Pompe a huile

Les photos postées par Harley62 montrent une usure des palettes dans leur zone de portée dans le rotor.

Il faudrait plus de photos pour avoir un avis un peu plus concret.

Les palettes de cette pompe s’usent sur l’angle de portée du rotor.

Deux phénomènes s’additionnent, la perte d’épaisseur de la palette et sa position géométrique qui varie entre rotor et stator, apparemment, plus d’effort et moins de section, résultat casse d’une ou plusieurs palettes. La casse d’au moins une entraînant la casse des autres.

Défaut de dimensionnement ou de désign ??? Peut-être défaut de matière sur certaines pompes.

Quant au manomètre, il suffit de remplace le capteur d’alerte; quant il s’allume au tableau de bord il est toujours trop tard; par un capteur avec un signal d’alerte plus un pressostat pour le manomètre qui n’a pas besoin d’être programmable… Donc 2 ou 3 fils sur ce capteur au lieu d’un.

Ce capteur peut être placé sur le corps de filtre à huile ou sur le bloc moteur au droit d’un circuit de lub du haut ou bas moteur. A rechercher sur un manuel.

Personnellement, c’est pour le plaisir de la mécanique, mais pour ces jours-ci, le Ranger restera sans mano. A voir plus tard lorsque je serais mieux informé, ensuite retour ici.

j’ai trouvé ça 1839456 FORD Oil Pump
la pompe de marque gué serait fournit par afora russie ?? je connais la qualité de l’acier russe j’ai eu un lada :peureux:
prochaine vidange je change la pompe par une pierburg ,le gros a 6 ans et 110 000kms
pour 100 balles je serais plus tranquille…
@ fernand, l’adaptateur vient a la place du contacteur d’origine a gauche du filtre a huile.
je vais essayé de faire des photos…

peugeot et citroen utilisent le meme bloc que le ranger (2.2 150ch)
mais la pompe est fournit sous la marque peugeot , je n’ai pas eu vent de probleme de pompe chez eux :doute: et vous

Pompe à huile ref: 9677428680 PEUGEOT

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1557992627-mano-huile.jpg

Ce sont les seules photos à ma dispo. Elles ont été incluses dans le rapport d’expertise du serrage moteur de mon gros.

J’ai à proximité de mon domicile un excellent concessionnaire Peugeot dont je connais le personnel encadrement et techniciens.

Mon Ranger est en carrosserie chez eux pour un “tour de caisse”.

Pas de problème de pompe à huile chez Peugeot.

Par contre, le bloc moteur est le même, mais quid de tous ses équipements, attelage mobile, notamment les pistons, haut moteur, et surtout fixations et arbre de pompe à huile ?

Il est évident qu’il est préférable de monter du Peugeot, si c’est possible, par rapport aux pièces de rechange Ford issues de fabricants “économiques” de tous continents et pays.

Donc seul souci, trouver deux moteurs HS, 2.2 et 3.2, équipant les Ranger, et voir ce qui peut se monter en provenance de fabricants de qualité.

Sympa ce mano !

Il est fort probable que les périphériques du moteur soient laissés à la discrétion du constructeur final, celui de la voiture.

Je suppose que la pompe à huile n’est pas la même entre un bloc 2.2 et 3.2 :doute:

si,si meme reference…

Je crois surtout qu’il faut cesser de psychoter sur ces problèmes de pompe à huile.

Il serait plus important de trouver un moyen d’obliger Ford à faire face à ce qui paraît un vice caché pour le client, mais connu par le constructeur.

Pareille pour les boîtes de vitesses, certaines cassent ou deviennent bruyantes, là encore mettre Ford devant ses obligations serait intéressant.

Tous les moteurs ne cassent pas, et je pars du principe que tant q’un mécano de concession n’a pas mis les mains dans l’un de mes véhicules, il aura une longue vie.

:bien:

Qui ? Le mécano ou le véhicule ? :batte:

Le véhicule bien sûr !

Et blague à part c’est du vécu, aucun de mes véhicule ne rentre dans un garage pour de la mécanique, jamais, sauf… sur les Porsche lorsqu’elles sont neuves pour ne pas perdre les garanties, mais c’est vraiment le minimum, souvent avec entente avec le patron de la concession.

Donc jamais de panne sur mes véhicules, sauf de temps en temps un voyant qui s’allume, et là, je fais immédiatement la réparation.

Ce sera typiquement ce que je ferais pour le Ranger, il ne verra jamais une concession !

Maintenant que je tourne vieillard :smiley: , pour carrosserie peinture, je fais faire, et encore pas tout…

une video du fonctionnement d’une pompe a huile a debit variable

et une autre sur le remplacement par une pompe a engrenage, on voit que le modele remonté est une pompe ford mais pas d’autre precision

Salut a tous, j’ai mon ranger 3,2l la semaine prochaine il a 88000km et du coup étant mécano je serais bien tenté de faire du préventif et remplacer la pompe par le modèle australien…
Il y en a t’il parmi vous qui ont un peut creusé le sujet?
Ont-elles le même débit/pression maxi vu que l’une est variable et pas l’autre ?
Ne parlant pas vraiment la langue de Shakespeare certains ont-ils jeter un œil sur les forums australien pour voir ce qu’il en est ?
Merci à vous d’avance

En page 2 de ce sujet tu as :

  • la doc de la pompe a huile Australienne (débit fixe) et sa comparaison avec la pompe d’origine (variable) il y a notamment des graphiques avec les pressions etc…
  • les instructions de montage (modification du carter d’huile)

Pour ma part je change ma pompe a huile en préventif a 100000 kils ( j’en ai 80000) mais je ne me suis toujours pas décidé sur le modèle de pompe.

Effectivement merci, navré j’ai téléchargé la doc il y a peut et je l’est juste survolé un soir! par contre j’ai bien vu oui qu’il y avait une petite découpe dans le carter d’huile à effectuer !
Le truc cest que j’ai pas trop envie d’attendre je vais pas mal rouler avec cette hivers et si je me dis que j’attends les 100.000km et qu’elle lache à 98000 disons que ce serait rageant :confused:
J’ai un fournisseur qui peut me sortir la pompe d’origine pour moins de 100 euro mais bon je serais tout de même bien tenter par le modèle normalement plus fiable des australien… car remplacer la pompe en préventif par le même modèle c’est un peut repousser l’échéance encore une fois et avoir toujours cette appréhension qu’elle puisse casser enfin c’est mon point de vue

Je suis bien accord. Mais l’opération est plus hasadeuse., Si ça merde t’es bon pour racheter une carter en plus de la pompe…
Après faut quand même se dire qu’il y a très peu de risque avant 80 000 kils donc t’es tranquille pour un moment.
Ne sachant pas réaliser l’opération moi même, et comme c’est pas donné j’ai choisi 100 000 kils en connaissance de cause. J’estime que ça limite énormément les risques tout en diminuant l’impact financier si je choisi de repartir sur une pompe d’origine.
Il y a également harley62 du forum qui lui avait trouvé une pompe d’origine mais d’un autre fournisseur pour éviter le modèle d’origine russe (je crois) qui casse nos moteurs.

C’est pour cela que le risque de casse est grand la roulette vient visiblement du même pays ! :smiley:
Avec le facteur hasard qui va avec !