Perte de puissance Navara d40

Bonjour à tous je possède un Navara d40 de 2011 Modele origine sans FAP et avec vanne EGR condamnée
Voilà Je rencontre depuis quelque semaine un soucis j’ai une perte de puissance surtout sur autoroute sans voyant allumé
Je coupe le contact je remet plus de problème
J’ai fait faire enlever le défaut P2478 qui apparaît a la valise qui correspond a la sonde des gaz d’échappement .
Et le problème et réapparut donc je men remet à vous si vous avez des solutions merci

J’ai fait changer par précaution le filtre a gazoil cela n’a rien changer

Merci de vos réponse

Bonjour Bombarde34

Lorsque tu dit sans FAP…, cela signifie que tu as remplacé le FAP par un “tube Afrique” ? .
Sur le D40 de 2011, il n’y à (à priori) aucune sonde sur la ligne d’échappement. Il existe toutefois deux sondes dans le secteur, au niveau du turbo : celle qui (d’après ce que je crois savoir) coupe le régime moteur en cas de surpression des gaz d’échappement (c’est le petit tuyaud métallique qui passe au-dessus du turbo et qui se prolonge par une petite durite en caoutchouc et un capteur à trois fils bien visible ) et celle qui mesure la température des gaz d’échappement (qui se trouve plus bas, bien cachée et qui est vissée au niveau du turbo en partie basse, côté habitacle) .
Je soupçonne en premier, la sonde de température des gaz d’échappement car le problème est connu.
Cordialement Baloow

Voir le pot catalytique qui doit être à la limite de l’obstruction. Combien de KM ?

Bonjour Raymond-973

Effectivement j’avait eu la même réaction que toi au départ… mais si le FAP à été retiré (d’ou ma question) , dans ce cas il n’y à plus aucun filtre sur la ligne d’échappement qui puisse être colmaté car sur mon D40 de 2011 il n’y a qu’un seul dispositif constitué d’un pot catalytique couramment appelé FAP et aucune sondes au-dela de la sortie du turbo…
Cordialement Baloow

Non le pot catalytique et le FAP sont 2 dispositifs différents. Ce que tu montre c’est, me semble-t’il le catalytique. Par contre vérifie qu’il a bien été retiré. Dans ce cas il ne peut pas être en cause.
Je ne suis pas sur qu’en 2011 il ait déjà un FAP ?

Par contre qu’il n’y ai pas de sonde aprés le turbo ne veut rien dire, si tu a un catalyseur bouché cela produit des contre pression dans le turbo et la pression d’admission ne correspond plus à ce que le calculateur attend, mesuré par la sonde sur la rampe d’admission, donc mise en sécurité.

Bonjour a tous et merci de vos réponses .
Quand j’ai achetez le véhicule il y avait un tube Afrique que j’ai remplacer par une sortie d’origine avec un silencieux donc ça c’est neuf par contre il y a aucune sonde sur cette partie là .
Je vais faire vérifier par un garage les deux sondes que tu me parle et je vous en direz des nouvelles merci a vous en tout cas pour vos réponses .

Bonjour Bombarde34

" Le tube Afrique " ou décatalyseur se substitue au FAP. Si tu as remis uniquement la ligne d’échappement dans ce cas le " tube Afrique" est toujours en place…

Si le moteur se met en sécurité lorsque tu accélère à bas régime (reprise en 5eme par exemple) avec le moteur bien chaud et que tu soit obligé de couper le contact pour tout remettre en ordre , c’est probablement la sonde de température des gaz d’échappement qui est défectueuse ; ( c’est possible sur ce modèle ). Il te suffit dans ce cas d’en acheter une sur internet et de la remplacer (elle est vissée dérrière le turbo en bas côté habitacle…

L’autre sonde de mise en sécurité du moteur consécutive à une surpression dans l’échappement (notamment en cas de colmatage du FAP) et que j’ai évoqué, un peu plus haut, dans ma première réponse pourrait éventuellement se déclenchée lorsque tu accélère brutalement, à fond et à plein régime car le fait d’avoir supprimé le “FAP” augmente considérablement la vitesse d’évacuation des gaz d’échappement …or le fait d’avoir remis le pot d’échappement d’origine qui comporte une chicane, ne permet pas l’évacuation brutales et rapide des gaz; et cela peut provoquer , notamment avec les moteurs reprogrammés, une contre-pression momentanée et une onde de choc qui peut déclencher cette sonde …mais dans ce cas, il suffit de relâcher l’accélérateur pour que tout rendre dans l’ordre. apparemment ce n’est pas le cas pour toi donc j’écarterais cette éventualité.

Cordialement Baloow