Ponpon je me présante et vous fait un istorique des 4x4 de ma vie

Bonjour a tous et toutes je suis un amoureux des 4x4 depuis 1981 plus de 40 ans ou j’ai fais mes premier pas sur une Willys en entrant a l’armée et ma formation de mécanicien ajusteur tourneur m’envoyant directement au service entretien SDRE ensuite j’ai eu plusieurs 4x4 préparer plus ou moins au fils des années pas mal de jeep mais aussi d’autres marques le premier était un ARO Forester blanc en 1985 resté d’origine mais pas bon en TT puis remplacé par un Lada Niva Hoggar blanc petite préparation pare choc maison en acier pour porté un treuil puis ensuite jeep XJ cherokee 4litre limited gris anthracite avec jante abeille or que j’ai garder plusieurs années et préparé rehausse protection latérale porte roue de secours sur châssis indépendant du coffre puis remplacer par un autre cherokee 4litres blanc lui aussi garder plusieurs années et modifier ce coup ci avec un kit acheter complet quand je suis arrivé en Gironde 2004 je suis ensuite passer sur un grand cherokee V8 5.9 juste une petite rehausse maison pour lui mètre du 33/12.5/15 la puissance lui permettait de passer dans le sable sans problème puis une wrangler yj 4.2 litre carbu finition Sahara acheté en casse et remise en état puis homologation au mine de Bordeaux car voiture importé du canada pas de carte grise mais une carte verte et immatriculation anglaise mais conduite du bon coté pour nous.
J’ai eu aussi un Unimog en VL sur lequel j’ai greffé le moteur du model Poids Lourd 6 en ligne 5.7litres injection directe, modification châssis pour passer la cloche embrayage et remplacé le direction par une DA les freins assistés puis la cabine pour ensuite un FJ type Afrique avec tout qui se baisse pare brise tour des vitre latérale importé du sud Portugal mécanique entièrement refaite par garage moteur boite ect mais caisse pourrie un petits Vitara 1.6 l 16 s. Le suivant fut un Mercedes G 280 GE sur lequel j’ai greffé un compresseur volumétrique une rehausse pour poser des 35 Maxxis mais pneus trop rigide pour dégonfler dans le sable puis vieillissant on veux du confort de nouveau chez jeep avec une tj acheter en rsv donc pas cher mais que de paperasse administrative pour la remettre en service reconstruite puis vendu comme les autre 4x4 quand je les casse pas un Grand cherokee 4 litre en panne de boite auto refait et revendu lui aussi, j’ai pris un Discovery v8 3.5 qui sans modification en dehors des pneus passait très bien mais pas la puissance pour un v8 j’ai donc continuer sur la marque avec un range rover l322 V8 essence le confort la puissance mais gourmand sinon ça passait bien aussi les Pyrénées le savent la remonté des piste de moto cross du bois du commandeur pleins gaz et ça monte là j’avais les watts par la suite un ML320 dépouillé et pas en super état passait pas le CT cause pollution hors norme donc mécanique remise en état puis un CT ok top de top zéro défaut la pour le moment depuis octobre 2022 je roule en jeep renegade 1.3 turbo 4xe hybride 240cv TrailHawk 5dr auto que je vends pour achat d’un vrais 4x4 ce que n’est pas la dernière jeep acheter. Je prends un Ford Ranger 3.2 TDCI 200 DOUBLE CAB BVA WILDTRAK mon premier pick up d’origine car plusieurs de mes 4x4 avaient fini en caisse coupé façon pick up j’espère ne pas être déçu par ce bébé qui sera surement le dernier de ma longue liste de véhicule 4x4 car a 60 printemps faudrait que je devienne raisonnable que pensez vous de ce ranger ?
je garde toutes les photos des 4x4 que j’ai eu mais j’ai aussi pour certains des plants d’équipement a disposition

Ouah!
j’ai lu ton pavé ! Belle présentation mais la prochaine fois penses a mettre quelques espace et retour à la ligne, là c’est limite l’indigestion !

Sinon, pour le Ranger 3.2 bva, c’est un camion avec de gros avantages, moteur puissant et coupleux, bva très bonne, grosse charge utile, finition satisfaisante et équipement plétorique !
Il a néanmoins un énorme problème de fiabilité connu qui peut engendrer une panne immobilisante et très couteuse ! A savoir la pompe à huile qui a une faiblesse, qui casse entrainant le défaut de lubrification du moteur et du turbo qui cassent à leur tour ! Facture à plus de 10.000€ assurée !
Il existe néanmoins une solution, le remplacement préventif de cette pompe tout les 80 ou 100.000 kms, tu gros boulot mais indispensable pour faire durer ce moteur.

Merci DUDU19 pour cette information sur la pompe a huile je n’ai pas encore acheté le bébé et vue ce que je lit sur le forum je doute de mon choi entre la pompe a huile et les bug adblue ça me plait pas trop

Bonjour Ponpon et bienvenue sur le forum.

:hello: :grin:
Voici une présentation exemplaire !!

La bienvenue à toi !!!

bonjour a tout ceux qui suivent encore j’ai oublier un 4x4 le premier pick up que j’ai eu en faite.
mais pas gardé longtemps car trop dangereux, un hilux préparer avec un swap moteur de mercos 5.5litres et boite auto trop joueur pour moi, il glissait du cul a la moindre acélération donc inconduisible sur route mais super en piste roulante