Perte liquide de refroidissement suite à fuite sur refroidisseur EGR

Bonjour,

Je suis propriétaire d’un RANGER BVA 3.2 L 2017, 380 000 km qui tourne comme une montre avec seulement 2 interventions hors pièces d’usure : pompe lave-glace changée à 200 000 km car faiblissante, et surtout problème sur le refroidisseur de vanne EGR à 300 000 km.

Je publie ce message sur le refroidisseur EGR parce que d’après un concessionnaire Ford “le moteur était en train de lâcher”.

Symptômes: témoin d’alerte de surchauffe, passage du moteur en sécurité, perte progressive de liquide de refroidissement (obligé d’en remettre 1 litre tous les 500 km).

Quand je remettais du liquide, le moteur fonctionnait parfaitement: démarrage nickel, pas de bruit suspect au niveau du moteur, pas de trou à l’accélération, puissance OK, pas de mayonnaise dans l’huile, pas de fumée à l’échappement et surtout pas de fuite visible sous le moteur.

Je passe chez mon garage Ford qui rajoute un bidon de produit colmatant pour circuit de refroidissement et qui me dit si ça continue à perdre, revenez.

Comme ça continuait, je repasse, lui laisse le Ranger et il me rappelle en me disant “c’est le moteur qui est en train de lâcher, il a 300 000 km, vous pouvez commander un autre pickup”.

Ne pouvant me résoudre à envisager la mise à la casse de mon Ranger alors que le moteur tournait comme une horloge quand je remettais de l’eau, je passe ma soirée à faire des recherches sur internet.

Et je tombe sur un forum BMW sur lequel un propriétaire décrivait exactement la même situation que la mienne, avec une réponse d’un technicien BMW expliquant que sur certains modèles de BMW de sa série il y avait des problèmes de fuites de liquide de refroidissement au niveau du refroidisseur EGR. Fuite qui causait une perte du liquide de refroidissement et qui était très difficile à détecter car le liquide qui fuyait tombait sur une partie très chaude et se vaporisait instantanément ce qui fait que sous la voiture et dans le moteur on ne voyait aucune trace. Quelques jours après le propriétaire de la BMW confirmait que son problème venait bien de là et qu’après changement du refroidisseur tout fonctionnait et la perte de liquide de refroidissement avait cessé.

Du coup je suis allé voir un autre garagiste avec lequel je travaille, je lui ai expliqué mon problème et montré ce que j’avais lu sur le forum BMW.

Le lendemain il m’a rappelé: le problème venait bien du refroidisseur EGR qui fuyait!!

Il a changé le refroidisseur, ça m’a couté quelques centaines d’euros et tout est rentré dans l’ordre!

J’ai fait quelques recherches après coup et j’ai trouvé un article signalant que ces pertes de liquide au niveau du refroidisseur EGR sont souvent négligés par les mécanos dans leurs diagnostics:

Donc si vous avez une perte de liquide de refroidissement et que tout le reste est normal (démarrage nickel, pas de bruit suspect au niveau du moteur, pas de trou à l’accélération, puissance OK, pas de mayonnaise dans l’huile, pas de fumée à l’échappement et surtout pas de fuite visible sous le moteur), pas de panique ! Pensez à ce problème de refroidisseur EGR ça pourra vous éviter de mettre votre Ranger à la casse !

Désolé d’avoir été un peu long!

A noter que le refroidisseur EGR sur les 2.2 et 3.2 peut se shunter quand il déconne si on veut pas réparer.
Un bout de durite en 15mm et hop tu bypass le refroidisseur. Il faut alors boucher la vanne EGR avec une petite plaque à 10€ sur ebay pour que les gaz ne circulent plus. (ils ne seront plus refroidis)

Sur les modèles 2012-2015 les frais s’arrêtent là (autant dire réparation pratiquement gratuite).
Pour les modèles à partir de 2016, un capteur sur la vanne EGR à été rajouté et le fait d’obturer le passage des gaz via une plaque fait apparaitre un voyant moteur au tableau de bord, il faut donc passer par une reprogrammation en plus.

A noter que c’est aussi un bon moyen pour éviter d’encrasser le moteur avec cette saleté d’EGR.

En tout cas content que tu ais trouvé une solution pour réparer ton véhicule, c’est une panne relativement courante sur les 2.2 et 3.2 assez kilométrés (et sur pas mal d’autres véhicules comme les amarok 2.0 également). le diagnostique est assez facile mais la compétence (ou l’envie) font vraiment défaut dans la majorité des concessions Ford, ce sont des endroits à fuir absolument dès lors que le véhicule n’est plus garantie… et ton porte monnaie t’en remerciera au passage.

Merci pour tes précisions Dudu19!
Je ne savais pas que l’EGR encrassait le moteur.
Côté reprogrammation j’en ai déjà fait une à 200 000 km pour désactiver définitivement l’AD Blue et c’est super d’autant que ça passe nickel au contrôle technique!

Là je m’interroge sur la vidange de la BVA: faut-il la faire ou pas?

Bonjour Kenzo tu fait bien d’en parler je suis en plein dedans avec mon ranger de 2011 il a 180000kilometres
Il ces mis à chauffer aussi un jour impossible de trouver d’où sa venait et il me manquer du liquide de refroidissement du coup je vais dans un premier garage il me dit pompe a eau ok il me fait la total distribution courroie galet courroie d’accessoires pompe à eau je rentre du garage 40kilometres la voiture chauffe à nouveau là un peu agacé je l’amène chez Ford il s’avait un rendez-vous 3semaines après il fait le diagnostic il m’appelle pour me dire que le ranger chauffer bien qu’il perdait du liquide du coup il soupçonne le joint de culasse
mais parcontre pas de mayo dans l’huile ni de grosse fumée ni de problème le pickup marcher nickel et en parlant avec tous les superbes personnes du forum et leur conseil on a fini par trouver c’était le refroidisseur EGR j’appelle Ford pour leur expliquer le chef d’atelier me dit je vais contrôler cette pièces je suis chez Ford depuis 1995 je n’ai jamais vue sa
Il m’appelle 1semaine après pour me dire que c’était bien sa le liquide partait par là il a trouver la fuite pour nous remercier avec le forum des indications que nous lui avons indiqué je le récupère la semaine prochaine

Les forums sont effectivement devenus une vrai mine d’information. Ce qui est amusant (si on peut dire) c’est de voir le retour de certains garages. Entre celui de kenzo qui tente de refourguer une nouvelle bagnole et celui de Gotch qui remercie le fofo et en a retiré une expérience…

Bonjour Gotch,

Content que ton problème ait été résolu.

On a dû avoir la même frayeur tous les 2 en pensant que le moteur était peut-être HS!

Tout est bien qui finit bien.

Ceci dit c’est quand même dingue que ce soit au client de suggérer l’origine de la panne au mécano!

Combien de personnes, qui n’ont pas la curiosité comme nous de faire des recherches, doivent se faire avoir sur ce genre de panne et racheter un nouveau véhicule pour rien… Avec au passage un petit malin qui passera derrière, rachètera pour une bouchée de pain un véhicule soi-disant HS, et le remettra en état de marche pour quelques centaines d’euros.

Bonne route!

1 « J'aime »

@cfa69 et @Gotch j’ai l’impression qu’aujourd’hui bon nombre de mécanos sont incapables de faire un diagnostic correct par eux-mêmes si la valise de diag ne leur dit pas directement d’où vient le problème.

Bonjour Kenzo oui je suis content d’avoir trouvé après ce qu’il veulent c’est faire du chiffre
une voiture qui reste 2mois sur leur parking sa ne les intéresse pas après il y’a des mécanos qui sont content d’apprendre tout les jours

La même panne existe avec le même symptôme sur les Amarok. Au moins sur le 2l puisque j’en avais été victime. Pour l’instant je n’ai pas connu cette panne avec le V6 mais il n’a pas encore le kilométrage. suffisant. Cela se produit souvent entre 80 et 100.000km