J’ai questionné une société qui fournit les certificats de conformité pour connaître le prix dudit certificat.
Voila la réponse ; je ne comprends pas tout ; je dois être c…
Ca signifie qu’il faut passer obligatoirement par la DREAL pour les L200 ? Après avoir réglé la question des optiques ?
« Il n’existe pas de certificat de conformité européen pour les L200 car ils sont considérés comme des utilitaires et n’ont pas de numéro de réception communautaire.
Vous devez donc faire une demande de francisation du véhicule pour obtention d’une attestation pour présentation du véhicule à la Dreal (Si le véhicule n’est pas identifié dans sa totalité) ou à la Prefecture (si le véhicule est identifié en totalité).
Vous devrez également, mettre aux normes les optiques, champs de rétrovision…pour que le véhicule corresponde au code de la route français. »
Il faut demander le certificat au service homologation de Mitsubishi France (prix variable selon les marques, dans les 200€).
1- S’ils te fournissent un “certificat de conformité totale” : quitus fiscal, phares qui éclairent du bon côté, contrôle technique et direction la préfecture pour la CG direct.
2- S’ils te fournissent un “certificat de conformité partielle” : quitus fiscal, phares qui éclairent du bon côté, contrôle technique et direction la préfecture qui envoie ton dossier à la DRIRE de ta région (DRIEE en Ile de France). Ensuite, visite technique (dans les 80 €) pour RTI (réception à titre isolée). Si le véhicule est dans sa configuration d’origine, il n’y a aucun souci. Quelques semaines plus tard, tu reçois le PV de réception. Re-préfecture et tu obtiens ta CG.
J’ai déjà testé les deux procédures (la 2ème tout récemment pour le FZJ).
Ce qui est dommage c’est que la Livre Sterling est bien remontée par rapport à l’€uro, ce qui rend les affaires moins attractives qu’il y a un an ou deux.