Perte de Puissance D40 190cv

Hello à tous !

Après à peine 2 semaines d’utilisation de ma nouvel acquisition (D40 2011 190cv 165000km), je rencontre un soucis de perte de puissance :confused:

J’ai eu une fois le phénomène la semaine passée, ensuite plus rien pendant qq jours et ce soir, rebelotte (5 fois sur qq km).

Je détaille donc ce que j’ai pu observer :
La “mise en sécurité” du moteur est, à chaque fois survenue à bas régime (et à faible vitesse). Une fois qu’il est en sécurité, je peine à atteindre les 50kmh, j’ai l’impression de tracter 40 tonnes :522:
Pas de témoins allumé, pas de bruit suspect et pas de fumée. Je coupe le moteur et le redémarre qq secondes plus tard, tout revient à la normale.
J’ai également remarqué 2 autres phénomènes (lié ou non, je n’en sais rien):

• il est déjà arrivée 5-6 fois que le moteur ne prenne pas au premier coup de clé.
  • Tout à l’heure, après mes 5 pertes de puissance, je suis monté sur l’autoroute pleine charge (un peu énervé :confused: ), histoire de monter dans les trs/min pour, peut-être décrasser certains élément. 1ère - 2ème - 3ème, pas de soucis. Lorsque je monte dans les tours en 3eme, arrivé à 4000trs (lorsque j’augmente mon rapport en 4eme), je sens une petite secousse, et de nouveau un petite perte de puissance (presque insignifiante par rapport au phénomène qui survient à bas régime), et qui disparait toute seule lorsque je descélère :522:

J’ai passé ma soirée à lire tous les postes sur les pblm de puissance D40 et m’apperçois que je ne suis pas seul dans la situation :chaud:
Maintenant, de ce que j’en ai retenu, il y a pas mal de soucis de sonde de température échappement et d’électrovanne de régulation turbo.
Je n’ai malheureusement pas de DIAG pour lire les codes erreurs…

Comment puis-je tester ces 2 éléments afin de diagnostiquer leur bon/mauvais fonctionnement ?
Est-ce compliqué à remplacer ?
Ou une autre piste ?

ps : le filtre à GO a 10k km et je ne sais pas si je suis fapé ou pas… (pas eu l’envie de me coucher sous le PU en rentrant ce soir vu mon état moral :non: )

D’avance merci pour vos conseils !

Enjoy

Bonjour antoine 1304

Je ne suis pas mécanicien mais bricoleur passionné par le même véhicule que toi et désireux de t’aider.
A la lecture de ton post et d’après ma modeste expérience , je descelle plusieurs problèmes différents.

Pour commencer, j’ai également eu, comme toi, un soucis momentané, au démarrage et cela provenais d’une prise d’air sur le circuit d’alimentation qui se désamorcé…

Dans un premier temps, je pense que tu devrais te donner les moyens de lire les codes défauts qui s’archivent dans l’ECU à chaque fois que ton moteur passe en mode dégradé. Cela te permet de situer l’élément déclencheur ou tout du moins la partie du moteur concernée ou plusieurs éléments peuvent être à la source du problème. Il est préférable de discuter en ayant connaissance de ces codes défauts plutôt que de fairer des suppositions car il existe un grand nombre de capteurs sur ce moteur.

il existe des interfaces OBD à moindre coût ainsi que plusieurs applications sur smartphone qui peuvent te permettre de lire ces codes.
Mon Navarra 190ch de 2011 et reprogrammé à 240 ch. 525 Kgm de couple, pourvus d’une PédalBox qui réduit le délais de monté en régime et d’énormes pneus en 305/70 R18 (35 pouces) …Inutile de te préciser que dans ces conditions , le petit monstre de puissance force bien plus qu’a l’ordinaire, fleurte en permanence avec les limites des capteurs et les déclenchement sont fréquents.
J’ai donc installé ma prise OBD directement sous la boite à gants et investi dans une interface OBD (pour une somme modique) ce qui me permet de surveiller ce qui ce passe dans le moteur avec mon smartphone et l’application OBD Facile. A chaque déclenchement, je peux lire le code défaut. J’ai également une valise AUTEL très performante mais pour ce qui est de lire les codes défauts relatif au moteur elle ne fait pas mieux.
ELM.jpg
Concernant les pertes de puissance, tu as apparemment deux éléments déclencheur :

• un passage en mode dégradé permanent qui nécessite le redémarrage du moteur
  • un passage en mode dégradé momentané qui disparait lorsque tu relâche l’accélérateur
    Ce sont deux choses bien différentes avec à chaque fois l’archivage d’un code défaut spécifique.

Pour l’instant, je ne maitrise pas les tenants et aboutissants de tous les codes erreur du moteur (tout du moins ceux que je vois régulièrement) mais j’aspire à me perfectionner .

Parmis les principales causes de déclenchement connue de ton moteur (+ celles que j’observe sur le mien) , on peut citer :

• P102B consécutif au déclenchement de la sonde de température des gaz d’échappement (problème connus). Elle se trouve derrière le turbo en partie basse :
    sonde1.jpg

• P0234 bride le moteur en pleine accélération et disparait lorsqu’on relâche l’accélérateur. il est déclenché par le capteur de pression de suralimentation qui mesure le changements de pression dans le collecteur d’admission. Cette pression est créée par le turbocompresseur et change en fonction de la position de la pédale d’accélérateur et du régime moteur. Le capteur se trouve sur le côté de l’intercooler et ressemble à cela :
    capteur admission.jpg

• P1272 déclenché par le capteur de pression de la rampe d’injection . Cela peut provenir notamment de soupape de décompression de la rampe d’injection qui s’ouvre trop facilement. Dans ce cas il existe une solution pour la modifier.
    P1272.jpg

• P1021 Actionneur de pression de suralimentation du turbocompresseur. Cela peut venir du boitier de commande électronique endommagée (point 1 sur la photo ci-dessous). J’ai parfois ce code défaut alors que mon boitier et en bon état. Probable la conjonction de plusieurs signaux inadéquat; je n’ai pas encore solutionné ce problème…

• P1028 capteur de pression des gaz d’echappemnent. Il peut notamment se déclenché lorsque le décathalyseur et colmaté (point 2 sur la photo ci-dessous)
    wesgate.jpg
    Bien sûr il existe une multitudes d’autre raisons pour perturber le fonctionnement de nos moteurs. On entends souvent parlé également de problèmes consécutifs au débitmètre, au capteur de régulation de la pompe haute pression ou de l’electrovanne de pompe qui déconne qui peuvent être à l’origine du passage en mode dégradé .
    Electrovanne de pompe d’injection (il existe deux modèles) qui se trouve derrière la pompe :
    electrovane.jpg
    C’est donc une petite contribution qui pourra certainement être complétée par d’autres avis. C’est en mutualisant les expériences des uns et des autre que l’on s’améliore.
    J’aimerais réaliser un inventaire qui permettrait de regrouper les problématiques et solutions que chacun d’entre nous à réussit à trouver avec un schéma simple : modèle et année du Navarra, symptôme du dysfonctionnement , code défaut, solution avec photo.
    Cela serait sans doute très utile.
    Cordialement Baloow

1 « J'aime »

:bien: baloow
Avec ca y a plus qu’à

Waouw, merci Baloow pour ta réponse si détaillée, j’adore ! :bien:

Tu as raison, la première étape serait de lire les codes défaut afin de cibler le problème !
Aurais-tu les références de ton matos (interface OBD / appli smartphone) ?
Mais, comme aucun témoin ne s’allume lorsque le moteur passe en mode dégradé, les codes déf s’enregistre-t-il tout de même ?

J’utilise le PU tous les jours, cela me mine d’avoir déjà des soucis (mineurs, mais soucis tout de même).

J’ai contacté l’ancien propriétaire pour lui demander si il avait connaissance du problème (et si le PU faisait partie du lot de la campagne rappel Nini pour remplacement sonde T° GE). Sa réponse m’a bien fait rire… "Je pense que vous montez trop haut dans les tours,ce n est pas un véhicule pour , Peut être est ce le rupteur pour la sécurité " :astonished:

Bref, je vais commencer par investir dans une interface OBD alors :smiley:

+1 !! :merci: :bien:
pour les coupures à l’accélération je penche également pour une surpression turbo
il est possible que la géo variable soit bloquée par les suies

Beau retour d’expérience Baloow :bien: :10:
Comme on les aimes bien sur ce forum :merci:

Bonjour à tous ça fait longtemps que je suis pas venu sur le forum mais je vois que l’entraide est toujours là ça c’est génial

Bonjour antoine 1304

• J’ai opter pour une interface OBD (ELM327) Wifi car c’est la seule qui fonctionne sur smartphone et sur MacbookPro mais il existe des interfaces ELM327 filaires ou Bluetooth mois chères qui fonctionnent sous Android et Windows . Il existe plusieurs applications. J’en ai chargé 7 sur mon smartphone mais je ne les connais pas car j’utilise uniquement EOBD Facile qui est proposée en plusieurs version à partir de 39 euros (Logiciel de diagnostic auto EOBD-Facile compatible ELM327). Cela dit il existe d’autres applications plus ou moins gratuites telles que Car Scanner, OBD Harry, Dasch Command, Garage Pro, OBDLink ou encore Motor Data OBD…qui permettent sans doute de lire et d’effacer les codes erreur du moteur, mais que je n’ai pas eu le temps de les découvrir.
    Par ailleurs, une autre solution consiste à acheter un outils de diagnostique qui se branche directement sur la prise OBD et qui propose des fonctions plus ou moins étendu en fonction du prix de vente (à partir de 30 euros)

• A ma connaissance, le témoins moteur s’allume en cas de problème majeur mais également lorsqu’un certains code erreurs se répètent et s’accumulent dans l’ECU. Tous passage en mode dégradé qu’il soit momentané ou permanent (tant que le moteur n’a pas été remis en route), engendre un code erreur spécifique qui reste archivé dans l’ECU tant qu’il n’a pas été volontairement effacé.

Cordialement Baloow

Grand merci, je viens de commander l’interface OBD (vu ta photo sur ton post plus haut, je pense avoir opté pour le même modèle vu la ressemblance).
Je vais maintenant regarder pour installer EOBD facile :wink: Ca à l’air d’être l’appli la plus populaire !

Par contre, revirement de situation, je viens d’apprendre par l’ancien propriétaire que le PU est équipé d’un boitier additionnel (avec apparement un sélecteur pour “modifier la cartographie moteur”). Il ne m’avait rien dit lors de la vente le filou, mais cela peut à mon avis être un élément déclencheur du passage en mode dégradé :batte:
Je n’ai pas encore eu le temps d’y jeter un oeil (je bosse de nuit cette semaine :redface: )

Je reviens vers vous avec toutes ces infos au plus vite (boitier + lecture code défaut)

Antoine

Bonjour à tous
J vais cela sur mon ancien patrol, un boîtier qui booster la puissance et parfois des mises en sécurité de part la montée de la pression du turbo.

effectivement,si tu as un boîtier de puissance,il est possible qu’il génère de la surpression.

Bonjour Baloow,

J’aurai besoin de précision si tu veux bien à propos de ton message très intéressant suivant:

Plus précisément tu dit ceci:

Electrovanne de pompe d’injection (> il existe deux modèles> ) qui se trouve derrière la pompe :

Sait tu si c’est soit l’une soit l’autre ou bien les deux sont elles compatibles ?

Merci.

Il fût un temps où l’interrupteur de point mort posait des soucis …

Par hasard, quand tu as cette perte de puissance en 3 ou 4, tu ne vois pas d’amélioration en tirant le levier de vitesses sur la gauche ?

Bonsoir Frk681
je n’ai jamais eu l’occasion de m’intéresser de près à ce capteur ni de le changé.
A priori il existe effectivement au moins deux modèles de longueurs différentes et avec un orifice de diamètre différents
J’ai lu pas mal de discussions sur le sujet ; certains internautes disent qu’il n’ont pas pu utiliser le capteur reçu qui était différent et d’autres prétendent qu’il ont réussit à monter un capteurs différent.
Bref, actuellement je n’ai pas suffisamment d’informations précises et concordantes sur le sujet pour pouvoir te conseiller.
Cordialement Baloow

Ok , merci.
Je vais m’en tenir à la référence (ref vue éclatée: 16860K ; ref devis : A6860EC09A) et on verra bien.
Après vérification il semble que ce soit le plus court pour moi.