Pneus 100% routiers sur Hilux

Bonjour à tous, ça fait un moment que je ne suis pas passé, j’espère que vous allez bien :wink:

Alors, dans un futur proche je vais faire beaucoup (BEAUCOUP) de kilomètres avec mon hilux sur de grands trajets (2000 km à chaque fois).

Et donc, vu le prix du gasoil ces derniers temps, j’ai pensé qu’il serait plus sage de mettre des godasses plus adaptés à cet usage, pour réduire la conso au maximum.

J’ai repéré les BRIDGESTONE Turanza 6, pour leurs prix tout d’abord (le nerf de la guerre ;)) et pour leurs profil qui a l’air de ne pas avoir de sens de roulage, ce qui permet de permuter/croiser les pneus tout seul sans avoir besoin d’aller les faire retourner sur jantes et aussi de les trainer jusqu’au bout du bout en les retournant justement sur jante si il y a une usure non uniforme… ce qui est souvent le cas à l’avant :wink:

Z’en pensez quoi, les amis ?

Quelqu’un à déjà mis ce genre de pneus ? …pas forcément ceux-là, mais des pneus 100% route ?

Brid superbe et grande marque … Donc pas de probleme produit
Super pneu route avec une grande qualité sur le debit d’eau (en 265 on arrive a 28L/s un top) Attention carcasse routiere donc hyper fragile sur les chocs …

Apres un pneu ne doit etre jamais croisé car dans les docs technique des constructeurs il parle de permutations croisée des pneus (et non des roues completes) car un peu doit toujours rester dans le sens de son premier roulage.
Quand on permute un pneu c’est pour diminuer le Crénelage qui est une déformation du profil par un effet de non moteur sur le pneu (c’est souvent la cause de bruit de “faux” roulement)
Et non une compensation d’usure qui vient d’un autre probleme (geometrie)
donc quand on demonte les pneu des roues (ou jante)
On fait la permutation comme cela

quand on permute l’ensemble roue + pneu on fait cela
image

Merci pour la réponse Eric :wink:

J’ai toujours croisé mes roues sans les retourner sur jante… une fois sur deux en fait. Une première fois sans les retourner, puis la fois suivante en retournant les 4.
Donc c’est pas bien ce que j’ai fait jusque maintenant… :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Pour ce qui est de l’usure, j’ai roulé des gros camions pendant plus de 30 ans et l’usure extérieure sur les roues avant est tout à fait normale et n’est pas du tout du fait d’un défaut de géométrie.
Bien souvent un camion qui fait plutôt de l’autoroute va bouffer plus l’extérieur de l’avant droit… la route qui penche à droite.
Alors que un camion qui fait de la ville et de la petite route va bouffer plus l’extérieur de l’avant gauche… à cause des entrées dans les virages et rond-points toujours plus optimistes à droite qu’à gauche.
Ce n’est pas scientifique ce que je dis, c’est par expérience.

Si d’autres personnes ont des retours sur ce genre de pneus, je prends :wink:

Si tu veux je peux parler de la géométrie pendant des heures

VL 4x4 camion agro genie civil car & bus

ce fut mon métier pendant un paquet de temps et pour une jolie boite de Clermont Ferrand.

Un camion il faut pas confondre avec la charge dynamique que l’on a pas sur un 4x4 ou berline … de plus en traction le tracteur compense un probleme d’aligenement avec la remorque …

la géométrie PL est complètement différente avec la géométrie d’un 4x4

C’est comme l’usure d’un pneu 4x4 n’a rien a voir avec l’usure d’un pneu PL

et le pneu 4x4 a rien a voir dans la technique avec un pneu PL

Mais la casse de carcasse suite a un contre effort par retourne de sens de roulage. Là j’ai bien vu le problème plusieurs fois dans ma vie pro

1 « J'aime »