Voilà l’histoire, j’ai un DMax de 2016 (2.5) avec lequel je ne fais que 5000 km par an, essentiellement sur routes secondaires.
J’ai deux autres voitures plutôt sportives que je ne souhaite vraiment pas équiper en pneus neige.
Je m’étais dit que j’allais passer mon DMax en pneus neige permanents pour avoir un véhicule prêt à affronter neige et verglas (obligatoire chez moi dans les Vosges), le Michelin Latitude Alpin semblait convenir pour cet usage.
En y regardant de plus près, je me rends compte qu’avec l’indice de charge 111 (mon DMax est en 245/70/16 111s), il n’y pas de Michelin, il y a peu de choix en fait : J’ai vu un GoodYear Blizzak LM 005 et Continental.
Est-ce raisonnable de rouler toute l’année en Goodyear Blizzak LM 005 ? Pour 5000 km/an ?
En été les pneus hiver deviennent vraiment mou, alors dans les petites routes de montagnes ça risque de pas être génial en terme de comportement routier. En plus tu vas accélérer l’usure. Mais c’est sur que pour 5000 km par avoir 2 trains de pneus ça parait pas rentable. Je ne sais pas quelle est ton utilisation hivernale mais moi je regarderai des mixtes. Des latitude cross ça irait pas ?
J’y avais pensé.
Mon soucis est que j’habite dans un petit village, perché, à l’écart, qui n’est systématiquement déneigé.
Ce n’est pas tous les jours, mais il y des matins très délicats pour aller travailler en hiver, j’avais peur que des mixtes ne fassent pas l’affaire ces jours-là.
Salut, les thermogomes n’aiment pas les températures au dessus de 20°. Le tout est de savoir si chez toi tu utilise ton pu avec des températures élevées. Aujourd’hui chez moi il fera entre 35 et 37° il est impensable de rouler en thermogomes sauf pour les finir. J’ai la même dimension que toi, j’ai posé l’hiver dernier des Falken, ravis de cette monte, rapport qualité prix imbattable.
Footix le tout serai de savoir combien de ces 5000 km sont faits en hiver , si par exemple tu fais 4000 en hiver et le reste en été tu peux tranquillement rester en pneus hiver , perso pour faire 5000 bornes sur l’année ( j’habite aussi en montagne )je resterai en pneus hiver si vraiment endroit délicat mais ça n’engage que moi.
Ou alors un bon compromis avec un pneu 4 saisons genre Vredestein Quatrac 5 par exemple et une paire de chaine quand nécessaire.
Trop pénible de chainer/déchaîner, j’ai 10 km compliqués (non déneigés) puis 20 km qui seront toujours dégagés pour aller travailler.
Ça marche dans les deux sens.
Les chaînes c’est pour de l’occasionnel à mon avis, pas pour un montage/démontage trois fois par jour en vêtement “de ville”, enfin ça ne me fait pas du tout envie.
Il fait chaud dans les Vosges en été mais pas sur de longues périodes, disons deux mois. J’ai d’autres voitures dans ce cas là, mais j’aime aussi mon DMax !
Tu as roulé en Falken sur la neige ?
J’ai vu ce matin, une autre marque Continental WINTER CONTACT TS 850 P SUV qui revendique une usure contenue, mais j’ai une mauvaise expérience récente dans cette marque : j’ai cramé un train avant Continental en 3000 km sur une voiture neuve ce printemps : ce n’est pas une blague !
Oui, je crois que je vais prendre des pneus hivers. J’ai d’autres voitures, j’éviterai le pickup par temps chaud.
C’est le plus raisonnable, je crois.
EX Aragon m’a fait envie avec ses Falken autour de 90 euros pièce pour ma dimension.
J’ai également des falken l’EUROWINTER HS01 pour l’hiver j’en suis super content, ils ont un rapport qualité prix très intéressant . Pour l’été j’ai du Michelin latitude cross, pour moi contrairement à toi c’est mon véhicule de tout les jours été comme hiver et je fais en moyenne entre 16 et 18000 km par an, sauf depuis le début du covid on ce déplace moins.
@footix
As-tu pensé aux Nokian Rotiiva ? Dispos en 245/70/16 111T
J’ai été bluffé par leur comportement dans la neige ! Ils ont en plus le symbole qui va bien pour rouler en toute légalité !
Avant pour mon boulot puis maintenant pour mes loisirs, je passe plusieurs fois par semaine par un col à 1850m d’altitude dans une zone réputée pour son bon enneigement. Je n’ai jamais eu de problème de motricité avec ces pneus et bien souvent, je suis passé en 4x2 même avec 10cm de neige sur la route.
J’ai aussi été très satisfait de leur longévité: plus de 40Mkm sur des petites routes de montagne et des pistes pour 4x4, le P.U. étant la seule voiture à la maison.
Depuis l’hiver dernier, comme les Nokian n’étaient plus assez sécurisants, j’ai investi dans des Falken HS01 avec un 2ème jeu de roues. J’en suis vraiment satisfait mais je ne pourrai pas en parler question usure en été car ils ne serviront que l’hiver (d’ailleurs obligatoires à partir de cette année chez moi)
Falken: oui ! Bien que je n’ai pas pu aller aussi souvent que d’habitude au ski (stations fermées, Covid, grrrrrr !), on a eu pas mal de neige cet hiver et les Falken ont vraiment fait le job. Le plus qu’ils apportent par rapport aux Nokian, c’est un freinage un peu plus efficace … encore que freiner 2.3t dans la neige, ce n’est pas toujours facile même avec des pneus mieux adaptés !
Petit plus: les Falken sont très silencieux et je les ai trouvés confortables même sur routes dégradées.
L’eurowinter est aussi bon sur neige et meilleure sous la flotte que les Nokian wr suv3 que j’avais précédemment et pour moins cher . Tres sécuritaire en virage et au freinage j’en suis très content ( un seul hiver avec) on verra à l’usage , mais pour le moment c’est un carton plein, j’ai pas sortie les chaînes de tout l’hiver et pourtant il a bien neigé, malgré que parfois il fallait faire la trace ou forcer ils s’en sont bien sortis.
Je les préfère même aux Nokian ( attention j’ai pas dis qu’ils n’étaient pas bon), mais je trouve le comportement général du DMAX meilleure avec les falken.
Voilà pour ma part se que je peut en dire.
Même avis que jeannot, les seuls hiver avec lesquels j’ai fait une figure sont les Nokian hiver, j’avais beaucoup aimé les Blizack LM80 Evo, mais usure rapide et le nouveau LM005 trop cher.
Pour tester les Falken j’ai même tenté un hors piste dans 40 de fraîche dans un parking vide.
Moi j’ai skié tout l’hiver ici c’était possible
Je me réponds à six mois de distance, après 3000 kilomètres avec ces pneus Falken.
C’était un très bon choix : acceptables en fin d’été par temps chaud, même si le "toucher " de roues n’est évidemment pas le même qu’avec un pneu standard quand les températures sont élevées.
Pour le reste, il est bien meilleur que les Bridgestone d’origine : meilleur sous la pluie, bon sur la neige même si je n’ai pas beaucoup roulé dans ces conditions pour l’instant (50 kilomètres, pas plus), bien meilleur dans la boue, là c’est flagrant. Bref je suis tout content !
Le mécano qui a démonté les Bridgestone H/T pour les remplacer pour les Falken m’a dit qu’il trouvait que les Bridgestone avait un drôle de profil, inadapté à nos régions.
Je me demande s’il n’avait pas raison.