débile, et en plus je l’ai résolue par pur hasard.
En inspectant le turbo, j’ai trouvé que la tuyauterie de dépression de la vanne de décharge avait un peu trop vieilli. En ayant en rab’ et 5 minutes à perdre, je l’ai changé. Depuis, je n’ai pas pu reproduire la panne, même en forçant l’accélération plus que de raison.
Je pense que la tuyauterie s’écrasait et empêchait la vanne de décharge de se refermer une fois l’accélérateur relâché. Ce genre d’évènement ne provoque pas de panne OBD et se résout en mettant le circuit de dépression à l’air libre, donc en coupant le contact.
qu est ce que tu entends par “vanne de décharge” ?
…est ce la “Turbocharger boost control solenoid valve” sur laquelle sont branchées 3 durites en caoutchouc ?
et ces 3 durites c’est ce que tu appelles “la tyauterie” ??
Merci d’avance pour tes precisions,
Amlt, LioneL du 06
Oui, c’est celle-ci. Je l’appelle vanne de décharge par mauvaise habitude de mécano. En fait, on devrait l’appeler “actuateur de géométrie variale”, mais c’est chiant de changer de mot pour un truc qui sert à réguler le turbo.
Oui. Celle que j’ai changé allait de la pompe à vide à la vanne de décharge.
…j’ai donc commandé des durites diametre interieur 4 mm exterieur 7 mm
(196700 bornes …c’est vrai qu’elles sont pas en bon etat, vu leur prix : je change!