Je vois Eric (def 90 300 Tdi) faire des essais de pneus typé “MUD”, comme par exemple le BFGoodrich Mud Terrain T/A KM ou le Nokian Rockproof, avec son HiLux
L’indice de vitesse de ces pneus est Q (160 km/h).
Or l’indice de vitesse des pneus d’origine, pour le HiLux, est supérieur.
La monte de pneus “hiver” permet de réduire l’indice de vitesse de l’équipement pneumatique monté sur un véhicule par rapport à la préconisation constructeur.
Si le pneu “Mud” est siglé “M+S” ou “3pmsf”, on est bien sur une monte hiver qui permet de rester dans le cadre de la loi.
Et si jusqu’à 31/12/20 si le pneu a un logo hiver ou M+S il peut être utiliser avec une étiquette d’alerte de changement de code de vitesse posée dans la cabine de conduite … Maintenant nous avons le droit qu’au logo Hiver et cela va devenir difficile car il se présente des tests en live sur une période et condition hivernale pour valider ce logo … Et Là … pas mal de AT et de Mud ne sont pas dans les clous de ce test .
actuellement un Mud a une distance de freinage à la même vitesse et même T° , de plus 40m sur une vitesse de 50/60 km/h en plus par rapport au barème de test.
image juste là pour animer mes ecrits
2022 … je suis sur un essai de nouveau profil AT mais ou cela coince c’est sur le code vitesse et le logo hiver … Le manuf assure que le produit sera dans les règles lors de la validation du protocole d’essai … Vivement la retraite … Cela devient de plus en plus chiant de faire des essais pneus comme je l’avais defini …;
La question du début ne concerne pas l’utilisation de MUD en hivers.
Je voudrais, comme je le fais sur mon Defender, mettre des MUD en été et des hivers pour l’hiver. (Sur mon Def : Michelin O/R en été, Alpins en hiver).
Or les MUD ont tous un indice de vitesse Q, inférieurs à l’indice S de la monte d’origine.
De plus ils sont M+S, pas “3pmsf”.
Donc si je comprends bien, aujourd’hui, il n’y a pas de MUD pouvant équiper mon HiLux légalement… en été. Correct ?
Salut les gars, si je peux me permettre, il y a aussi le Cooper ATT il existe dans la dimension, il est plus TT que le At3 .
Je fais mon 2eme été avec cette monte et c’est un super pneu, peu bruyant, bien sous la flotte, avec une bonne motricité en TT . Franchement c’est le meilleur mixte que j’ai utilisé jusqu’à ce jour . Tarif correct .
Le KO2 est également très bon dans le gras pour un AT (j’habite le nord, la gadoue on connait) notamment si tu joues sur les pressions.
Il reste que pour du bourbier ou des bonnes montées dans le gras ils ne sont pas suffisants…
Concernant tes MUDs, il est tout à fait possible d’acheter des MUDs neufs marquage M+S avec un DOT d’avant le 31 12 2020 ! J’ai acheté 5 nokian roockproof en début d’année DOT 2019. Donc M+S permettant de descendre d’indice de vitesse. La gomme n’a en rien durcit car les conditions de stockage sont respectées. Je ne sais plus sur quel site je les avais pris sur le net (central, 123 etc…) mais l’année de fabriquant des pneus étaient précisé au moment de la commande, ce qui est très bon pour nous.
Pour répondre à la question de départ :
En pratique, et en Belgique, le contrôle technique accepte de descendre de UN niveau de vitesse avec des pneus tout-terrains, mud, M+S et Cie…
Donc pas question de monter des pneux Q (160 km/h) au lieu de S (180 km/h).
Sur mon D-MAX, j’ai des Toyo MUD en indice P au lieu de R. Du coup je change les roues pour le contrôle technique. C’est chiant.
Et le nouveau Toyo AT3 n’a pas l’air d’arriver en Europe, snif !