J’ai crevé dans la montée du Parpaillon en roulant trop vite … je n’ai pas vu un cailloux pointu que la bande de roulement de mon pneu arrière gauche a lui bien vu . J’étais à 2.8 bars (oublié de vérifier la pression que j’avais ajustée 4 jours avant … au niveau de la mer à 2.2 bars), 4 dans le HILUX avec la benne chargée à bloc.
Depuis, je mets 2.0 bars quand je fais du hors piste et je vérifie quand il y a une grosse amplitude d’altitude. Le reste du temps, Je suis entre 2,3 et 2,5 bars sur route.
Je prends note de tes pressions pour mes futures sorties . Merci
Juste une petite mise au point pour nos collegues
vous gonflez votre pneumatique à une pression de 2.4 bars au niveau de la mer, la pression de votre pneumatique va augmenter au fur et à mesure que l’on monte en altitude car l’air ambiant opposera de moins en moins de résistance.
Avec la montée en altitude, l’air se refroidit en même temps qu’il se raréfie.
L’air étant un gaz, il répond à certaines lois physiques. Une de ces lois veut que lorsque la température à laquelle est soumis un gaz diminue, le gaz se contracte, ce qui entraîne une diminution de la pression.
Ainsi, lorsque la température ambiante diminue, cela affecte la température de l’air dans le pneumatique. La pression du pneu diminue.
Ces deux phénomènes - montée de la pression due au changement de différentiel entre pression du pneumatique et air ambiant et diminution de pression due au refroidissement du gaz - se compensent mutuellement.
Ainsi, entre la basse et la haute altitude, la pression de vos pneumatiques ne varie pas sensiblement
Dès que je sais que je vais faire du Tout Chemin ou/et tout terrain, je surgonfle. Pour réduire le risque de crevaison.
Et je dégonfle uniquement si le besoin se fait sentir (terrain meuble, besoin de débourrer, etc…)
Dans l’Atlas en 1998, piste caillouteuse, j’étais à 3 bars sur mes O/R après que les locaux m’aient expliqué pourquoi ils crevaient pratiquement jamais alors que les touristes avec des 4x4 qui tuent la mort, crevaient à cause d’un manque de gonflage.
Cela me rappelle sur un autre forum qu’Eric connait, un gars qui ne voulait plus entendre parler des O/R à cause de crevaisons à répétitions. Pas solide ces pneus. En fait il il avait une forte croyance dans les dictons populaires des bars :
dès que l’on sort de la route, on bloque le diff central
Oui et dire que j’ai bossé un paquet de temps pour less validations du Michelin O/R en 235/85r16
et depuis il est devenus le pneu pour les armées…
Le top fut un essai et présentation a la presse en 1998 et j’ai eu un gars dans le véhicule qui voulait me prouver que ce pneu était juste une copie d’un produit japonais…
J’ai eu une belle idée…j’ai proposer qu’il fasse des photos sur une zone Lui derrière l’appareil et moi au volant
et je suis retourné au stand d’essai…Seul dans le Land Defender 300 Tdi
J’ai plus revu le personnage…
Ceci est très vrai … parfois.
Je m’explique : en atmosphère standard (pression au niveau de la mer de 1013,25 hPa et température de 15°C), la température décroît de 2°C par tranche de 1000ft ou 6,5°C par tranche de 1000m. Donc plus on monte, plus il fait froid.
Malheureusement, l’atmosphère dans laquelle on évolue n’est que rarement “standard”. On peut avoir des inversions de température : plus on monte et plus il fait chaud. L’aérologie particulière en montagne peut être favorable à ce type de phénomène.
Voilà pourquoi je continue à vérifier la pression en cas de forte amplitude (altitude et/ou t°) sur un parcours .
A 2 bars, je ne dégonfle pas … c’est la pression normale pour le HILUX .
Blague à part, je prends note de ces posts très interessants et vais augmenter la pression lors de mes prochaines sorties sur pistes.
Du coup, je ne m’explique pas cette crevaison que j’imputais à un surgonflage … à moins que le pneu n’ait été précédemment fragilisé. Je dois avoir des photos de cette crevaison. Je vais chercher ça.
Je vois bien ce que Dudu veut dire et partage aussi cet avis.
Disons qu’il faut un juste milieu et prendre en compte beaucoup de paramètres pour ajuster la pression:
Type de terrain, type de pneu (profil,marque…), type de conduite souhaité (cool ou sport) , poids du véhicule (chargé ou pas) ect…
Je pense aussi que la raison pour laquelle dans certain pays les locaux mettent beaucoup de pression vient du fait que le pneu n’est pas au mieux de sa forme , pas forcément de grosse qualité à la base, obligeant ainsi de rouler surgonflé pour ne pas risquer de pincer à la première pierre venue. Tout comme certains voyageurs qui auraient sous estimé le poids important du 4X4 et de son chargement
Aujourd’hui on dispose de pneus avec des carcasses relativement solides(sous réserve de ne pas faire n’importe quoi)(cooper discoverer st/stt ou BF goodrich all terrain par exemple)prévu pour rouler “basse” pression .
On sera tous d’accord pour dire qu’il est beaucoup plus confortable hors route de baisser la pression , sans ça, ça donne l’impression de tout détruire , occupants et matériel , enfin c’est mon ressenti !
J’ai toujours roulé aux environs de 1,9 bar (véhicule pas extremement chargé) à plus ou moins 100 grammes près dans des chemins très caillouteux , parfois saillants sans rencontrer le moindre problème ( en discoverer ST) avec un profil plus routier, j’aurai pas tenté si bas.
Disons qu’il serait sympa de faire un topic dédié a ce sujet passionnant, surtout qu’on a un expert sous la main.
Mais pour répondre de manière volontairement simpliste. Si tu surgonfle systématiquement en TT:
mauvaise adhérence = tu forces = tu augmentes les risques de casse
aucun amorti du pneu = plus de secousses du véhicule = usure a long terme plus prononcée des occupants et du véhicule
effectivement tu réduis drastiquement les risques de crevaison.
Je pense comme Julien, il y a des règles de bases (plus de poids = plus de pressions etc…), mais surtout des compromis a trouvé sur pleins de paramètres (adhérence, confort, sécurité, préservation mécanique et pneumatique, consommation etc…) Bref, un sujet vaste qui mérite qu’on s’y attarde.
S’il y a un risque de perte d’adhérence, ou de s’enfoncer, comme indiqué plus haut… je dégonfle.
Avec le Def, il m’est arrivé plusieurs fois de dégonfler sous les 1 bars (le O/R accepte 0.6 bars) pour pouvoir passer.
Avec le Hilux, je n’ai jamais eu l’occasion, car comme il est en LOA et que si je le rends il doit être en “bon état”… donc pas de franchissement qui ne soit pas aisé.
aucun amorti du pneu = plus de secousses du véhicule = usure a long terme plus prononcée des occupants et du véhicule
Hors route je conduis “lentement”, sauf si le terrain le permet. Et je préfère être un peu secoué que crever un pneu.
L’exception étant les pistes “tôle ondulée”, où je suis plutôt entre 70 et 80 km/h pour réduire fortement les vibrations (attention, le véhicule “flotte”).
un flanc renforcé = perte d’adhérence sur la route
tu as juste des flanc avec un profil pour augmenter le ripage en flanc
mais rien a cas de perforation
Apres il faut aussi adapter la pression a l’utilisation
on parle de passage extrême a 1.5b et non de roulage permanent
Actuellement je peux pas faire valider un retour pneu 4x4 dans les ateliers expertise si il y a eu un roulage a 1.5b mini
car on est hors technique du pneu
et pour sortir un nouveau pneu il faut entre 3 à 5 ans de test
on avait sur les anciennes carcasses il y avait un tableau de validation pression
et ce genre de doc sur les nouvelles carcasses n’existe plus
car les 4x4 roulent a 200 km/h
si tu regardes bien
il fallait bien noter sa charge a l’essieu
puis il a aussi la vitesse maxi 140 km/h…Et oui le pneu a changer et peut être pas dans le sens que l’on croit
je reviens a la charge concernant des pneu mixte pour mon revo les Bridgestone d’origine étant en bout de course, je n’es rien a leur reprocher sur route par contre sorti de la c’est pas terrible .Je suis agriculteur et du coup le véhicule va tous les jours dans des chemins en plus ou moins bon état ou sur des parties herbeuses.
J’aurais voulu un peu plus d’accroche hors route, je regardais du coté du Michelin latitude cross(vraiment trés cher ),le continental atr,le hankook dynapro at2,mais il y a peu être de nouveau modèle intéressant .