Perte liquide de refroidissement

Bonjour,

Depuis quelques temps je remettais un peu de liquide de refroidissement dans le vase
L’amarok à 180000km.
Puis le manque est devenu de plus en plus important (1 verre par semaine environ)

Pas une seule flaque, ou tache blanche dans le moteur ou en dessous, pas de fumée blanche ou autre qui ferais penser à un joint de culasse

Passage chez le mécano : c’est le refroidisseur de la vanne EGR (entre le vase d’expansion et le moteur) qui as fissuré.

Ils me le changent ce mardi

Si ca peux aider

A+

Guillaume

salut
oui c’est classique, d’ailleurs ça lâche sur pas mal de véhicules ces refroidisseurs, ça marche quand c’est neuf surtout… :batte: :mrgreen:

j’avoue que j’ai un peu flippé au début… en ce moment le système est shunté par une durite provisoire.

oui une vraie merde ce truc! trouvable sur le net à -200€

Merci,

J’avoue je me sentais pas de le faire c’est mon mécano a coté de chez moi qui si colle… c’est surtout que ca pue l’échappement dans la cabine maintenant a chaque fois que je fait un trajet c’est intenable !! il m’as dit que ca avait surement engorgé la tuyauterie mais je sais pas de quoi il me parle…

En vrai, ca sert à quoi ce refroidisseur vanne EGR ?

A+

c’est pour abaisser la pollution et pouvoir passer les normes actuelles, avant il n’y avait que des vannes EGR simples, ensuite ils ont rajouté des refroidisseurs
déjà les vannes EGR s’encrassaient au bout d’un moment, ils ont rajouté une nouvelle panne avec une fuite du refroidisseur qui peut être bien + problématique car si ça part dans l’admission, le moteur n’aime pas du tout ça… et peut casser
les constructeurs n’ont pas eu le choix de rajouter tous ces artifices pour satisfaire aux normes actuelles de pollution, en passant par le FAP, l’adblue, etc… qui peuvent lâcher aussi et te soutirer un gros billet pour la répa

bonjour
je crois avoir un soucis de refroidisseur sur le miens également ,est-il possible de supprimer le passage du liquide de refroidissement dans cette pièce provisoirement ,le temps de vérifier si c’est pas celle-ci qui me pose mon problème ,mon ranger fume par moment ,(comme un joint de culasse ) sauf qu’il ne chauffe pas ,il démarre au quart de tour , et aucune perte de puissance ,et je n’ai pas de témoin d’allumé

Et ton niveau de liquide de refroidissement ?

si tu as un Ranger, tu devrais poster dans la section Ranger :wink:

j’en remets a chaque fois que je rentre env 1/2 l pour 60 km

oui c’est vrai que je ne suis pas dans la bonne section ,mais mon soucis est le même ,c’est pour cela que j’ai posté ici ,pour avoir peut-etre un avis à mon problème ,désolé pour la gêne occasionné :smiley: :frowning:

effectivement ton souci de ldr y ressemble fortement.
je ne connais pas le refroidisseur du ranger,mais shunter sur un Amarok est possible si on est un peu bricoleur.

j’ai déjà débranché les 2 durites ,j’ai un coude en cuivre de dia 10 ,je n’attends plus que vos avis ,sur la possibilité pour tenter un essai :slight_smile: