Pneu Mud /MT avec le logo P.O.R

https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=193051

Un petit lien pour une info autour des pneus POR

Excellent rappel !
Il me semble que tu en avais déjà parlé il y a quelques années.
Ceci dit, je suis concerné et n’ai encore rien fait.
Je vais très prochainement y remédier.

Merci :wink: !

Merci Eric, c’est une bonne information. Est ce que le fait de coller une étiquette bien en vue signalant de ne pas dépasser telle vitesse est suffisant au yeux de la maréchaussée.
Moi qui ai repéré sur le boncoin des Grabber MUD X3 qui pourrait m’intéresser, ayant seulement 500 kms mais avec un indice vitesse Q (160km/h) à la place de S (180km/h) pour la monte d’origine je suis donc hors la loi vis à vis de l’homologation de mon véhicule.
Pourquoi ces pneus ont l’appellation POR ( Professional Off Road). C’est quoi la différence avec les pneus non professional???

POR : c’est un pneu de travail qui ne passe pas les tests de conso freinage et de tenue de route sur l’humide… Voilà pourquoi quand on peut lire que ce pneu est un top sur route…Cela peut faire un peu sourire … surtout que maintenant dans les grandes marques les Mud sont en gomme PL …
Mais en échange de cette liberté, ce pneu ne peut pas être en équipement d’origine et ne peut pas passer les tests d’homologations du véhicule aux normes Europe …(tests qui durent souvent plus d’une année) Voilà pourquoi les tests hivernaux sont juste des tests de démarrage sur une neige fraiche (-10°) une hauteur de 15cm sur 15m en traction…et ce genre de test ne peut pas etre valider par les constructeurs… Ce pneu est là pour les roulages hors route et je pense qu’un jour il ne pourra pas être en permanence sur les véhicules de loisir…Il y a 3 ans un politique allemand avait demandé en cas d’accident avec un pneu Mud, il demandé que le conducteur prouve son utilisation …Chantier, etc… ou inscription sur une manifestation autour du loisir…

1 « J'aime »

Merci pour ces indications Eric.

Je ne connaissais pas cette mention POR.

C’est fait :wink: !
“LIMITATION PNEUS 160 km/h” (les miens ont un indice de vitesse Q).

Je veux bien voir un freinage d’urgence sous le mouillée a 160 km/h avec nos bus et nos pneus !!!

Au fait c’est pas 130 ?
Parce que la marée chaussée qui demande à ce qu’on informé le conducteur de ne pas dépasser 160 ça me surprend :rofl:

Ah bon est en Allemagne ? de plus il faut savoir que le code vitesse est un code pour simplifier au niveau des utilisateurs.
Le code vitesse va donner la qualité technique de la carcasse sous charge dynamique (gros freinage ou prise d’appuis) Il y a 20 ans il y a eu un début de changement de codification avec des A puis des chiffres dans un acte de type incrémentale …et je vous jure que c’étais écrit sur la proposition de codification des IV et aussi IC…

Je faisais référence a ton sujet sur freeforum4x4.
En France je trouve d’une inutilité et d’une débilité sans nom de devoir afficher de ne pas dépasser 160 km/h… Dans un pays où il faut rouler a 130 max.

Oui je sais et je suis un poil Ok avec toi quand on raisonne “France” mais le véhicule est d’usine souvent en pays assez lointain pour le marché Mondial…
et pendant pas mal de formation produit, je fus bien remis a ma place quand j’avais le malheur de sortir cette phrase (130 km/h France)

Un pneu et une voiture sont étudies pour le marché mondial … Mais le problème va disparaitre avec les régulateurs bloqués que certains écolos veulent en monte d’origine sur les véhicules électriques.

Et pour finir sur un circuit privé il y pas de limite, donc il faut un produit qui apporte la sécurité a son utilisation… Mon Hilux a un radar (test radar de performance ) sur le circuit de mes essais pneu à 178 km/h et un freinage d’urgence à 352m (avec arrêt complet) en pneu route indice de vitesse T et 389 m en pneu hiver au printemps (T° goudron 19°) en indice T aussi (essai sur sec)