Juste une chose on cloute pas les pneus qui ont roulés
car le fut (trou du clou dans la gomme) est déformé par le roulage, freinage, virage, etc…
Prendre des vrais pneus hiver non cloutés car ils sont hyper performant et tu va mettre dans le 4X4 2 jeux de chaine qui vont etre plus performante sur les roulage avec beaucoup de neige.
Si tu trouves une autre solution, je suis demandeur car j’ai pas mal de demande autour de cela et mes collègues de boulot (formateur dans le pneu) dans le Nord de la l’Europe n’ont pas d’autres solutions a proposer.
Merci beaucoup Éric pour cette réponse rapide. Je prends note. J’ai considéré les chaînes mais j’hésite car il faut rouler à vitesse réduite sauf erreur de ma part. C’est pour le verglas que je pensais aux pneus cloutés.
Il a contacté Vianor (appartient à Nokian Tyres) Aujourd’hui, sur les véhicules légers, les clous ne sont jamais montés sur des pneus ayant déjà roulé. Cela a été fait dans le lointain passé. Sur certains pneus pour poids lourd, c’est néanmoins fait.
Une des raisons est qu’il n’ a plus de demande… et il y a des limitations techniques. Une usure supérieure à 10 mm des sculptures amène le refus. Note aussi que pour le LT3, la longueur des clous est supérieure et il faut vérifier la dispo.
Vianor décline l’ajout de clous sur les pneus Nokian ayant roulé. Ordre de la maison mère.
En général, les finlandais préfèrent les pneus cloutés. C’est à cause de la neige tassée qui fini par donner de la glace. A peu près 70 à 80% des véhicules sont cloutés. Habitude ?
La voiture de fonction de mon collègue est monté avec des pneus hiver, non cloutés, des Nokia Hakkapeliitta R3 SUV , sa femme a aussi des pneus non cloutés : Michelin X-Ice. Sauf en conditions extrême, il ne pense pas que des pneus cloutés soient nécessaire. Mais attention: les pneus neiges en Finland sont differents des pneus neiges que tu trouves en France ou en Suisse.