Pneu Ranger 3.2 Wildtrak 18"

Tu n’as pas un réglet ou mieux un pieds a coulisse pour mesurer la hauteur des (crampons) des différents pneus?
L’écart d’usure nous permettrait de te répondre plus sereinement. Parce que d’un conducteur a l’autre les pneus ne s’usent pas aussi vite.

Je vais vérifier cela mais je ne possède pas encore les pneus. Quel est l’écart acceptable ?

Eric serait mieux te répondre que moi, mais de mémoire moins de 2mm sur un même essieux.
Idéalement a l’avant car on roule a 98% en 2 roues motrices.

Merci Dudu :+1: peut être Éric passera par là…

la législation demande d’avoir moins de 5 mm de difference d’usure a l’essieux
A la mécanique au dessus de 3mm de difference sur un essieux moteur il y a un risque mécanique

De plus le pneu le plus haut va user très rapidement pour venir se mettre ai niveau de l’autre

Aprés il y a les dates d’usine car un pneu même en roue de secours, se fatigue par un séchage de la gomme et donc perte de tenue de route

Me voilà fixé je vous remercie

J’ai une question : je ne sais pas si le post est tout à fait approprié mais

faites vous la permutation entre les 5 pneus de nos véhicules pour une usure uniforme ?
Et à quelle fréquence le faire ?

Bonjour.
Même si le Ranger n’est pas un 4x4 permanent il est préférable d’avoir une usure régulière sur les 4 roues.

Deux options s’offrent a toi:

  • la permutation sur 5 roues avec la RdS mais alors il faut permuter les roues très régulièrement pour éviter que les carcasses ne prennent un sens de roulage. Tout les 5000 kms.
  • la permutation sur 4 roues sans la RdS. Ici on change tous les ans seulement. Et comme les pneus prennent un sens de roulage, on conserve le même côté, on inverse seulement avant / arrière. Donc ARD avec AVD et ARG avec AVG.

Super Belle réponse

Merci pour vos réponses

Bonnes questions et bonnes réponses :bien: Je pensais qu’il fallait les croiser, donc a ne pas faire . Par contre faire l’inversion tout les 5000 km :surprise: Moi qui en ai fait 15000 dans l’année je pensais le faire pour l’anniversaire . C’est trop tard ou bien on peut le faire a n’importe quel kilométrage ?

J’ai expliqué plus haut, je peux pas vraiment faire plus clair :doute:

Mais en répétition ça donne :

  • soit tu fais tourner les 5 roues et alors c’est tout les 5000.
  • soit tu fais tourner que 4 en faisant AVD avec ARD et AVG avec ARG et la tu le fais une fois l’an, 15-20 000 km pas de soucis. Donc tu croises pas.

Merci DUDU. J’ai bien vu qu’il ne fallait pas croiser, mais je n’étais pas sûr pour la possibilité de faire la permutation tous les 15000 km . :wink:

ça ne pose aucun soucis, sauf si tu as une géo complètement en vrac ou une conduite à la Robby Gordon et que tu crames tes pneus en 20.000 kms :moqueur2:

J’ai suivit les conseils du forum : j’ai monté de suite après l’achat du Wildtrack des élargisseurs de voie de +3 cm sur mes jantes d’origine et des pneus Hankook Ventus en 285/55 R 18 . Bon look et bon grip mixte :bien: Et donc systématiquement une vérification de la géométrie, qui est d’ailleurs gratuite si il n’y a pas de modifications a faire . Nickel!
J’aurai plutôt une conduite au Gin Gordon :siffle: … mais non je rigole :moqueur2:

285/60/18 ça passe sans modifs ?