Bonjour antoine 1304
Je ne suis pas mécanicien mais bricoleur passionné par le même véhicule que toi et désireux de t’aider.
A la lecture de ton post et d’après ma modeste expérience , je descelle plusieurs problèmes différents.
Pour commencer, j’ai également eu, comme toi, un soucis momentané, au démarrage et cela provenais d’une prise d’air sur le circuit d’alimentation qui se désamorcé…
Dans un premier temps, je pense que tu devrais te donner les moyens de lire les codes défauts qui s’archivent dans l’ECU à chaque fois que ton moteur passe en mode dégradé. Cela te permet de situer l’élément déclencheur ou tout du moins la partie du moteur concernée ou plusieurs éléments peuvent être à la source du problème. Il est préférable de discuter en ayant connaissance de ces codes défauts plutôt que de fairer des suppositions car il existe un grand nombre de capteurs sur ce moteur.
il existe des interfaces OBD à moindre coût ainsi que plusieurs applications sur smartphone qui peuvent te permettre de lire ces codes.
Mon Navarra 190ch de 2011 et reprogrammé à 240 ch. 525 Kgm de couple, pourvus d’une PédalBox qui réduit le délais de monté en régime et d’énormes pneus en 305/70 R18 (35 pouces) …Inutile de te préciser que dans ces conditions , le petit monstre de puissance force bien plus qu’a l’ordinaire, fleurte en permanence avec les limites des capteurs et les déclenchement sont fréquents.
J’ai donc installé ma prise OBD directement sous la boite à gants et investi dans une interface OBD (pour une somme modique) ce qui me permet de surveiller ce qui ce passe dans le moteur avec mon smartphone et l’application OBD Facile. A chaque déclenchement, je peux lire le code défaut. J’ai également une valise AUTEL très performante mais pour ce qui est de lire les codes défauts relatif au moteur elle ne fait pas mieux.
Concernant les pertes de puissance, tu as apparemment deux éléments déclencheur :
- un passage en mode dégradé permanent qui nécessite le redémarrage du moteur
- un passage en mode dégradé momentané qui disparait lorsque tu relâche l’accélérateur
Ce sont deux choses bien différentes avec à chaque fois l’archivage d’un code défaut spécifique.
Pour l’instant, je ne maitrise pas les tenants et aboutissants de tous les codes erreur du moteur (tout du moins ceux que je vois régulièrement) mais j’aspire à me perfectionner .
Parmis les principales causes de déclenchement connue de ton moteur (+ celles que j’observe sur le mien) , on peut citer :
-
P102B consécutif au déclenchement de la sonde de température des gaz d’échappement (problème connus). Elle se trouve derrière le turbo en partie basse :
-
P0234 bride le moteur en pleine accélération et disparait lorsqu’on relâche l’accélérateur. il est déclenché par le capteur de pression de suralimentation qui mesure le changements de pression dans le collecteur d’admission. Cette pression est créée par le turbocompresseur et change en fonction de la position de la pédale d’accélérateur et du régime moteur. Le capteur se trouve sur le côté de l’intercooler et ressemble à cela :
-
P1272 déclenché par le capteur de pression de la rampe d’injection . Cela peut provenir notamment de soupape de décompression de la rampe d’injection qui s’ouvre trop facilement. Dans ce cas il existe une solution pour la modifier.
-
P1021 Actionneur de pression de suralimentation du turbocompresseur. Cela peut venir du boitier de commande électronique endommagée (point 1 sur la photo ci-dessous). J’ai parfois ce code défaut alors que mon boitier et en bon état. Probable la conjonction de plusieurs signaux inadéquat; je n’ai pas encore solutionné ce problème…
-
P1028 capteur de pression des gaz d’echappemnent. Il peut notamment se déclenché lorsque le décathalyseur et colmaté (point 2 sur la photo ci-dessous)
Bien sûr il existe une multitudes d’autre raisons pour perturber le fonctionnement de nos moteurs. On entends souvent parlé également de problèmes consécutifs au débitmètre, au capteur de régulation de la pompe haute pression ou de l’electrovanne de pompe qui déconne qui peuvent être à l’origine du passage en mode dégradé .
Electrovanne de pompe d’injection (il existe deux modèles) qui se trouve derrière la pompe :
C’est donc une petite contribution qui pourra certainement être complétée par d’autres avis. C’est en mutualisant les expériences des uns et des autre que l’on s’améliore.
J’aimerais réaliser un inventaire qui permettrait de regrouper les problématiques et solutions que chacun d’entre nous à réussit à trouver avec un schéma simple : modèle et année du Navarra, symptôme du dysfonctionnement , code défaut, solution avec photo.
Cela serait sans doute très utile.
Cordialement Baloow