Peut on éviter la casse moteur sur ford ranger

:cpojuste: je suis vraiment fan de mon ranger… (je pense ne pas être le seul) (ma femme est jalouse…)
Mais savoir qu’ au bout du compte je risque une casse moteur… Je flippe… Surtout que ford, apparemment ne veut rien reconnaître… alors ma question peut on éviter cette fin tragique qui m’empêche de profiter pleinement de mon “gros” ???

Tu remplaces la pompe à huile en préventif ( environ 1000€ chez Ford).
Je vais le faire faire a 100 000 kms mais pour ne vraiment pas prendre de risques il faudrait le faire tout les 80 000 mais c’est trop cher pour moi.

On avait le même problème dans les années 2000 sur les tracteurs Hurlimann
Tout ceux qui n’ont pas changé la pompe à huile, on changé le moteur,
La pompe à huile lâchait entre 4000 et 5000 heures
Ça coûtait 300 euros

Comment diagnostiquer un problème de pompe a huile ? …

:tchin: Ok peut on se fier au kilométrage de 80000 bornes ?

Connaît on la marque de la pompe d’origine ford? :522:

En préventif :
Au démontage de celle-ci on voit l’usure des ailettes.

En curatif :
Voyant pression d’huile qui s’allume (trop tard), casse moteur/turbo par défaut de lubrification. Si tu roules pas vite au moment ou sa arrive, que tu es rapide comme l’éclair, que tu coupes le moteur en 1/4 de seconde et que tu as de la chance parfois certains ne cassent pas tout. A noter qu’en coupant le moteur on perd toutes les assistances, donc on évite en virage ou en descente si on veut pas finir au fossé/ravin.


Connaît on la marque de la pompe d’origine ford?

Bonjour cactus,

J’ai laissé le message car il était légèrement différent des autres. Mais il prend la même direction. Donc en faisant une recherche tu serais directement tomber sur ce sujet :

En le lisant : tu trouveras plein d’infos :

  • cause des cases moteur et analyses et couts
  • comment essayer de se protéger (installation mano de pression d’huile, devis de remplacement préventif)
  • marque des pompes à huiles d’origine, référence d’une pompe identique à celle d’origine mais qui ne provenant pas de l’usine russe qui équipe les Ranger d’origine…

Bref, je crois que tout ce que tu cherches est déjà dans ce sujet.

Merci bien… :tchin:

La casse de moteur la plus fréquente est due à la pompe à huile dont les ailettes fragiles se cassent peu à peu et finissent pas provoquer un amas qui bloque l’axe de la pompe et casse cet axe, la lubrification s’arrête instantanément, le moteur serre et le turbo en prend un bon coup lui aussi…
C’est ce qui m’est arrivé, j’ai depuis installé un mano de pression d’huile au tableau de bord, ce mano assez précis et muni d’une alarme en cas de sous pression devrait détecter une casse éventuelle de ces ailettes, bien avant la cata…
Après, il serait judicieux de changer préventivement la pompe vers 70 000 km.

sorry si tu l’as déjà fait Fernand (ça a pu m’échapper) mais … si tu pouvais nous faire un tuto de l’installation et la référence (ou le lien vers le site d’achat) du manomètre, tu sauverais pas mal d’utilisateur de ce pu qu’on aime et qu’on déteste à la fois :mrgreen:

Evidemment, ça fait flipper !!! :mrgreen:
Ert ça concerne quelle version ?
Moi, j’ai 130.000 km et je ne connais pas l’historique de mon Ranger T6 de 2014.

T6 et T7. tous les blocs 2.2 et 3.2.
Ta pompe peut faire 300.000 sans péter. Mais le risque est important à partir de 80.000 km. Impossible à chiffre le % de Ranger qui pètent, mais c’est pas négligeable. et la facture c’est 10-15000€. :pasmafaute:
La preuve la plus flagrante, ce sont les retours sur ce forum mais aussi le bon coin. Il suffit d’y regarder de temps en temps le nombre de ranger en vente avec “moteur HS/moteur neuf” pour se faire une idée de l’hécatombe. 95% c’est la pompe à huile. Il y quelques cas d’injecteurs qui grippent mais c’est minoritaire.

Pensez vous qu’il existe des Mano pression d’huile Bluetooth ?